Nicautrade,
c'est vrai que lorsque l'on parle de réintégration ou de rebond c'est mal compris par mal de gens, je vais être un peu cash sur ce post pour certaines personnes mais je commence aussi à monter en niveau et sincèrement c'est le but de dire les choses et d'aiguiller car sans certaines lectures de trader je n'aurais jamais progressé mais l'essentiel est surtout ce que l'on fait de ces lectures, du travail personnel et à chaque fois je cherche à reprendre le meilleur, je laisse le reste et donc je cherche à faire évoluer les choses. Donc oui un rebond ok mais le but n'est pas de se dire tiens on est descendu assez bas, forcément que cela va rebondir, et bien non c'est surtout dans la
tendance de fond et donc, on attend bien que cela reparte, autrement c'est du contre
tendance et on ne retiens pas un couteau qui tombe. Qu'est ce que cela signifie "que cela reparte "? et bien on est par exemple sur une zone à la rigueur d'une
ut forte et puis il y a forcément un bloc d'acheteur et on attend de voir que ceux ci se manifestent, on est pas dans l'espérance ce n'est pas nous qui faisons bouger les lignes, pas plus que notre instinct, enfin on se comprend j'imagine. Le trading c'est technique et le marché bouge dans des directions d'après différentes actions, énergies et inerties (absorption, tel ou tel gros poisson maintiens sa position etc), le marché ne monte pas à l'instant t parce qu'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs, il monte soit que les vendeurs actifs se sont fait absorber par les acheteurs passifs dans le cadre d'absorption donc il monte car il y a eu soit une accumulation des ordres plus bas d'ordres acheteurs donc c'est l'essentiel du mouvement, le principal, le fort, et dans la
tendance il continu notamment de monter car les acheteurs sont plus agressifs que les vendeurs agressifs
(achats market) donc soit on trade l'accumulation en
day trading ou le départ de la
tendance qui va etre un mélange de
scalping et
day trading soit on trade les petit mouvement dans la
tendance en
scalping. À savoir qu'un
ordre stop est aussi un achat au marché. Il faut comprendre les mécanismes de liquidité avant de se dire tiens les markets makers manipulent systématiquement etc, ils ne piègent pas les particuliers, mais les mauvais traders dans l'idée, et bien si le point d'entrée est bon à un moment donné la hausse se fait. En gros les 3/4 des
volumes sur le
nasdaq sont faits par les makers de chez Citadel à la bourse NYSE mais à la base ils ne sont pas la pour manipuler, ils manipulent pour que chaque
Contrepartie puisse acheter ou vendre, comme un hedge qui accumulerait etc, sans eux pas de bourse, ni d'échange. Lorsque les mouvements s'épuisent les makers vont pousser parfois dans une autre direction (quoi qu'il en soit ils instaurent des liquidités en permanence, donc en instaurent et en récupèrent, c'est cyclique), on peut rentrer à ce moment la mais c'est à contre
tendance du mouvement principal et on ne sait pas quand est ce qu'ils vont retenir/ freiner le marché alors gare au retour du baton, même si cela peut être bénéfique en micro structure (au carnet) avec un sl serré et c'est aussi une phase d'épuisement des acheteurs ou une prise de bénéfice, je parle dans le cadre d'un marché bullish évidemment mais en principe il est logique que les makers n'interviennent pas à tout bout de champ hormis pour instaurer une certaine pondération/ un equilibre, dans l'idée il faut comprendre qu'ils sont la pour REPARTIR la liquidité et se rémunèrent via des micros operations alors le fait que avant une news on voit un marché ou il y a peu d'échanges c'est en grosse partie que les spreads s'ouvrent car les makers limitent leur exposition car ils ne sont pas la pour prendre des risques mais pour animer, de même qu'avant une news chacun évite de se positionner. Je referme la parenthèse mais le trading c'est une culture, des théories, des pratiques etc, je connais des gens qui tradent le
Forex en cfd à risque limité mais qui ne savent pas à quoi cela correspond, j'ai tenté de leur expliquer pour ne pas qu'ils perdent trop de temps car j'en ai personnellement perdu beaucoup mais ils n'écoutent pas. Tant pis chacun doit faire ses propres expériences. Mais ces concepts sont à mon sens primordiaux car le marché évolue, peut être que certains concepts seront remis en question mais si le prix bouge de telle façon ce n'est pas par hasard, c'est qu'une accumulation doit s'opérer de telle manière etc. Et comment les pros tradent sur graphiques ? soit ils accumulent, soit ils pyramident et rapprochent leurs stop et mettent un stop suiveur et ce peu peu importe l'
ut. Il y a aussi certaines techniques de scaling à ne pas confondre avec
scalping mais la aussi c'est une maitrise à avoir on en a parlé précédemment.
J'ai moins le réflexe de suivre le prix, paradoxalement je suis focalisé un peu trop sur la technique pur en occultant c'est vrai le prix. C'est du price action sans trop regarder le prix. Avec le teps je pense l'oeil et le cerveau s'habituent pour rassembler les éléments et combiner dans l'exécution, et plus naturellement et mecaniquement comme l'applique un pilote d'hélicopter j'imagine.
La question essentielle est de s'évaluer, de se situer, de comment on se situe par rapport aux top traders et à la fois d'arriver à les évaluers et la on peut commencer à se dire je suis dans la matrice..(je ne dis pas que je suis dans la matrice mais c'est l'idée, un peu comme pourrait l'être un prof de langues par exemple une langue est comme un environnement, un ecosystème), d'avoir une appréciation sur eux, pour gagner il faut connaitre ses concurrents, bien qu'ici nous ne sommes pas en concurrence mais en quête de perfectionnement/ d'apprentissage continu et d'entraide et c'est le top. Pour moi il y a très peu de particuliers ultra pertinent mais ils sont meilleurs que la moyenne des pros dans les hedge funds etc j'en suis concaincu et quelque part persuadé. Un précision aussi quand je lis que certains tradent en mode bourrin, je pense que la aussi c'est mal compris, bourrin ne veut pas dire à l'arrache mais c'est du trading agressif, du buy market sur des petits mouvements. Donc on trade ce que l'on voit, le trading c'est de la précision et non de l'anticipation et être en mode bourrin peut fonctionner mais c'est pas très pro donc pas optimisé.
Concernant le ES qui prend le lead : on peut aussi interprêter le fait que le
nasdaq était dans une phase d'excès et qu'il retourne à la moyenne donc on assiste à un resserrement des amplitudes ou un croisement ? et à la fois ces décorrélarions peuvent aussi être le fait que l'on a une amplitude dans un sens mais ce n'est peut être pas le vrai mouvement ? Par exemple si le prix accumule il peut partir violemment dans un sens mais qui n'est pas le bon sens ? en l'occurence sur le
nasdaq ? donc on aura des fausses corrélations - décorrélations louchent ? Je suis moins ces éléments c'est simplement une réflexion ? Il y a aussi le
vix etc,
les volumes etc, mais en principe c'est les horaires qui définissent la
volatilité implicite, les réactions d'ordres techniques et les algos.
J'entend souvent les gens dire "quel est ton avantage sur le marché ?" : je vois les choses différemments, un avantage c'est scalper, ensuite on suit la technique et on est un acteur de la bourse, comme un client, comme l'huile de rouage dans le système sauf que l'on doit faire parti des meilleurs et récupérer de l'argent des plus grosses mains, pour eux c'est rien mais pour nous ça peut être beaucoup. Ensuite on doit avoir une strategie forcément en fonction de notre niveau et du trading que l'on pratique, quelle est la typologie de l'intervenant que nous sommes, la nature de notre trading ?! il faut juste savoir ce que l'on fait par rapport a notre niveau, tout est une question de niveau, on est pas la pour avoir un avantage sur une pensée quelconque, on suit ceux qui ont le plus gros des avantages avec une légère latence (confirmation), et le
money management qui convient.
Quand on parle de psychologie dans le trading, je suis d'accord, mais sans technique il n'y a pas de trading... Pour moi, la psychologie c'est être maître de soi
Par ailleurs je fais aussi une réaction sur le reportage France 2, ou on parle du copy trading, je n'ai pas regardé le reportage mais quoi qu'il en soit, les gens auraient perdu autant d'argent. si ils avaient tradé avec leur propre compte. Je referme la parenthèse et cela leur permettra de mettre la main à la pate, il faut le mériter, c'est pas du click click...
Je fais aussi une aparté sur l'OrderFlow qui a mon sens est le truc à la mode mais qui pour moi est du Bullshit même si cela peut aider en micro structure mais c'est pas le saint graal pourtant c'est présenter comme l'outil incontournable des institutionnels par certains colporteurs (ce n'est pas péjoratif). Car le plus important c'est la technique et non les informations connexes car tu peux très bien avoir des absorptions et continuer d'être à contre
tendance etc., idem pour
les volumes traités etc. de même que la liquidité consommée que tu vas voir à l'instant, T et bien, elle ne te procure aucune avance.
C'est une question de probabilité et de proportions mais trop d'infos peripheriques tuent l'info. Bref pour moi c'est le backtesting et le contexte qui font la différence.
Quoi qu'il en soit ça reste complexe dans le sens ou il faut bien comprendre quand il y une vrai
tendance peu importe la vola finalement car on peut très bien scalper quand peut de vola versus ces deux facteurs :
-
range (généralement on se fait piéger au début du
range)
-mouvement fake (mauvaise vision du marché et la aussi on laisse passer du temps pour attendre avec certitude un dénouement si on a pas compris la narrative).
Soigner ses points d'entrée, la sortie est moins importante si le point d'entrée est optimal.
Voila, c'était un message pour accompagner un petit peu ta démarche dans ton journal, car je pense que le but c'est aussi l'échange, l'entraide entre trader et hausser le niveau, car ce que l'on aime par dessus tout, c'est aussi creuser, réfléchir et se nourrir intellectuellement et l'argent facile n'est pas légion ici, le trading, ce n'est pas ça à la base pour moi, ce n'est pas un jeu, ni un ticket de loto et encore moins une martingale. car, lorsque l'on voit les résultats statistiques de certains trader particuliers, comme dans les prop firms, qui font plus de 3 millions de dollars par mois, en bénéfice perso pour eux même, il y en a extrêmement peu mais j'ai vu des stats officiels ça calme. Cela reste extrêmement rare, ça reste un peu les Mbappé des traders particuliers, mais bon c'est possible de faire de grandes choses avec du travail de la passion et parfois cela se joue à quelques déclics, il y a des périodes où j'ai stagné et buté pendant des mois et parfois un détail insignifiant comme la combinaison de 2 ou 3 réglages ou mode opératoire a débloqué une grande situation. C'est pour cela que tout le monde échouent, il y a un travail global général qui n'est pas fourni, et ensuite c'est une histoire de détails c'est ce qui fait la différence, pour rentrer, dans ce très faible pourcentage, de trader, non seulement gagnant, mais performants. On peut aussi avoir des lacunes, mais ça c'est pas un problème, cumul de travail + persévérance + finesse + curiosité pour moi, l'ingéniosité est dans la créativité, c'est la base de l'intelligence comme disait Einstein. tu parlais du QI justement c'est très intéressant et c'est forcément quelque chose de tabou, car mal considéré dans le sens mal compris mais surtout la aussi pour la plupart des gens, le QI pour moi c'est la capacité à voir plus loin que le bout de son nez à être lucide sur soi-même, et à délivrer plus de travail, tu peux avoir un QI élevé, mais être dans l'insuffisance pour diverses raisons, comme ne pas avoir persévérer assez et passer à côté de quelque chose ou avoir un égo qui va te ronger car tu ne va pas te concentrer sur ton apprentissage à toi mais tu vas trop être dans le rapport aux autres par exemple mais pas pour t'améliorer mais pour démontrer que. Je pense justement qu'avec trop de curiosité on peut s'égarer et se perdre mais les choses font que à force d'expérimenter de réfléchir, de collecter, de trier, de discerner, de combiner, de métamorphoser les éléments et de comprendre des modèles mathématiques techniques car ce sont des concepts, on peut arriver à quelque chose de assez performant. si vous êtes bon, votre banque est même le meilleur fond du monde ne fera pas mieux que vous en terme de pourcentage de réalisation, car non seulement ils gèrent trop de capitaux mais ils sont trop structurés et ont d'autres obligations diverses, éthiques etc et que leur objectif numéro un n'est pas la rentabilité, tandis qu'un trader particulier, va être axé principalement sur la performance et donc en pourcentage va délivrer beaucoup plus. Surtout en
scalping, et comme le
scalping est le plus rémunérateur.
Pour ma part, avant de comprendre certaines choses, j'ai travaillé un nombre d'heures assez incalculables, je ne saurais te dire combien d'heures, mais en terme de réflexion et de pratique et d'apprentissage : C'est bien dans les 5000h. Est-ce que l'on devient chirurgien en bossant le soir comme cela ? : non le trading encore une fois c'est de la précision et ensuite de l'application et pour moi on peut peut-être être rentable en compensant avec la pratique mais je n'y crois pas, je pense que c'est vraiment un travail complet et poussé. J'ai échangé avec des mecs, cela fait 15 ans qu'ils essayent de trader et 15 ans qu'ils explosent des comptes dans le mauvais sens...J'ajoute que le trading tend à évoluer alors il faut un état d'esprit de professeur et non de chirurgien qui va appliquer plus communément ce qu'il a apprit dans les livres dans le sens ou il faut aussi avoir un temps d'avance sur les pratiques. Suivre les gros capitaux avec une légère latence ne veut pas dire avoir une longeur de retard au contraire, c'est David qui recupère des liquidités de Goliath sur son passage etc..
Un message un peu long, tout le monde peut devenir trader mais tout le monde n'y arrivera pas, c'est possible mais on a rien sans rien, et on a rien si le travail fourni et personnel n'est pas à la hauteur...mais pour moi apprendre le trading 2h en cours du soir même après des années est insuffisant, vous vous battez contre les meilleurs du monde, c'est comme si vous jouiez contre des footballeurs professionnels avec un niveau moyen d'amateur et une approche d'amateur, c'est voué à l'échec globalement. Imaginez le nombre de moyens humains, matériels, techniques, et en terme d'équipe que vous trouvez dans les hedge et autres grosses banques avec les puissances de calcul, d'IA et j'en passe.. c'est l'élite les amis et les gens autour de vous vous font tout : ils vous codent des programmes/ indicateurs/ algos, ils gèrent le risque, votre
money management, ils traitent les news, vous échangez même les avis avant de rentrer en position etc et ensuite vous voulez battre le marché en boursicotant ? je pense que tu as du travailler beaucoup pour en arriver la et donc c'est toujours important d'informer et de préparer les esprits autrement c'est voué à l'échec et il y a un tas d'autres trucs sympas et plus prolifiques et rémunérateurs que le trading si on ne se donne pas les moyens