ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de PHIL79

par michaelcharlier » 22 mai 2022 09:37

trade 19 mai.png
trade 19 mai.png (135.37 Kio) Vu 406 fois
:top:

par Wu Wei » 22 mai 2022 09:45

Bonjour Phil
Pas mieux que Michael :top: :mercichinois:

Pratiquement avec les Heiken Hashi, surtout en 200 ou 500 ticks, il est moins risqué de rentrer :
- si Bougie significative inverse
- changement de couleur
- idéalement un "c.." plat de la Bougie ;)

Sur tes entrées, aucun de ces critères n'était en place. Tu peux rentrer, mais c'est risqué...

par PHIL79 » 22 mai 2022 23:59

Bonsoir Mickael, Wu wei,

De retour de Weekend , j'avais complètement déconnecté et laissé les PC à la maison.

Je suis d'accord avec vous, sur vos commentaires.
Moins expérimenté que vous, je trade beaucoup au "feeling" et je suis conscient que cette entrée était très mauvaise.

Sur le CAC, je sais que ce jour j'aurai du être particulièrement vigilant. En plus, autour de 9h15/9h30 , le CAC fait régulièrement des coups d'accélération pour aller chercher les niveaux symboliques 50/100, y compris à l'opposé de sa tendance sans aucune logique fondamentale.

Malgré le fait que je tente peut être plus de trades que vous, puisque j'essaie de prendre quelques points y compris sur les "faux départs", vos recommandations me seront particulièrement utiles pour mieux évaluer les
retournements qui ont un plus gros potentiels de points afin de davantage essayer de laisser filer ces derniers.
Cela me permettra en même temps de mieux évaluer les trades sur lesquels je dois encaisser rapidement les quelques points pris car on sait d'avance que ça va revenir et souvent, même avec sortie positive et/ou sur stop Profit, on sort au mieux avec la moitié des points que l'on avait en poche.

L'intérêt de mettre cette erreur en exemple dans mon journal, est de montrer que lorsqu'on se met à trader un peu plus par habitude et en étant moins rigoureux sur les signaux d'entrée. La sanction est rapide.

par PHIL79 » 24 mai 2022 00:34

Bilan 20 et 23 mai :

Coup chanceux (1/3 gains lié à la bonne entrée, 2/3 des gains liés à la chance d'avoir conservé le trade par obligation):

Vendredi 20 mai, avant de partir en WE (j'avais un train à prendre). Je suis rentré à l'achat à 32$ du point en micro nq (très gros levier pour moi) à un cours d'achat moyen de 11600 à peu près, lors du début de remontée.

Vers 11700, j'étais dans le train seulement avec mon smartphone, j'ai voulu commencer prendre des gains mais l'application IBKR m'a demandé mon mot de passe pour passer l'ordre (malheureusement j'avais oublié mon mot de passe ).
A noter que mes autres applis bancaires me demandent que mon empreinte.

Résultats, je n'ai pas pu clôturer vendredi soir. Pas vraiment stressant puisque nq vers 11850/30 en clôture.

De retour de weekend, dimanche soir à minuit, je me suis connecté à l'ouverture du future et je suis sorti au dessus 11900 avec environ 5000 pts MNQ.
Conclusion :
Toujours vérifier que d'autres moyens que prt sont opérationnels pour pouvoir clôturer en urgence une position (coupure électrique, défaut de Wifi, etc....)

Lundi 23 mai :
j'ai complété avec 114 trades supplémentaires (113 gagnants et 1 perdant sur CAC à 1 pt)

MNQ 92/0/0 (5788 pts) En dehors du trade de 5000 pts de vendredi soir à dimanche soir (310 points de hausse avec 16 lots) les autres trades de l'après midi du lundi sont en moyenne à 9 pts.
CAC 24/0/1 (81 pts)

par PHIL79 » 24 mai 2022 09:04

Bilan 23 mai (suite résultats) :

j'avais dis que je ne mettrais plus mes graphiques de résultats mais je vais faire une exception étant donné qu'il y a un intérêt didactique.

A noter que les 11 premiers trades correspondent à mon achat de vendredi soir que j'ai essayé de laisser filer dans un premier temps et ensuite que je n'ai pas pu clôturer étant donné que je n'avais pas le mot de passe (dans le train).

Par rapport, à ma centaine de trade passé lundi (80%MNQ/ 20%CAC), il faut le reconnaitre, avec des leviers 5 à 15 fois inférieurs, on peut malgré tout se rendre compte des gains énormes que l'on peut faire quand on laisse filer un trade bien parti.

C'est en général, ce que je ne sais pas faire.
Même en laissant filer (comme je l'avais décidé vendredi soir), si j'avais eu mon mot de passe pour clôturer, j'aurais probablement assurer au maximum entre 1500 et 2000 pts mais je n'aurais jamais tenu jusqu'à 5000.

Sur un seul trade , on peut donc faire les gains du mois, mais c'est aussi vrai que la plupart du temps, je fini au mieux avec la moitié des points que j'ai eu quand je laisse vivre un trade.

C'est donc une gestion difficile qui m'a souvent fait pencher sur un choix de petits trades mais ce résultat partiellement "accidentel" amène à réflechir tout de même.

23 mai.png
23 mai.png (17.97 Kio) Vu 348 fois

par PHIL79 » 24 mai 2022 19:16

Bilan 24 mai :

Absent quasiment toute la matinée, donc moins de points sur les indices Europe.
Le résultat de la journée est bon à partir du moment ou le rendement dépasse les 1% par jour (depuis plus d'1 mois, il atteint ou dépasse les 2% ,9 jours sur 10).

Le principal c'est que je n'ai eu quasiment aucune situation difficile à gérer (perte latente).
Petits trades sur MNQ mais risque faible.

MNQ + 280 pts
CAC + 9 pts
Mini DAX + 8 pts

par PHIL79 » 24 mai 2022 22:03

Bilan 24 mai (suite) :

Finalement je n'ai pas pu m'empêcher de refaire quelques trades après 21h30

Mise à jour points (+200 MNQ)

MNQ + 480 pts
CAC + 9 pts
Mini DAX + 8 pts

par PHIL79 » 25 mai 2022 22:52

Bilan 25 mai :

Aucune difficulté importante pendant la journée. Pause (sport) de 18h à 20h et arrêt à 20h30.
Après les minutes de la FED, difficile de comprendre la tendance.
Terminé par 2 rouges de 1 pt en voulant sortir flat. Décidé d'arrêter suite à cet avertissement.

Bonne perception du marché avec arrêt de trading dès que les mouvements sont moins clairs.

Gains toujours élevés (sup à 1%) .

MNQ + 336 pts (44/0/2)
Mini Dax +44 pts (5/0/0)
CAC +15 pts (2/0/0)

par vankyle » 27 mai 2022 14:01

:bravo:

par ChristelleP » 27 mai 2022 19:23

merci Phil pour le partage :mercichinois:

par PHIL79 » 28 mai 2022 08:29

Evolution de mon journal :
Désormais, je ne ferai plus de bilan journalier avec nombre de points.
C'est vrai que c'est intéressant pour la curiosité des traders qui débutent mais sur le long terme, reporter chaque jour n'a pas d'intérêt pour le lecteur. Ma période de 6 semaines est déjà largement suffisante pour se faire une idée des performances possibles.
En gros, ce qu'il faut retenir, c'est qu'une performance journalière raisonnable de 1 à 4% 'par rapport au capital de scalping) est envisageable à partir du moment où vous avez de l'expérience et un bon money management.

Le reste n'est qu'une question de rigueur et de travail régulier.

De plus, je vais fortement augmenter mon levier dans les jours et semaines à venir, donc les gains n'auront plus rien à voir avec mon capital d'avril 2022.Cela pourrait prêter à confusion sur l'évolution rapide de mes gains.
Il est évident qu'il est plus facile de faire 1000 euros de gains journaliers avec 100 ou 200KE de capital. 1 trade par jour peut être suffisant au lieu de 50 (ma fréquence récente).
Alors qu'avec 20 à 40KE de capital, cela demande un nombre de trades et un travail intensif (nbre heures de trading important).
Ce changement devrait donc me permettre également de passer un nombre de trades plus réduit et surtout de consacrer plus de temps au travail des cartes et se concentrer sur les trades les plus "payants" et sûrs en probabilité.

L'intérêt de cette période ou j'ai fait parfois plus de 100 (petits) trades par jour avec des perf approchant les 99%, c'est que cela apporte une grande expérience du passage de trade , de compréhension des micro mouvements, ainsi que de la dextérité (stream deck, positionnement des stop profit, take profit, etc....).

C'est un peu , comme le footballeur qui tape des centaines de coup franc à l'entrainement. Quand, il arrive en match, et qu'il a 1 coup franc à frapper, sa maitrise est largement supérieure (mes excuses pour ceux qui n'ont pas de culture footballistique).

Donc dans mon journal, désormais, je partagerai donc avec une fréquence plus faible, essentiellement le ou les trades qui semblent intéressant (gains ou pertes).
Si mes techniques de trading évoluent, ce qui est probable avec l'augmentation de K, je ferai un bilan dès que cela sera consistant.

par PHIL79 » 28 mai 2022 09:26

27 mai : exemple de trade à 80pts MNQ

Je profite du fait que c'est le seul trade de la journée ou j'ai eu le temp de faire une capture.
les autres trades étaient plus rapides et tendus (je garde les mains disponibles prêt à sortir.

Le graphique est en 5min mais je trade en 500 ticks le MNQ jusqu'à 200 quand l'activité faibli.

Le 5 min est second graphique qui me sert à surveiller la tendance du jour.

short sur le Haut de la semaine précédente.
short 27 mai.png
short 27 mai.png (18.95 Kio) Vu 424 fois
Pourquoi, j'ai pris ce trade ? :

Les traders expérimentés pourront me dire si c'était "risqué" ou non.

Contre :
1- la raison qui pouvait faire hésiter ,c'est que l'on était sur une 2ème journée de forte hausse donc toujour un peu délicat de shorter dans ce type de journée fondamentalement haussière

Pour :
2- On venait de faire 300 points de hausse sans respiration importante
3- Pas de réelle réintégration du Niveau symbolique fort 12500
4-Quelques signes de repli mais pas évident car jamais plus de 10 à 20 points de baisse
5- la veille, scénario assez similaire au dessus des 12300, retour sur 12250
Pour : facteurs majeurs
5- Le cours du Dow Jones et du SP500 avaient clairement amorcé une Consolidation significative contrairement au nasdaq.
6- Le facteur déclencheur du trade, c'est que je me suis dis que le nq veut aller chercher le Haut de la Semaine Précédente, et qu'ensuite il va faire comme ses "copains" et se mettre à consolider avec eux.
7- Haut de la semaine précédente : point pivot fort

Pourquoi, j'ai tenu ce trade ? durée :

Généralement, je privilégie les trades courts et j'assure les points mais dans ce cas, il est parti rapidement, et je me suis dit qu'il avait une chance de descendre jusqu'à 12500.

Je suis sorti vers 12512 après les premiers signes de reflux sérieux donc environ 80pts de gain.

Ci dessous
Graphique DJ ou l'on voit qu'16h37, le DJ était revenu au cours de 50 min plus tôt alors que dans le même temps le nq avait pris 130 pts.
Les traders expérimentés pourront me dire si ce critère est valable ou pas ? d'autant plus que l'on dit que le nq est la locomotive du train (précède SP et DJ).

En tout cas, j'ai considéré que le nq avait bien plus progressé que le DJ et SP, avec une intention finale d'aller chercher le Haut (S, Préc) avant de faire sa petite Consolidation à son tour.

16h37 YM.png
16h37 YM.png (17.05 Kio) Vu 424 fois

par Francis1 » 28 mai 2022 09:52

:bravo:

par kelly » 28 mai 2022 10:21

Jolis résultats !
Néanmoins écrire : "En gros, ce qu'il faut retenir, c'est qu'une performance journalière raisonnable de 1 à 4% 'par rapport au capital de scalping) est envisageable à partir du moment où vous avez de l'expérience et un bon money management." me parait très optimiste !!!

par PHIL79 » 28 mai 2022 15:46

Bonjour Kelly,

C'est une des raisons qui fait que je ne vais plus publier les résultats désormais.
J'ai eu un dialogue similaire hier dans la file US avec un "collègue" (ZACO qui voulait des informations sur les gains annoncés et les ratios journaliers.

Dans mon journal, en disant, 1 à 4 %, je pensais minorer les objectifs que la plupart des débutants se donnent.
ZACO, qui ma répondu a fait 65% dans la semaine.
C'est la discussion que l'on a eu, concernant la marge nécessaire chez les différents brokers qui forcément impacte le ratio journalier.
Moi je trade sur prt future avec IBKR mais j'ai aussi un compte future chez DEGIRO.
Par exemple, chez DEGIRO, j'aurai du mal à faire 1% de gain journalier car il me demande une marge 2,5 fois supérieure à IBKR.

Peut être que c'est moi, qui ne sait pas comment calculer un gain journalier en %.De mon côté, je le calcul par rapport à la marge nécessaire pour trader.

Quelques exemples, sur la journée d'hier (ou j'ai très peu tradé):

Trade 1:
Mon premier trade terminé à 9h15 sur le DAX.
J'ai shorté avec 2 lots future donc 2 X 25 euros du point, j'ai quasiment utilisé tout mon capital. Sur ce premier trade, j'ai fais 47 points (au total) sur la réintégration 14300 à 14250 et je n'ai vraiment pas été bon car je suis sorti très tôt avec un des lots.
Cela pouvait faire un trade à 2 X 45 pts

Voilà comment je calcul mon ratio de gain, (tu me diras si je suis dans l'erreur et c'est peut être pour ça que l'on se comprends pas) :
La marge nécessaire pour 2 lots DAX chez IBKR est de 2 X 32 KE soit 64 KE.
Mon gain sur 1 trade était 925 euros.
J'en conclu que sur ce premier trade, j'ai fais 925/62000 soit 1,5 % de rendement.

Donc je ne comprend pas que tu sois surprise que l'on peut faire 1% à 4% par jour ou alors on ne fait pas le calcul de la même manière.

Trade 2 :
DAX Réintégration de la R1S
Toujours 2 lots à 25euros/pt, j'ai fais 13 points 325 euros donc 0,5%.

Donc au 2ème trade, je suis à 2 %.

Pour rappel : il m'arrive de faire entre 50 et 100 trades/ jour.

Trade 3:
Juste pour m'amuser, j'ai voulu avec seulement des micro lots nq (2000$ de marge par micro lot), jouer sur le Discours de Bullard à 13h35. J'ai même plaisanté sur le sujet sur la file et mis en ligne les gains de ce trade avec le graph ci dessous (en parlant de la pizza spéciale Bullard).
J'ai vendu et acheter des micro lots sur les micro variations pendant la durée théorique de son discours car je sais que généralement les marchés sont inquiets et qu'il y a très peu de chance d'avoir un rebond pendant son intervention. Gains, 325$.(162,5 pts en 25 min et 23 trades, 1 trade/min)
Je te laisse le soin de calculer le rendement de cette petite série en utilisant une petite marge.

C'est ce type de petits trades que je faisais ces dernières semaines jusqu'à 100 en 4 h.
Pour que cela soit possible, Il faut juste que l'on ne soit pas dans des mouvements algorythmés.
pizza micro lots.png
pizza micro lots.png (28.28 Kio) Vu 408 fois

Trade 4 :
Pour finir, un 4ème trade, celui de l'exemple que j'ai détaillé dans mon précédent message.

Trade avec 10 micro lots nq (marge environ 20000 $) soit 20 $/pts
Nombre de points gagnés = 80 soit 1600 $
1600/20000 = 8% de gains sur capitaux mobilisés.

Conclusion :
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu penses qu'il est très optimiste de viser 1 à 4 % de rendement jour, alors que sur chacun de mes 4 premiers trades hier mis en exemple, je suis entre 0,5 et 8 % de gains par rapport à la marge utilisée.
Ni de ma journée de lundi dernier, qui devait dépasser les 30% de gains sur le K utilisé et les 20.sur le portefeuille (avec une chance énorme, c'est vrai, 1 seul trade non stoppé vendredi soir de 310 pts à 32$/pts).

Dans ma perception du scalping, en fait, étant donné les leviers généralement utilisés, il n'y a pas de situation intermédiaire comme dans le trading action, c'est à dire que soit tes performances (gains) sont très élevées, soit tu es rapidement ruiné.

L'Effet de levier démultiplie ta performance dans les 2 sens..

En plus, dans ma tête, en écrivant 1 à 4%, je pensais contenir les ardeurs des jeunes qui débutent dans l'activité et qui pensent en vivre avec un capital de quelques milliers d'euros.

1% si tu as 2000 euros, cela ne fait que 20 euros donc pas bien lourd. Si tu as 50% d'impôts, charges , il te reste 10 euros. C'est pas avec ça que tu vas pouvoir en vivre.

Le seul conseil que je pourrais donner pour un débutant, c'est d'apprendre à trader en s'entrainant beaucoup, et en parallèle, il faut se constituer un capital d'au moins 10KE de manière à ce que les gains soient un minimum consistants.

Sinon, il vont chercher à faire 5 à 10% chaque jour, ce qui sera épuisant et impossible.

Pour en terminer avec cet objectif de 1 à 4 % que j'ai lancé "à la louche", c'est plutôt une moyenne de 1%, et 4 % les bons jours (conditions favorables).

par michaelcharlier » 29 mai 2022 12:54

:top: je trouve aussi que plus de discrétion est meilleur car trop de jaloux sont la pour te faire perdre ta confiance. :mercichinois:

par Wu Wei » 29 mai 2022 14:04

:top:

par zaco43 » 29 mai 2022 15:12

Salut Phil,
Aucune jalousie me concernant, mais je pense que c’était clair ;)
Perso la réussite des autres m’inspire et me motive, car par contre je prétends ne pas être plus bête qu’un autre donc quand je vous vois réussir à ce point, ça ne fait que me convaincre que je dois persévérer en la matière et qu’un jour aussi mon tour viendra :D !
En cela je suis un peu déçu de voir que pas mal des collègues ( ;) ) décident de ne plus publier ouvertement leurs gains et pertes, car vu du pas de ma porte c’est de la dopamine en moins !
Mais je comprends aussi qu’il soit usant de subir l’expression de la jalousie de ceux qui se laissent dominer par ce sentiment profond.

En tout cas, merci pour tes partages !

par naol » 29 mai 2022 16:15

Il faut dire la vérité et ne pas cacher quoi que ce soit. On sait tous que dans le trading on gagne beaucoup d’argent et on peut en perdre beaucoup aussi….Pourquoi cacher les sommes ou les pourcentages ? A quoi ça sert

par PHIL79 » 29 mai 2022 19:49

Bonjour Naol, Zaco,

Je pense que vous êtes tous les 2 bien intentionnés et que vous avez très bien compris le principal c'est à dire que l'on peut gagner pas mal d'argent (à condition d'avoir un petit capital pour débuter) mais aussi en perdre, ce qui est le lot de la majorité (dont je faisais partie, il y a quelques mois).

Pendant 6 semaines, j'ai été assez transparent en partageant la plupart de mes résultats, jusqu'à hier où je suis allé jusqu'à détailler les gains trade par trade pour justifier ma réponse à Kelly de ratio journalier possible de 1 à 4 %.

Continuer à le faire chaque jour n'a pas forcément d'intérêt supplémentaires.
Il faut reconnaitre aussi que la mise en ligne des résultats sur les files ne semble pas toujours bien perçu (gains trop ridicules pour certains ou à l'opposé trop élevés pour être réels ou simple jalousie).

Concernant, les gains, les videos de Benoist sont suffisantes pour se faire une idée des gains possibles.
Je regarde moi même en détail, ses videos et ses trades . Ce qui m'a fait le plus progresser , ce n'est pas de voir ces gains, mais surtout de voir qu'il faisait parfois de très bonnes journées avec des petits trades. Je m'en suis inspiré ces dernières semaines pour augmenter fortement mon taux de réussite tout en passant beaucoup plus de trades..

Le plus important, c'est de faire comme j'essaie de le faire moi même, chercher à augmenter son taux de réussite et mieux gérer ses pertes (encore du travail).

Zaco,
Je t'ai cité dans mon message pour argumenter ma réponse auprès de Kelly, il n'y avait aucun reproche contre toi. Nous avons eu tous les 2 un dialogue constructif vendredi.

Kelly me répondait que l'objectif de 1 à 4 % jour que je donnais étais très optimiste et toi la veille , tu me disais que tu avais fais 65% (de mémoire) dans la semaine.
C'est un peu le grand écart des avis. J'ai moi même fais ce lundi 25 % environ (je reconnais que c'est exceptionnel et avec beaucoup de chance.

L'important est de croire en toi et d'être motivé pour réussir comme tu l'es assurément.
C'est marrant, car j'ai dirigé toute ma vie avec ta devise "je ne suis pas plus bête qu'un autre" quel que soit le domaine dans lequel je me suis lancé des défits.

Par contre, je pense que pour moi, le plus dur dans le scalping, ce n'est pas d'avoir l'intelligence requise mais c'est plutôt la maitrise psychologique (J'étais à 90 % de réussite sans être gagnant ou juste à l'équilibre).

Naol :

Pour répondre à ta dernière question "a quoi ça sert" (et sans plaisanter), il y a peut être aussi certains (chez les gagnants) qui voient un risque fiscal en publiant tous les résultats.

Il faut savoir que maintenant on peut t'identifier avec un logiciel à partir d'une simple photo sur facebook lorsque tu poses par exemple au volant de ta ferrari. Si tu pointes au chomage ou au RSA, avoue que cela peut interroger.
C'est pour ça que je n'ai pas facebook :D
Imagine le fisc en possession de ton journal de trading avec tes gains détaillés et tes horaires de trading, si tu ne le déclares pas comme activité principale par exemple ou bien si tu utilises un montage financier (compte au nom d'un enfant, etc.......).

Ne pas oublier que la france a quasiment la fiscalité la pire au monde pour cette activité en tant que professionnel. Donc, beaucoup vont essayer de la contourner. C'est naturel si tu n'as pas la possibilité de t'expatrier.