ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 27 déc. 2023 17:03

Courage et patience John, le chemin est long !

bonne soirée à toi John :mercichinois:

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 27 déc. 2023 17:32

Merci Christelle, bonne soirée à toi également ;)

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 27 déc. 2023 20:10

merci John :mercichinois:

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 10 févr. 2024 09:43

Capture d'écran 2024-02-10 092200.png
Capture d'écran 2024-02-10 092200.png (45.98 Kio) Vu 163 fois
Petit point de la situation. Rappels :
- Début trading 11/2022, début en réel 05/2023 avec gains rapides au tout début puis pertes les mois suivants jusqu'à l'automne où j'ai arrêté, remise en démo avec un peu de réel parfois puis depuis janvier 2024 100% trades en réel.

Points positifs :
- J'ai récupéré toutes mes pertes et même un peu plus.
- Augmentation du levier (mais me fait plus hésiter étant donné mon SL assez lointain)
- Je connais beaucoup mieux le Dax et je ne m'eparpille pas sur les autres indices.

Points négatifs :
- Très peu de trades par jour (entre 1 et 2), très souvent je n'ose pas prendre et je constate que j'aurais eu raison... ou alors je commence à perdre patience et je m'en vais (je pense que contrairement à ce que j'ai lu sur le forum il y a beaucoup d'opportunités dans les heures "creuses").
- Trop de DD sur certains trades, le Dax range actuellement donc c'est plus facile de laisser courir mais si dans peu de temps il prend une tendance forte (probable baisse / Consolidation), alors je dois absolument pouvoir couper.

Quand couper ?
Aujourd'hui, je pense qu'il me faut mettre un SL entre 20 et 30 points, adaptés légèrement par rapport aux niveaux. J'ai eu plusieurs trades en - values latentes qui se sont retournés vers -30... mais finalement j'ai coupé flat voire en petit gain.
Couper trop court systématiquement ne me semble pas vraiment pertinent car très souvent le Dax fluctue et une coupure à -10 points par exemple me ferait prendre beaucoup de pertes...

Objectif ?
Mon objectif de points : 15/20 points, et garder une mini portion avec stop BE.
Je me demande malgré tout si je ne devrais pas réduire l'objectif à 10 points avec un plus fort levier encore mais le problème c'est qu'avec un un SL assez large si je me prends une perte il faut du temps pour la récupérer...

D'ailleurs... les traders qui réussissent et en vivent ont-ils un R:R particulier ? Moi si je prends un TP de 15 points et un SL de 30 points, c'est encore assez gérable avec un taux de réussite important, mais je ne suis pas sûr d'être dans le vrai.

Sinon la grosse problématique c'est d'arriver à un trading systématique et de ne pas hésiter en permanence (je clique ou je ne clique pas ?). Continuer à passer du temps devant les écrans pour voir les réactions du prix et travailler sur les historiques pour repérer des récurrences.

J'ai aussi commencé à m'entrainer au scalping sur le nq hier, ce serait l'idéal de passer moins de temps sur les écrans. Et aussi car j'ai bien peur d'être obligé de devoir repartir au boulot car je ne peux pas vivre du trading encore (donc trader le Dax les matins ne serait pas possible).

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 17 févr. 2024 11:50

Dans mon dernier message j'écrivais :
"Trop de DD sur certains trades, le Dax range actuellement donc c'est plus facile de laisser courir mais si dans peu de temps il prend une tendance forte (probable baisse / Consolidation), alors je dois absolument pouvoir couper"

On peut être conscient de quelque chose et la semaine suivante faire l'inverse de ce qu'il faut faire : shorter en bas du range avec un gros levier pour un scalp, le transformer en daytrade/swing (mode espoir), remonter son stop, et finalement se faire toucher son stop à 17 130; soit plus de 20% de mon capital effacé :oops:

Quel dommage après tous ces efforts. :gloups: Frustré aussi de voir que le Dax commence à redescendre mais bon, j'aurais dû savoir couper. :?

Je vais me remettre en démo pour les vacances scolaires (avec forte tentation ponctuellement de repasser en réel :? ).
Trades uniquement dans la tendance 3 ou 5 min, stop dès que la tendance s'inverse avec un max à 15/20 points et des TP plus importants que les 15 points visés souvent : ne pas couper trop tôt les gains mais couper les moins values latentes rapidement. Tant que la tendance est la même ne pas couper. Le plus dur est lors de périodes de range mais je vais voir cela en démo, sur le Dax et le nq sur lequel j'ai de bons résultats en démo.

Point sur la situation

par JPetrucci » 08 mars 2024 10:21

Capital de départ : 5000 au printemps 2023
Perte de 20% en un trade en février
Et 200 hier sur quelques trades de n'importe quoi (et manquant un peu de chance aussi). J'aurais pu éviter 120 de perte si mon SL avait bien voulu se déplacer quand j'étais gagnant de quelques points (eternel problème avec les cfd à risque limité).

Je ne veux pas faire partie de ces gens qui tradent des années et perdent de l'argent donc je vais repartir en démo et ne reviendrai en réel que si je suis sûr que ma nouvelle méthode fonctionne.

J'ai un peu trop été influencé par le topic Swing, il est souvent question de shorter alors que les marchés montent. En plus, il y a des indications qui sont données, parfois mystérieuses, mais sans donner tous les éléments et je trouve cela assez dangereux. Il est parfois préférable de ne rien dire plutôt que d'être incomplet. Jamais les invalidations ne sont évoquées par exemple. Autant le forum est super pour apprendre, autant personne ne dévoile vraiment ce qui lui permet de gagner de l'argent à long terme. Je ne juge pas, mais c'est la réalité et c'est parfois un peu frustrant car certaines lectures donnent des biais et le trading est compliqué.

En fait j'en tire des conclusions toutes simples et qui je crois sont correctes : on peut s'amuser à anticiper la bourse à plusieurs jours mais personne ne sait quand la tendance va s'inverser alors qu'il n'y a pas une info importante qui pourrait en être le déclencheur. Nous sommes dans une époque où de l'argent est créé par miliards, et où les marchés sont menés par quelques entreprises. Il faut donc trader en scalping, chose que je ne semble pas capable de faire (sauf sur Futures, cela marchait très bien en démo - mais pas sur cfd à risque limité, à cause du stop). Ou je peux prendre position pour du daytrading avec un passage à BE assez rapide avec une tendance court terme.

Je pense qu'il s'agit de suivre la tendance et je vais la suivre en 5min. Quand la tendance en 5min n'est plus la même alors il faut couper. Il y a quelques subtilités importantes mais je vais rester simple. Comme par hasard, ce matin, en démo, cela marche plutôt bien.

Je mets sur un écran le Dax et sur un autre écran le nasdaq. Ce dernier est plus intéressant à trader actuellement je pense, il y a des mouvements plus clairs et plus amples. J'ai souvent l'impression que c'est lui qui dicte la tendance le matin aussi, même si ce matin le Dax est parti en bas alors que le nasdaq partait en haut. Le nasdaq contient les quelques entreprises survalorisées qui mènent actuellement le marché, donc il faut le suivre. Moi qui ai travaillé un temps en gestion d'actifs, je m'en veux un peu d'avoir shorté et surtout d'avoir coupé trop tard car je sais que les gérants ont un raisonnement souvent très simple : par exemple, il est évident qu'avec les bons résultats de Nvidia et la "mode" IA, ils ont accumué du Nvidia dans les portefeuilles. Vendre du Nvidia en ce début d'année aurait été inconcevable et injustifiable face aux clients (le client est toujours simple, il est fortuné mais n'y connait rien ou presque, il faut des arguments simples et cohérents surtout). Aujourd'hui, je ne vois pas pour quel raison un gérant irait vendre de l'IA.

Re: Journal de John Petrucci

par Cgz » 08 mars 2024 11:01

Salut Jp ;)

TU n'es pas obligé de rentrer dans une catégorie de trader, swingueur, scalper, d'ailleurs au fond ca veut dire quoi ?

La ou je te rejoins c'est sur le fait que l'intraday est le plus safe, tu dors bien tous les soirs de cette façon.

Dans la journée, ce que tu appel faire du day trading, ce n'est pas prendre un trade, le passer BE et le laisser vivre, rare sont les journées unidirectionnelles comme ces derniers jours.

Le travail c'est de jouer au ping pong entre les niveaux, tu les repères, tu les attends, sur signal tu rentres, ca part où tu coupes, dans une amplitude de points que tu as déjà déterminer grace à ton analyse.

En effet personne ne peut anticiper quoi que ce soit.

N'écoutes personne qui annonce les prochains mouvements, en plus ces personnes la rabâche toujours la meme chose sur les files, si tu squatte le forum pendant que tu trades, ca va forcément t'influencer.

Le pire c'est quand quelqu'un annonce, que ca se produit, tu le lis bien sur la file, et forcément ca t'influence encore plus......

D'ailleurs, certes ces les vacances, mais il manque plein de monde sur les files si tu regardes bien ....

Même une montre cassée donne l'heure deux fois par jour ;)

Si tu travail en 5 minutes, tu travailles pour chercher 10,20 ou 30 points max, le reste si il ya c'est du bonus.

Mais ca c'est peut arriver, 1, 2 ou 10 fois dans la journée.

Si ca peut te parler, je te met ma journée d'hier, il y avait un potentiel de fou en début de séance, mais tu peux voir que j'ai sorti mes lots progressivement pour en laisser un qui fait presque la centaine, mais ca ca arrive combien de fois dans l'année réellement ? Et le lot laisser devez représenter 5/10% de ma position initiale.

A un moment tu peux voir que j'ai ce qu'on peut appel souvent moyenner à la baisse. J'ai fait ca car il me resté des lots plus bas en plus value et que la zone que j'avais déterminé pour rebondir était assez large, donc meme avec une pointe à - 50 points de MV latente sur les lots dernièrement rentré pour pyramider, mon pru était bon et dans la limite de perte que je m'étais fixé si le cours défoncé la zone de travail.
Spoiler:
Capture d’écran 2024-03-08 à 10.48.20.png
Capture d’écran 2024-03-08 à 10.48.20.png (343.22 Kio) Vu 72 fois
Sur le graphique 15 minutes, je t'ai mis 2 zones rouges, celle de droite correspondait à ma zone de rebond idéale pour la journée, on passer en dessous des 80, trade invalidé, je coupais tout.

Pour ma lecture, elle correspond à la dernier accumulation avant de passer le Pivot S et les 38 fibo qui ont été une zone de polarité depuis le 29 mars, tu peux voir que ca s'imbrique dans le deuxième rectangle rouge de gauche pour la double justification de pourquoi attendre un rebond dans cette zone.
Spoiler:
Tu as un capital sympa pour avoir un retour sur capital interessant, n'arrêtes pas si tu penses que tu peux sortir quelque chose de positif.

Ne vient plus sur le forum pendant quelques semaines ou mois, ou alors tu le lis en vitesse une fois que tu as fini de trader, mais pas en meme temps.

C'est ce que j'ai fait pendant un moment et bizarrement ..... :shock:

A plus Jp ;)

Re: Journal de John Petrucci

par kelly » 08 mars 2024 12:22

JP, je lis ton désarroi , parfaitement compréhensible.

- l'intraday est plus secure
- le marché est moutonnier tout comme les gérants de fonds que tu connais si tu as été gérant de patrimoine.
- on ne peut rien prévoir. Néanmoins , comme en Gestion de patrimoine, on peut répartir et choisir sa répartition entre actions, fonds€, gold, etc...
- les "méthodes" ou soi disantes méthodes sont propres à chacun sinon il y'a belle lurette quelles seraient sur le marché. Et elles sont bien plus complexes que ce que leurs utilisateurs peuvent écrire ... mais ls ne le savent pas !!
- les taux de réussite de certains font rêver : ce serait bien qu'elles fassent aussi réfléchir sur les probabilités... la question qui fâche ..
- certains sont faits pour le scalp, d'autres le swing ou comme moi scalpeur avec du swing si ça passe sur une petite partie (cf Cgz par exemple)
- certains sont tendance "long", d'autres "short". Perso, je réussis beaucoup mieux sur les shorts. Je n'y peux rien, c'est psycho sans aucun doute. Les marchés sont haussiers sur la durée mais quelle importance pour faire du scalp short ? on est pas sur la même durée de temps.
- le forum peut perturber : je publie à posteriori car mon trading était perturbé par les lectures et chacun prend ce qu'il veut. Même un "vieux" peut trouver une façon d'améliorer voire de changer car le marché change lui aussi selon les périodes et il n'y a pas de martingale en trading . Et c'est d'autant plus vrai que les ut sont longues : le scalping reste du scalping idem pour le swing court ou auto porté. Bref, il faut s'adapter en permanence (un cycle 3-6 mois)
- prendre le forum comme un "laboratoire" avec partage des "découvertes" et ne garder que le plus adapté à sa propre personnalité et "compréhensibles". Oui, en général il manque plein de choses qui apparaissent au fil du temps ...
- rares sont ceux qui ne vivent que du trading. J'en ai connu beaucoup, je n'en connais que très peu qui ont survécu. (> 25 ans sur les marchés et très actifs dans les 2000-2010)
- nombreux sont ceux que je connais qui tradent sur une petite partie de leur patrimoine et sont plus à l'aise si une perte survient.

Voilà , écrit comme c'est sorti et sans doute plein de choses que tu savais déjà.

ps : ma façon de trader est "simple" à mes yeux sans doute reproductible mais je ne suis pas assez rigoureux pour exposer clairement, environ 65% de positifs. Je ne montre rarement mes trades perdants car pour l'apprentissage, il vaut mieux mettre le positif. Pourtant ils ne manquent pas mais toujours mesurés.

Re: Journal de John Petrucci

par kelly » 08 mars 2024 12:27

- Cgz : "D'ailleurs, certes ces les vacances, mais il manque plein de monde sur les files si tu regardes bien ....".
Même constat ....

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 08 mars 2024 14:47

Merci Cgz et Kelly d'être passés, d'ailleurs vous animez et enrichissez le forum avec vos messages quasi quotidiens.

Je vais continuer à travailler sans me mettre trop de pression, il faut être patient. Et si je repars en réel dans quelques temps peut-être réduire le levier car l'envie est forte de se refaire le plus vite possible.

C'est vrai qu'il y a moins de monde actuellement sur le forum; peut-être que ce n'est pas juste une question de vacances mais aussi de perfs.

Re: Journal de John Petrucci

par kelly » 08 mars 2024 15:33

JP : " réduire le levier car l'envie est forte de se refaire le plus vite possible."


100% OK : le danger, c'est le levier ! (quoiqu'en dise certains)

Re: Journal de John Petrucci

par Cgz » 09 mars 2024 10:02

;)

Sujets similaires
Journal John
par plataxis » 27 oct. 2014 17:35 (7 Réponses)
Journal de John
par ChristelleP » 14 oct. 2020 13:59 (3 Réponses)
Bouquins de Van Tharp & John Sweeney
par Pierre-trading » 07 mars 2017 18:30 (3 Réponses)
John Lennon sur Arte
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 15 juin 2018 13:12 (0 Réponses)
Une chanson inédite de John Lennon
par takapoto » 20 oct. 2019 17:02 (0 Réponses)
John wick 3
par Mohammamet » 01 déc. 2019 00:31 (0 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)