Introduction :
Comme indiqué dans ma présentation, je suis sur les marchés depuis assez longtemps, mais sur des produits ne permettant que des positions lentes voire que longues. Actions, Fond de placement, ETF, warrant, Mini-future,…
En début 2015 le swing sur Mini-Future et actions à pas trop mal fonctionné pour moi. Toutefois, depuis Août, tout s’est déglingué et cela m’a généré des pertes ce qui m’a obligé de remettre une fois de plus en question mes méthodes.
En cherchant, j’ai d’abord trouvé prorealtime qui m’a amené à ig Suisse. Les produits sembles mieux adapté au marché actuel et est un peu plus varié. De surcroit, il est bien moins cher que mon courtier précédent et permet donc d’envisager le day trading et le sclaping. En effet, j’avais essayé le day trading avec des Warant/Mini-Futures, mais les frais et les délais d’exécution ne permettent de profiter que des très très grands mouvements intra-day.
Donc entré chez ig en Novembre, j’ai tout de suite essayé de l’intra-day sur le DAX, car c’était le plus avantageux. Aussi bien en frais de courtage que le fait de l’existence du mini contrat a 1Euro le point. A savoir qu’avant d’en arriver à cette conclusion évidente pour vous tous, je me suis essayé naïvement sur l’Or et sur le nasdaq qui même en min est à 25$ le point, cela m’a valu et belle déculotté qui m’a fait réfléchir.
Ensuite j’ai mis au point quelque système de trading intra-day avec prt, ces dernier ont donné de très bon résultats sur Novembre-Décembre car les journées étaient très « trendy ». Malheureusement, dès janvier ils se sont à peu près tous planté et commencé à générer des pertes. Par conséquent je les ai momentanément stoppés, attendant des jours meilleurs. En ce début d’année j’ai découvert le scalping, notamment grâce à l’interview de Benoist par VideoBourse.fr.
Intéressé par cette technique, je m’y adonne depuis lors. Pour l’instant sans grand succès. Ce journal est donc dédié essentiellement au scalping, afin d’essayé de m’améliorer. Car j’y crois et j’y vois bon nombre d’avantages par rapport aux autres formes de trading.
Mon objectif étant de compenser le manque à gagner de ma future perte d’emplois. Je terminerai en fin de cette année et je n’ai pas grosse envie d’en retrouver un. Je serai toutefois au bénéfice d’un plan social qui pourvoira partiellement à mes besoins et à ceux de mes enfants en études. Par conséquent, j’ai environ 9 mois pour apprendre à ne plus perdre d’argent.
Entrons donc dans le vif du sujet.
Stratégies de scalping utilisée :
- Visuel utilisé :
o ut Jour pour une vision globale – Chandelier, Heikin Ashi, ADX, atr.
o ut 5 min pour la tendance – Chandelier, Heikin Ashi, ADX, atr
o ut 1 min Signal – Chandelier, Fractales B. Williams, ADX, atr
o ut 21 ticks Signal confirmation, brut de décoffrage.
- Set up :
o Support / résistance, PP, S/R générées par les Fractales.
- Point d’entrée :
o Sur cassure
D’assez bon résultats sont constatés, malheureusement, je n’ai pour l’instant qu’environ 65% de trades gagnants. Encore trop souvent de faux signaux. Le RR ration étant inversé, en moyenne 3 :1, il faudrait au moins 75% de trades gagnants pour que la stratégie soit viable.
J’ai mis au point un robot scalpeur, afin d’éviter mes biais psychologiques. Malheureusement il ne fait que guère mieux que moi, 66% de trades gagnants avec 2 points de gain et un SL a 6 points. Il est toutefois difficile de l’optimiser correctement car utilisant une approche Grid trading, prt génère un backtest inconsistant.
Je suppose qu’il est possible d’améliorer les résultats en tenant compte que la cassure des « bougies d’accélération ». Toutefois, pour l’instant mes essais ne sont pas très fructueux. D’autant plus qu'un nouveau biais psy est venu s’immiscer : Après être sortit gagnant, le marché continue sur sa lancer et je me dis «Zut, j'aurais pu en prendre encore plus » et je me remets en position et là, c’est la cata le marché repart dans le sens contraire. Evidemment si je ne me remets pas en position, il continue effectivement sur sa lancée, c’est désespèrent.
o Sur rebond, notamment les PP et parfois les fractales.
Au début du mois de janvier, les PP fonctionnaient à quasi 100%. Malheureusement ces deux dernières semaines, soit cela passe tout outre ou pire, un faux début de rebond se forme et repart sur la cassure ce qui me génère systématiquement des pertes.
Résultat du mois de janvier :
- En moyenne une perte de 50 pts par jour.
- Sur le DAX le j’arrive presque à faire du sur-place, en début d’année j’ai même eu quelques matinées gagnantes.
- Sur le DJ, c’est la cata. Cela m’arrive de faire 5-6 pertes d’affilée, on dirait parfois que le marché anticipe ma réaction. Il suffit que j’entre à la hausse pour que le marché reparte violement dans le sens inverse. C’est pourtant ce marché que j’aimerais maitriser, car il me permettrait de jouer en dehors des heures de travail.
Biais psychologiques :
- Fâcheuse tendance à mal supporter les pertes et vouloir les rattraper dans l’immédiat. Ce qui bien sûr diminue l’attention et génère encore plus de traders perdants. Cette volonté de vouloir absolument se venger du marché est clairement délétère et j’ai un mal fou à m’en débarrasser.
- Cupidité : Lorsque je gagne, je veux gagner plus. Ceci généré un surcroit de trades de plus en plus perdants à cause du biais précédent. Je pense avoir à peu près maitrise ce biais.
Pour les prochains jours :
- Je vais m’entrainer à améliorer la qualité de mes points d’entrées, en restant sur des mini-lots à un Euro/$.
- Le mode démo me semble bien adapté pour tester des stratégies de day trading, mais pour le scalping il me semble plus facile à battre que le marché réel, moins ou pas de slippage. Pas de transaction rejetée, ce qui arrive assez souvent sur le réel, notamment lors du changement du stop mini.
- Comme beaucoup le disent, c’est comme pour les sportifs de haut niveau, il faut de l’entrainement. Je vais donc m’entrainer et essayer de faire mieux.
- L’objectif étant d’augmenter le taux de trades gagnants