ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Les Options

par Rogue » 30 oct. 2013 13:06

Merci Mardine, je vais voir ce qu'il s'en dit sur le net.

En tout cas pour ma part, je ne lis plus, je travaille sur ce que je sais déjà.

par moustique » 30 oct. 2013 13:16

Une petite question pour Rogue ou un autre expert concernant le réglage du pricer.
J'ai compris que pour un call, il fallait retrancher 1 point de volatilité à chaque fois que l'on ajoute 50 points au cours.
Je suppose que ce réglage est pour le Cac.
Mais pour le Dax ?
Faut-il retrancher 1 point de volatilité à chaque fois que l'on ajoute 100 points au cours ?
Cela me semblerait logique mais j'aimerais bien en avoir confirmation.

Par ailleurs, à quel moment choisissez-vous de changer d'échéance et de quels paramètres cela dépend-il ?
Aujourd'hui, nous sommes à 16 jours de l'échéance de novembre. Vaut-il mieux acheter des calls novembre ou décembre ?
Merci par avance pour votre aide précieuse.

par G'sT » 30 oct. 2013 17:31

- moustique : pour repondre partiellement a ta question, j ai travaille aujourd hui ma strategie a venir (swing pour novembre) qui me conduit a privilegier l.echeance de decembre et plus particulierement pour ce qui est du put synthetique je m interesse aux.call 4350 et 4400 qui me.semblent pas mal pour pouvoir retomber sur mes.pieds en prevision du Rallye de fin d annee et laissent egalement de la marge pour les travailler d ici le 20/12.

par Mardine » 01 nov. 2013 13:08

je suis désolé mais il y a des choses qui ne me semblent pas très clair vis à vis des scénarios de la prime d'une option et la volatilité.

L'offre et la demande dévie le prix théorique des options que l'on trouve avec la volatilité historique rentrée dans un pricer, cette différence entre prix théorique et prix du marché s'explique par la volatilité implicite mais impossible de construire des vrais scénarios puisque qu'il y a autant de vol implicite que de strike, d'échéance puisque cette vol n'est pas constante.

Cette volatilité peut évoluer fortement, donc le prix de la prime que l'on fixe à l'instant t avec une volatilité t, va changer à t+1 puis t+2.... Comment donc construire un scénario?

Merci!

EDIT : Quand le modèle de black & scholes a été inventé, il supposait que la volatilité était constante...

par ladefense92800 » 02 nov. 2013 11:29

- maliko

Au fait je sait plus si t avait remercié pour le transport jusqu au restaurant l autre fois .

Pour les bouquins laisse tomber la fnac , c est juste bon pour y aller evaluer les bouquins .

essaye plutot priceminister et amazon où tu pourra peut etre trouver les bouquins que tu veut d occase .

En plus tu pourra les revendre sur ces meme sites .

Par rapport au Hull , il m a l air très academique .... et je me demande ce qu il y a dans le cd ....

sinon y en a d autres

h**p://http://www.amazon.fr/Volatilit%C3%A9-pricing-options-Strat%C3%A9gies-tecnhiques/dp/2909356892/ref=(mot censuré merci de rester poli)_sim_sbs_eb_1

h**p://http://www.amazon.fr/La-pratique-moderne-options-Futures/dp/2297004974/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1383387903&sr=8-1&keywords=options+moderne

Et la presentation du livre par l auteur

a+

h**p://http://www.youtube.com/watch?v=IwFS3wPES8E

par Mardine » 02 nov. 2013 11:58

Je rebondis sur les livres, celui de Sheldon Natenberg (volatilité et princing des options) est vraiment bien d'après les différentes reviews des lecteurs avertis (français et us), il n'est pas indigeste comme le Hull qui est vraiment trop axé mathématique.

par G'sT » 03 nov. 2013 18:32

Le livre "La pratique moderne des options et des futures" de Patrice Vizzanova est un bon ouvrage que j'ai bien apprécié (je l'ai lu en diagonale en séléctionnant les passages susceptibles de m'interresser (par ex j'ai fait l'impasse sur le chapitre des futures ou encore des stratégies sur option).
C'est un livre accessible aux débutants car il est écrit par un ancien prof de fac qui essaye avant tout d'être pédagogue sur les options. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce côté pédagogique, l'auteur cherchant à simplifier la compréhension des options, et à cet effet use de beaucoup d'illustrations chiffées pour faciliter la compréhension (on croirait presque un "manuel scolaire" sur les options).
Au niveau du contenu du livre, il reprend toutes les bases des options :
-definitions call/put

-explications des formules de blacks st scholes + de l'approche binomiale de Cox et Ross

- explications des différents parametres de l'option (Delta/Gamma/theta/vega/rho/lambda...)
<=> à ce sujet j'ai beaucoup aime la démonstration sur les différentes phases de "vie" du Delta (de la zone de grand sommeil à la zone de décélaration) et qui met ainsi l'accent sur la meilleure période (dite de "zone d'accélération ou d'explosion") du Delta pour se positionner sur l'option et qui correspondrait à un Delta aux environ de 0,3 (comme celà avait aussi été écrit sur ce forum).
[D'ailleurs concernant le delta j'ai egalement appris certaines choses comme par exemple qu'une de ses significations était de donner la probabilité que l'option soit "in the money" à l'échéance].

-explication et illustrations de différentes stratégies sur options (dont certaines bien connues telles strangle/straddle:Butterfly...)

- 1 chapitre sur les futures .....

Un des rares choses que je n'ai pas aimé, c'est la quasi absence sur l'approche des synthétiques. J'aurai apprécié qu'il s'arrete sur cet aspect. Sur ce sujet, dans le chapitre des stratégies couplant options+sous jacent action il n'accorde que 3- 4 lignes à ce qu'il dénomme "l'achat d'un put synthétique" (qu'il justifie par l'interdiction historique faite à l'epoque aux opérateurs à Chicago d'emettre des puts)....mais en fait celà ne correspond pas aux puts synthétique comme nous les connaissons et pratiquons, mais correspond à un simple achat de put....

En résumé donc un livre que j'ai aimé, tres complet, et tres ludique pour comprend la gestion des options.

un petit PS pour moustique en faisant une passerelle avec le livre : moustique demandait dans un précédent post s'il était préférable de se positionner sur l'echéance de novembre distante de 15 jours ou bien sur celle de décembre : la position de l'auteur du livre est de choisir une échéance lointaine........

par moustique » 03 nov. 2013 19:07

G'sT a écrit :D'ailleurs concernant le delta j'ai egalement appris certaines choses comme par exemple qu'une de ses significations était de donner la probabilité que l'option soit "in the money" à l'échéance.
Intéressant.
Cela voudrait dire qu'une option ayant un delta de 0.3 à un instant t :
1) a 30% de chances de dépasser le strike à l'échéance.
2) prend 3 points lorsque le sous-jacent en prend 10 (pour un call).
C'est bien ça ?
G'sT a écrit :un petit PS pour moustique en faisant une passerelle avec le livre : moustique demandait dans un précédent post s'il était préférable de se positionner sur l'echéance de novembre distante de 15 jours ou bien sur celle de décembre : la position de l'auteur du livre est de choisir une échéance lointaine........
Merci pour le suivi de ma question.
Comme je te disais, je prendrai sans doute position lundi en achat de call 4350 ou 4400 échéance décembre et j'attendrai un point haut pour shooter le CAC en cfd à risque limité.

par Mardine » 03 nov. 2013 20:50

Est-ce que quelqu'un pourrait rebondir sur ce que j'ai énoncé plus haut dans le fil concernant la volatilité? Merci :prier:

par maliko » 03 nov. 2013 21:25

- Ladefense, de rien...

et merci pour les liens...

- Mardine , soit patient, Rogue va te repondre...