Je vous partage une réflexion sur le "coffre-fort" de Louis et son application chez
ig.
Contexte : J'ai un position Sur le Nikkei que j'ai laissé courrir et qui est à +3400 points de son point de départs. Ce chiffre n'a aucune importance dans l'absolue, ce qui est important c'est que ça représente plus de 5% déplacement de l'indice.
Rappel : Une position "indices" chez
ig , c'est 5% de la valeur nominal de l'indice au moment de son ouverture.
Donc actuellement j'ai une position qui a fait : +100% de gain par rapport au capital que j'ai immobilisé pour ouvrir cette position.
Question : Faut-il que je coupe la position en 2 et je met un SLà0 ou pas ?
Sur un compte-titre classique/
pea, le capital pour acheter les actions a été donné au vendeur. Quand l'action à fait +100%, en vendant les 50%, vous récupérez 50% de votre capital que vous pourrait ainsi utiliser pour une prochaine opportunité, et le SLà0 permet de ne plus perdre d'argent (mais sur action ce n'est pas une
obligation car au pire l'action tombe à 0, vous n'aurez rien perdu).
Sur un
compte cfd à risque limité, en tout cas chez
ig, c'est un trading sur marge, donc déjà on a investi que 5% de son capital et pas 100%.
et surtout il y a une grosse différence avec un compte-titre -> La PV (et aussi la MV) est directement réutilisable pour le prochain trade.
J'illustre avec des chiffres :
J'ai un K de 1080€. J'ai un ticket ouvert sur un indices qui m'a demander 180€de marge. AU début de la position je ne peux utiliser plus que 900€ de mon capital pour ouvrir une prochaine position.
La position bouge de +6% et génére 200€ de PV latente :
ig me permet d'utiliser 1100€=1080-180(marge)+200(PVlatente) de capital pour mon prochain trade.
Une fois dit tout ceci, se pose la question : Est-ce que je coupe en 2 et/ou je met un SLà0 ?
Quel est votre avis ?
Je vous donnerai le miens plus tard