ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Re: Recensement des actions en phase 1

par Djobydjoba » 25 juil. 2016 19:59

Hello,

Concernant la notion de secteurs faibles / forts, c'est comme tout à prendre avec des pincettes. Par exemple vous parliez du secteur auto comme étant faible. Je suis désolé mais depuis 2-3 semaines sa force relative est en reprise, et il surperforme les autres secteurs. Ca ne me paraît pas trop le bon timing pour shorter les auto, mais on peut discuter... Du fait de la rotation sectorielle et des cycles le superformant d'aujourd'hui peut être le sous-performant dans un mois, et réciproquement. Alors d'accord, il y a des secteurs qui surperforment ou sous performent sur une longue durée, mais j'aurais tendance à faire attention à ne pas shorter les actions d'un secteur dont la FR est basse si ce secteur arrive sur support. La FR rebondira logiquement si le secteur rebondit sur le support.

Saviez-vous sinon qu'on peut faire de l'analyse technique sur les graphiques de force relative ? Ca permet de travailler les cycles de surperf / sous perf justement. On se positionnera judicieusement sur un secteur sous-performant lorsque la FR de celui-ci atteint un support (ou bas de canal) et fait mine de se retourner, dans une tendance de FR moyen terme haussière.

Par exemple, graph de FR du Stoxx 600 Auto versus le Stoxx 600. La tendance MT de la FR est croissante. On profite d'un retour sur support pour acheter d'autant plus si le marché global est sur un point bas lui même en position de rebond. On fera quand même attention ici sur l'auto car le canal haussier MT de FR a été cassé. Il peut être réintégré, mais ça peut quand même être un pré-signal de retournement pour la tendance de la FR.
FR Auto.png
FR Auto.png (25.75 Kio) Vu 1212 fois

Re: Recensement des actions en phase 1

par kero » 26 juil. 2016 00:09

Djoby, c'est une affaire d'horizon temporel. Sur le CT le secteur Auto&Parts, effectivement, se reprend un peu. La stratégie Weinstein consiste à se positionner en référence aux cycles sectoriels LT, ce sont donc ceux-là que je considère. C'est cohérent avec mon horizon de trading, dans lequel 2/3 semaines., c'est très court.

Sinon effectivement, comme toi j'ai vu qu'on peut faire de la très bonne analyse technique sur la simple Force Relative. On y trouve de vrais cycles de hausse/baisse des secteurs, rapportés non pas à leur tendance dans l'absolu, mais à leur sur-/sousperformance par rapport au marché. C'est même très intéressant à faire. D'ailleurs, c'est le sens de l'analyse de la Force Relative Mansfield par Weinstein, qui permet de détecter rapudement si un secteur est "sain" ou pas.

Au passage, comme toi j'utilise de préférence les secteurs Stoxx Europe. Je trouve que ça donne une bien meilleure vue des secteurs européens et même français. On a moins le problème d'un seul titre donnant toute sa tendance à un indice. Pour les US, j'ai commencé à faire la même analyse en utilisant la série d'indices DJ US.

Concernant les auto, tu as raison. La Force relative rebondit sur un support. Cela dit, ce n'est qu'un rebond de CT, qui de mon point de vue ne contredit pas - du moins pour l'l'instant - la tendance baissière du secteur. Mais il est sûr que ça pose une hypothèque sur mon analyse.

Re: Recensement des actions en phase 1

par kero » 26 juil. 2016 00:09

Edit. Double.

Re: Recensement des actions en phase 1

par plataxis » 26 juil. 2016 07:00

Nouvelle question de débutant : comment trouver aisément les graphiques sectoriels sous PRT ?

Par exemple si me base sur l'ICB :
http://www.icbenchmark.com/ICBDocs/Structure_Defs_French.pdf
http://www.icbenchmark.com/ICBDocs/Structure_Defs_English.pdf

ça me donne quelques mots clefs pour PRT mais le nombre de sous-jacent proposé est énorme, et pour la plupart inadaptés (souvent des actions alors que je cherche un secteur).
Djobydjoba a écrit : Pour ma part je monitore basiquement la force relative des différents secteurs du Stoxx 600 par rapport à l'indice Stoxx 600 général. Facile et gratuit, il suffit d'ouvrir un compte Prorealtime données fin de journée, et les ETF sectoriels Stoxx 600 de chez Lyxor font l'affaire.
Ca ressemble à la réponse qu'il me faut : est-ce la fin de la liste "indices STOXX" de PRT ? (18 valeurs de STX 600 auto & prt [3300] à STXE 600 Util [7000])

La valeur de référence, c'est ESTOXX price eur index ?
Screen Shot 07-26-16 at 06.57 AM.PNG
Screen Shot 07-26-16 at 06.57 AM.PNG (143.68 Kio) Vu 1191 fois

Re: Recensement des actions en phase 1

par kero » 26 juil. 2016 09:12

Le monde des indices Stoxx est assez large et complexe.

1) Il ne faut pas confondre deux séries d'indices: Stoxx Europe et EuroStoxx. Les Stoxx Europe correspondent à la zone Europe (tout le continent, sauf Europe orientale, de mémoire), alors que la série Euro Stoxx correspond à la zone euro. Dans ta liste, ESTOXX et ESTOXX 50 sont des indices généraux qui font partie de la série Euro Stoxx. Stoxx 50 et Stoxx 600 sont des indices généraux qui correspondent à la série Stoxx Europe. Perso, comme indice général de référence, j'utilise Stoxx 600, même pour mon étude générale de marché.
2) Concernant les indices sectoriels: la série ESTX ce sont les sectoriels pour la zone euro, alors que la série STXE 600 contient les actions du Stoxx 600, répartis par secteur.
3) Tu as des indices sectoriels à plusieurs niveaux. Si on reprend le classement ICB, tu as des indices sectoriels qui correspondent aux Supersectors (ce sont ceux que tu nous montres là), mais tu peux trouver aussi des indices qui correspondent aux Sectors ICB. Ces indices font partie de la série Stoxx Europe TMI (similaire au Stoxx Europe 600, mais plus large, avec un panier d'actions beaucoup plus large). Tu peux par exemple avoir le secteur Stoxx Europe TMI Leisure Goods, et ainsi de suite.
4) Je ne suis pas trop fan de l'utilisation des ETF pour suivre les secteurs. Sur le court terme, ça peut peut-être donner une bonne indication de la tendance, mais pour mesurer le momentum sur le LT, ça demeure un peu imprécis, puisque les ETF répliquent avec un degré d'imprécision variable. Ça ne pourrait pas faire l'affaire pour mon classement sectoriel, basé justement sur la tendance long terme. Cela dit, tu peux trouver les indices dont je viens de parler (série Stoxx Europe TMI) dans prt. Le plus simple est d'utiliser leur code mnémo pour faire la recherche dans prt. Par exemple, pour l'indice Stoxx Europe TMI, le code est BKXP. Pour le Stoxx Europe TMI Leisure Goods, le code est T3740P.

Voici une liste complète (le premier nombre correspond au code ICB; le mnémo est à la fin de chaque secteur):
0530 Oil & Gas Producers T0530P
0570 Oil Equipment, Services and Distribution T0570P
0580 Alternative Energy T0580P
1350 Chemicals BCHP
1730 Forestry & Paper SIPFRP
1750 Industrial Metals & Mining T1750P
1770 Mining T1770P
2350 Construction & Materials BCNP
2710 Aerospace & Defense SXPARO
2720 General Industrials T2720P
2730 Electronic & Electrical Equipment T2730P
2750 Industrial Engineering SXPIEQ
2770 Industrial Transportation SIPTRA
2790 Support Services SXPSVC
3350 Automobile & Parts BATP
3530 Beverages SIPBVG
3570 Food Producers SXPFOA
3720 Household Goods & Home Construction T3720P
3740 Leisure Goods T3740P
3760 Personal Goods T3760P
3780 Tobacco SXPTOB
4530 Health Care Equipment & Services T4530P
4570 Pharmaceuticals & Biotechnology T4570P
5330 Food & Drug Retailers T5330P
5370 General Retailers T5370P
5500 Media BMDP
5750 Travel & Leisure T5700P
6530 Fixed Line Telecommunications SIPFTS
6570 Mobile Telecommunications SIPCTS
7530 Electricity SXPELC
7570 Gas, Water & Multi-utilities T7570P
8350 Banks BBAP
8530 Nonlife insurance T8530P
8570 Life Insurance T8570P
8630 Real Estate Investment & Services T8630P
8670 Real Estate Investment Trusts (REITS) T8670P
8770 Financial Services (General Financials) T8770P
8980 Equity Investment Instruments ?
8990 Nonequity Investment Instruments ?
9530 Software & Computer Services T9530P
9570 Technology Hardware & Equipment T9570P

Re: Recensement des actions en phase 1

par plataxis » 26 juil. 2016 10:00

kero a écrit :Voici une liste complète (le premier nombre correspond au code ICB; le mnémo est à la fin de chaque secteur):
:merci: :merci:

J'ai maintenant une liste presque complète ! Il me reste à trouver les 2 manquantes

8980 Equity Investment Instruments ?
8990 Nonequity Investment Instruments ?

Bizarre qu'elles ne sortent pas dans les recherches... Peut-être incluses dans un autre secteur ?
Screen Shot 07-26-16 at 09.58 AM.PNG
Screen Shot 07-26-16 at 09.58 AM.PNG (79.2 Kio) Vu 1179 fois
Et ensuite il me faut trouver les candidats à un achat actuellement ou prochainement...

Re: Recensement des actions en phase 1

par kero » 26 juil. 2016 10:16

Je ne les ai jamais trouvés. Je crois qu'ils n'existent pas. Du coup, perso j'utilise l'indice du ICB-Supersector "Financial Services" (SXFE), à ne pas confondre avec l'indice large de l'ICB-Industry "Financials", ni avec l'ICB-Sector "General Financials" (T8770P). ;)

C'est une des raisons pour laquelle pour certains secteurs, je préfère l'échelle ICB-Supersector plutôt que ICB-Sector. C'est le cas pour les services financiers, pour les télécom, pour l'immobilier.

Sinon, pour faire des recherches approfondies, tu as https://www.stoxx.com/indices

C'est là que j'ai trouvé tous les mnémo.

Re: Recensement des actions en phase 1

par plataxis » 28 juil. 2016 01:53

OK, SXFE ajouté, merci.

Maintenant, quand tu as identifié un secteur super Bull (par exemple Leisure Goods), comment fais-tu pour trouver aisément les actions de ce secteur ?

Concernant Piscine Desjoyaux, tu envisages d'entrer sur point haut + 1 % ?

Re: Recensement des actions en phase 1

par salador » 28 juil. 2016 08:24

Personnellement, j'utilise le screener de zone bourse.

Tu coches les pays qui t'intéressent, ensuite le secteur et les sous secteurs.

Sur base de ça tu fais tes listes dans prt

Attention que dans prt, si tu veux pouvoir lancer des pro-screeners ou des backtests sur tes listes personnelles, il faut que toutes les sociétés soient cotées à la même bourse, donc si tu t'intéresse aux USA, France, Belgique, tu devras faire 3 listes par secteur.

Re: Recensement des actions en phase 1

par kero » 28 juil. 2016 10:05

Perso, je travaille différemment. Je parcours les listes d'actions et je sélectionne tous les titres qui ont une config technique intéressante. Ensuite, je filtre ceux qui peuvent faire l'objet d'une entrée en position. Un des critères autorisant l'entrée en position, c'est son secteur.


Re: Recensement des actions en phase 1

par kero » 12 nov. 2017 08:22

Renault (RNO) forme une phase 1 intéressante. Sur un secteur qui montre des signes bullish depuis quelques semaines. À suivre.
RNO-Hebdo.png
RNO-Hebdo.png (87.57 Kio) Vu 709 fois
RNO-Hebdo_1.png
RNO-Hebdo_1.png (126.93 Kio) Vu 709 fois

Re: Recensement des actions en phase 1

par Deejay87 » 14 nov. 2017 07:43

Une découvre cette file ! Super !!!

Par contre, pas de hausse de volume significative sur renault, ces derniers mois je suivais plus peugeot personnellement, ne penses tu pas que renault et plus en phase 3 ?

Re: Recensement des actions en phase 1

par kero » 14 nov. 2017 18:30

On le saura une fois qu'on sera sorti d'un côté ou de l'autre. ;)

Il est vrai qu'après une phase 2 de hausse, se construit, d'après le modèle Weinstein, une phase 3 de retournement. Mais cette phase de congestion peut aussi marquer une pause avant une nouvelle hausse, auquel cas je parle de phase 1 de continuation (envisagé aussi par Weinstein, je ne sais plus en quels termes). Si on considère que la configuration actuelle laisse plutôt présager une sortie haussière, il y a une possibilité qu'on soit dans ce cas de figure. Mais ça reste à confirmer par un breakout avec des volumes, évidemment.

Re: Recensement des actions en phase 1

par kero » 13 mai 2018 10:02

EC-Hebdo-1.png
EC-Hebdo-1.png (78.9 Kio) Vu 547 fois
EC-Hebdo-2.png
EC-Hebdo-2.png (84.79 Kio) Vu 547 fois

Re: Recensement des actions en phase 1

par Mouffti » 14 mai 2018 11:33

Une belle cassure de P1 Weinsteinienne. Dommage qu'on a une résistance "sur la tête", sinon le set-up serait parfait ! Va t'on observer le rebond avant d'entrer définitivement en P2 ? Seul l'avenir nous le dira :lol:

Merci kero pour tes cherches d'actions en P1, très utile !

Re: Recensement des actions en phase 1

par salador » 15 mai 2018 11:02

Qu'en pensez-vous?

Il s'agit de Northern Oil and Gas Incl

On est sur un point bas depuis 2009, la résistance est cassée, on est au dessus de la moyenne mobile à 30 semaines, en ce moment en zone de pull-back.

Grosse augmentation des volumes.
northerntris.PNG
northerntris.PNG (166.36 Kio) Vu 507 fois

Re: Recensement des actions en phase 1

par salador » 15 mai 2018 13:50

Valeant, un peu frileux niveau volumes?
Valeantbis.png
Valeantbis.png (202.73 Kio) Vu 498 fois

Re: Recensement des actions en phase 1

par kero » 15 mai 2018 18:52

J'en pense que tu aurais tout intérêt à étudier les titres avec des graphiques algorithmiques, parce que là, tu ne vois rien des tendances en cours (cela d'autant plus que tu les observes sur une très longue période).

Tiens, le premier titre en hebdo et en algo, ça donne ça:
NOG-Hebdo.png
NOG-Hebdo.png (72.8 Kio) Vu 486 fois
Vu comme ça, ça ne me fait pas très envie. Du moins pour le moment.

Pour le second, ça donne ça:
VRX-Hebdo.png
VRX-Hebdo.png (74.99 Kio) Vu 484 fois
Là aussi, je suis pas trop convaincu. On voit qu'il a déjà fait une tentative de passage de phase 1 -> phase 2 mais c'est un échec. Là il est dans une tendance qui n'est pas très clairement définie. Ce qui n'est pas très étonnant, le secteur étant plutôt baissier.

Re: Recensement des actions en phase 1

par salador » 15 mai 2018 20:40

Ayant lu le bouquin il y a très longtemps, c'est justement un point d'interrogation :

Utilise t'il une échelle linéaire ou logarithmique?

Est-ce évoqué dans le livre?

la flemme de le relire, mais les graphes me semblent en linéaire.

Pages 132/133 par exemple, les écarts entre les chiffres sur les graphes sont bien en points et non en %age.
graphe 11 de la page 133 : 16-20-24-28 sont équidistants les uns par rapport aux autres, selon moi c'est bien du linéaire.

Sujets similaires
recensement des actions en phase 3/4 weinstein
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 14 oct. 2015 15:15 (51 Réponses)
Trouver les actions en phase 1 et 2 (weinstein)
par Gaëtan » 08 oct. 2018 14:26 (4 Réponses)
Recensement des conférences liés au trading en 2018
par Jim » 03 janv. 2018 01:00 (18 Réponses)
Recensement des nouveaux Mille
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 05 sept. 2018 12:23 (49 Réponses)
Recensement de graphiques
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2019 18:11 (1 Réponses)
Recensement des pénuries en cours ou à venir.
par climatisor » 21 déc. 2020 21:10 (32 Réponses)
PEE en phase 4
Fichier(s) joint(s) par lotus » 06 sept. 2018 22:42 (5 Réponses)
ALTEN débute sa phase 4 aujourd'hui ! (méthode weinstein)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 11:01 (1 Réponses)
Selon Stan Weinstein, départ de Phase 2
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2019 10:56 (4 Réponses)
Journal de Lolopym phase 1
Fichier(s) joint(s) par lolopym » 11 janv. 2021 22:12 (33 Réponses)