ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Investissement très long terme / portefeuille

par FRT » 23 juil. 2021 20:17

Bonjour à tous,

Je débute dans le trading et je suis en train de réfléchir à une méthode pour diversifier mes investissements.

J'aimerai faire du day trading / scalping avec ig market, ça c'est décidé. Je prend le temps de me former et de tester en démo pour le moment.

Mais, j'aimerai également créer un portefeuille d'actions diversifié, en mode bon père de famille, sur du très long terme ( 10 ans et + ). J'achète et je conserve mes positions, aussi longtemps que possible, sur des actifs solides ( coca, mac do, google par ex ). L'idée est de diversifier au maximum pour lisser les risques.

Je me rend compte que les cfd à risque limité ne sont pas adaptés pour les investissements très longs termes à cause des frais overnight entre autres.

Ma question est la suivante : vers quel courtier, ou banque ( je ne sais pas ), se tourner pour acheter des actions sur du très long terme ?

J'ai cherché sur internet, mais je doute sérieusement sur la fiabilité de ce que j'ai pu trouver.

Ce qui me fait peur, c'est de bloquer de l'argent pendant très longtemps, pour au final payer des frais exhorbitants, ou avoir d'autres surprises au bout de 20 ans au moment de liquider ses positions.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par mickaels » 23 juil. 2021 21:05

c'est très simple, pour ouvrir un pea tu peux aller chez boursorama, et pour un compte-titre Degiro c'est la référence

tous 2 sont connus pour leurs faibles frais et commissions, leur sérieux, la simplicité de leur plateforme etc, y'a pas meilleur environnement pour investir

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par FRT » 23 juil. 2021 21:31

Oui justement je suis tombé sur Degiro, mais il n'y a pas de compte démo ... dommage !

J'ai vu aussi trade republic, mais ces 2 courtiers ne sont pas régulés par l'amf ... c'est ce qui me fait peur, même si je pense qu'ils sont sérieux.

Ils sont régulés dans leurs pays respectifs, pays bas pour degiro et allemagne pour trade republic ( dites moi si je me trompe ).

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par mickaels » 23 juil. 2021 21:46

c'est pas parce qu'un courtier n'est pas régulé en france qu'il faut forcément avoir peur

encore tu me dirais qu'ils sont régulés dans des petites îles exotiques de 80 000 habitants comme le Vanuatu ou Belize où les autorités de régulation là-bas exercent dans une cabane en bois avec une équipe de 2 personnes recrutées au hasard dans la rue, là oui faudrait avoir peur

mais si c'est des pays développés, rigoureux et dans l'UE comme l'allemagne ou les pays-bas alors y'a rien à craindre ;)

et concernant trade republic à chaque fois que j'entends leur nom ça me donne envie de détruire mon clavier comme dans la fameuse vidéo qui tourne sur internet depuis 20 ans :)

c'est là que je réalise à quel point la publicité et le marketing peuvent être efficaces auprès de non-initiés dans un domaine quel qu'il soit car ce courtier n'a rien pour lui: ce qu'il fait de mieux, degiro et un tas d'autres courtiers le font déjà, et pour le reste c'est à fuir, notamment concernant les frais prohibitifs

donc attention aux campagnes de pubs racoleuses, degiro est bien meilleur

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par FRT » 23 juil. 2021 21:55

d'accord merci pour ta réponse, je vais continuer de me renseigner sur degiro, que j'avais déjà repéré avant que tu m'en parles ;) ... donc ça confirme un peu mon sentiment.

Pourquoi trade républic est à fuir selon toi ?

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par mickaels » 23 juil. 2021 22:06

pourquoi traderepublic c'est non:

-parce qu'il est encore trop récent (il a été crée cette année). je veux bien donner la chance aux petits nouveaux ceci dit je préfère attendre pour voir comment un courtier évolue sur le moyen-terme soit 2-3 ans, histoire de voir comment il assure, comment sont les premiers retours clients etc, question de prudence

-frais prohibitifs, 1 euro par transaction quel que soit le montant c'est trop comparé à degiro

-ça existe seulement sur téléphone donc plateforme très limitée dans ses fonctionnalités, le minimum en 2021 c'est quand même une plateforme web comme degiro ou borsorama, c'est beaucoup plus agréable à parcourir et très fonctionnel

-communication trop envahissante et trop agressive. un courtier qui met trop d'argent dans le marketing c'est pas bon signe pour moi, le seul qui en fait autant c'est etoro et je ne conseillerais même pas ce courtier à mon pire ennemi, c'est dire ;)

voilà en gros

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par FRT » 23 juil. 2021 22:19

Oui etoro j'ai même pas osé en parler ... :D

Merci pour les infos ça m'aide beaucoup ! ;)

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par DeepMind » 23 juil. 2021 22:24

Il faudrait que tu envisages d'avoir deux courtiers : un courtier pour ton day-trading / scalping (comme ig par exemple), et un pour tes actions long terme (comme Degiro ou boursorama ou IBKR).
Privilégie le compte démo avec ton courtier cfd à risque limité (si tu passes par ig en direct, le compte démo est illimité via leur web plateforme, si tu passes par prorealtime, tu as deux semaines de démo ou 1 mois + 2 heures de coaching si tu passes par le lien de Benoist, ce que je te conseille).

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par FRT » 24 juil. 2021 05:00

Oui ig j'ai déjà un compte démo pour m'entrainer, je passerai par ig en réel pour du scalping / day trading.

J'ai testé pro real time, j'adore la plateforme mais, il faut réaliser un minimum de trades par mois pour que ce soit gratuit. Et je n'ai pas envie de me mettre la pression pour réaliser ce nombre minimum.

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par SebaInGold » 24 juil. 2021 11:22

Détenir un portefeuille avec des actions même long terme, n'est pas vraiment la définition d'un portefeuille bon père de famille, car les actifs présenteront une forte corrélation entre eux. En cas de chute des marchés, tous les actifs risquent de plonger simultanément. Hors une allocation d’actifs de bon père de famille doit permettre de passer les phases de turbulences sans encombre pour dormir sereinement la nuit.

Comme on est incapable de prédire l'avenir, l’intérêt est de constituer un portefeuille "tout-terrain" qui affichera de bonnes performances lors de chaque cycle de marché (Inflation, Déflation, récession, expansion/récession économique, taux d’intérêt fort/faible etc...) et surtout d’éviter les décrochages avec un "lissage" du risque sur le long terme. Constituer un portefeuille faiblement corrélé avec le marché des actions remplit ce rôle.
Au lieu de miser uniquement sur les actions, notre portefeuille sera constitué de plusieurs actifs, tels que: matières premières, OR, produits de taux long terme, produits de taux moyens terme, Tips, Reit ... Ensuite rien n’empêche si la taille du portefeuille est en adéquation de diversifier au sein de la partie actions avec:

- différents secteurs (total equity, fintech, construction, video games,..)
- différentes capitalisations (Mega caps, Big caps, Mid-caps, Small caps)
- différentes stratégies (Growth, Smart beta, Value,...)
- différentes zones géographiques (Aisa, emerging, USA, Asean,..)

Pour illustrer simplement mes propos:

Voici 2 portefeuilles très simples, l'un uniquement constitué du S&P, donc intégralement investi en actions et l'autre diversifié. Corrélation de 1 contre corrélation de 0.32 avec le marché actions US. Meme si la différence annuel est faible 8.5% contre 10% sur 15 ans cela signifie +380% contre +280% de performance.
Mais l’intérêt de la diversification réside dans la gestion du risque avec une plus faible volatilité et surtout:

- un drawdown moindre -50% :hein: contre -11%
- une pire année neutre -37% :hein: contre -2%

Il est possible de grandement amélioré l'allocation avec du rebalancing et du market timing pour optimiser le rapport rendement/risque. :P
Cette manière d’appréhender permet de rester investi longtemps sur les marches tout en évitant les impôts (On ne retire pas les plus-values ) et les frais de courtage incessants (on remet de l'argent avec le rebalancing ou market-timing). :top:
Fichiers joints
portif2.jpg
portif2.jpg (80.9 Kio) Vu 694 fois

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par FRT » 24 juil. 2021 17:39

oui bien sûr quand je parle de diversifier, je ne mettrai pas tout sur les actions.

Déjà une partie de mon capital sera en trading court terme ( day trading / scalping ).

L'autre partie sera en moyen / longt terme sur actions, ETF, matières premières, cryptos etc ....

Je n'ai pas encore défini le capital de départ et l'allocation sur chaque actif. Pour l'instant je met de l'argent de côté et je me forme.

Je cherche également un broker pour les cryptos, mais quand je regarde les avis de géants des cryptos ( binance, coinbase etc .... ) ça fait un peu peur ...

Vous me conseillez quel broker pour investir en long terme sur les cryptos ? J'ai repéré bitvavo ( pays bas )

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par FRT » 24 juil. 2021 18:42

merci - pour ton commentaire.

Je viens de lire rapidement tes posts sur les cryptos ponzy ... tu viens de me faire changer d'avis sur les cryptos :D.

Par contre je ne compte pas " trader " tous ces instruments. Je vais concentrer mon trading sur les indices US et EUR ( dax et nasdaq principalement ). Pour moi le trading c'est du court terme.

Par contre pour mon portefeuille long terme bon père de famille, j'envisage effectivement de placer de l'argent sur différents secteurs ( actions high tech ( gafa ), matières premières, alimentaire, ETF etc ... ) Ce n'est pas une bonne idée selon toi ?

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par SebaInGold » 24 juil. 2021 18:44

Pour les cryptos, tu peux aller chercher du cote des ETFs liés aux blockchains pour te simplifier la vie. Si tu veux être a fond sur tous les types d'investissement (court/moyen/long terme) en même temps, tu va t’éparpiller et au final tu risques de te décourager.

https://etfdb.com/themes/blockchain-etfs/#complete-list__returns&sort_name=three_year_percent_return&sort_order=desc&page=1

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par FRT » 24 juil. 2021 19:13

- tu faisais du swing chez quel broker ?

En fait j'aime bien ig comme broker, mais si je décide de lancer un swing de 6 mois par exemple, je vais me taper 6 mois de frais overnight chaque jour ... après c'est sûrement rentable malgré les frais si la position est bien gagnante.

C'est pour ça que je regarde du côté de Degiro, qui a l'air pas mal pour les investissement longs termes. Pas de frais overnight.

En tout cas, je vais rester à l'écart des cryptos, trop risqué.

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par FRT » 24 juil. 2021 19:23

ok je vais regarder un peu vers boursorama et bourse direct.

Quel est le plus compétitif au niveau des frais ?

Re: Investissement très long terme / portefeuille

par Caxa » 24 juil. 2021 19:56

SebaInGold,

Merci d'avoir développer l'idée. Le sujet m’intéresse également. Je pense qu'il serait intéressant d'en consacrer un post entier pour l'allocation des placements sur les marchés et la corrélation des actifs. Ça pourrait aider certains entre nous.
Vous en pensez quoi?
Spoiler:
P.S Si seulement tu as l'envie de partager ton point de vue et ton savoir :mercichinois:

:merci:

Sujets similaires
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
Meilleur broker pour création de portefeuille long terme
par adibool » 07 juin 2014 21:36 (10 Réponses)
Portefeuille Long Terme crypto
par Lo07 » 28 avr. 2022 10:44 (2 Réponses)
Investissement très long terme sans aucune intervention ?
par Les3BB » 13 janv. 2013 20:16 (25 Réponses)
Investissement sur le long terme
par Burzum » 08 mai 2017 18:11 (9 Réponses)
Investissement long terme
Fichier(s) joint(s) par zerocafeine » 17 déc. 2020 17:33 (11 Réponses)
ETF pour un investissement long terme ?
Fichier(s) joint(s) par X@vi3r » 16 août 2021 16:12 (16 Réponses)
Portefeuille Swing Trading sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 17:54 (13 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)