ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: falex > 2024 & 2025

par falex » 17 déc. 2025 17:04

Hello,

Je partage cette info, suite à, un coup de fil à i_g ce matin.

Les "option barrières" ne sont rien d'autre que des cfd à risque limité déguisé.
Dans les Plus :
- Un poil moins cher que le cfd à risque limité (10% de moins environ) : c'est subtile car c'est composé d'un spread plus serré que sur cfd à risque limité et des frais de commission en plus.
- Dividende servi (indices)
- Retrocommision pour les comptes particuliers (sur cfd à risque limité c'est uniquement pour les compte de type 'Pro')

Dans les moins :
- Effet de levier jusqu'à 100:1 (contre 30:1 en cfd à risque limité)
- pas disponible en public API
- rollover à prévoir
- Hyper compliqué à comprendre ce que l'on gagne, faiut regarder son relevé de compte une fois l'opération débouclé pour savoir quel est la valeur net de votre gain/perte).
- Rien à voir avec un option, vue que le produit réplique 1 pour 1 le cours sous)jacent (comme en cfd à risque limité).

---

En résumé, ig a trouvé une parade pour 'contourner' l'ESMA. Soit !. Ca leur permet d'offrir un levier plus important, des retro et un cout un poil plus faible pour les clients particulier.

Mais ... quand je vois que la stat est maintenant de 70% de trader perdant contre 30% de trader perdant, je me dit que l'ESMA a été une très bonne chose en forçant la réduction du levier pour Mr et Mme MICHU (et j'en fait parti).

A fuir ? Oui et non. Si vous gardez la loi des 5% de marge, ça peut vous faire gagner quelques euros du fait du cout de transaction un peu moindre.

Dommage que ce ne soit pas disponible sur les public_API.

par ChristelleP » 17 déc. 2025 18:06

merci Falex pour cette information :mercichinois:

par falex » 18 déc. 2025 11:43

Timeline :
- L’ESMA a été mis les restrictions sur les cfd à risque limité en 2018
- ig à sortie ses options barrières en mars 2019.

6ans, déjà !

par ChristelleP » 18 déc. 2025 19:02

:mercichinois: :top:

par falex » 25 déc. 2025 09:35

Joyeux Noël 2025 à chacun.

Côté perso j'suis dans les --- tout en ayant un peu de +. Encore très compliqué, tout est en yoyo, oscillant entre des hauts très hauts et des bas très bas (un peu dans le genre des bi-polaire bien que je ne le sois pas, à la rigueur on me prêterait un peu d'hypervigilance et TDAH ... à mon âge (25+++) ce n'est plus très utile de le savoir ni de se mettre dans une case mais bon parait que c'est "à la mode").

Côté pro ça n'avance pas comme je voulais en terme de promotion. Normale ! J'ai globalement les mêmes problèmes que côté perso. J'atteins mon propre "plafond de verre", j'ai l'impression.

Côté trading :
Premier semestre catastrophique, dans la droite ligne des 2 années précédentes.
Deuxième semestre : LA RESURECTION. non franchement j'ai rien dit car je ne voulais pas m'emballer avant de voir la confirmation.
Je sais pas ... il y a eu comme un alignement de planète entre
- une reflexion sur la taille des positions, des gains attendus, des pertes acceptable,
- un passage en ut 1s (oui oui 1 seconde),
- un peu d'outillage maison (raccourci clavier, affichage de la taille max en live, une base de donnée (QuestDB timeseries), tradingLab local),
- du scalping,
- Un mimétisme des "challenges" des prop-firm (à défaut d'être une arnaque/pyramide de ponzi faut bien qu'elles servent à quelque chose) pour me donner un cadre,
- Une meilleur gestion du cash IN/OUT de mon compte de trading,
- un trading limité du 1er au 20 de chaque mois, 10 jours pour souffler c'est finalement pas du luxe pour assurer sur la durée,
- et cerise sur le gateau un robot de trading scalper, 10 ans que je n'avais pas remis de robot en prod, je ne m'y attendais pas du tout.

Meilleur année depuis que je fais du cfd à risque limité (13 ans déjà).

par falex » 25 déc. 2025 10:10

Update de mon post viewtopic.php?f=11&t=57473&start=100#p2282385

- J'ai executé le code de mon robot sur une machine virtuel sur AWS (region eu-west-3), et là les ordres sont "fill" sur la Bougie qui suit mon signal dans plus de 99% des cas.

Dit autrement en me "rapprochant" des serveurs d'ig j'ai moins de latence (réseau et cpu) et donc je suis plus proche de la Bougie de signal.

Sur les plusieurs centaines de trades, j'en ai observé une partie et il n'y avait presque plus cette "grosse seconde entre mon signal et le 'fill' de l'ordre."

Ce qui fait que j'ai quasi systèmatiquement le prix d'open de la Bougie qui suit la Bougie de signal. Pas mal !

Action/Todo : Sortir des "log" pour comparer : Close de la Bougie de signal, Open de la Bougie suivante, Level du fill de mon ordre, timestamp de la Bougie de signal, timestamp de l'ouverture de la position.
Ca donnerai une vrai stat ;-)

par falex » 25 déc. 2025 11:53

Petite stats amusante sur les scalp du mois de décembre 2025 par mon trading automatisé :
832 positions fermés j'ai
- 164 sur le TP
- 608 avec slipage positif.

Sans surprise les 5 premiers deciles de slipage ont une valeur comprise en 0,1 et 0,5 points de plus. (Dit autrement 50% de slipage sont inférieur à 0,6 points).
Si on fait du pareto (80/20), le slipage est compris entre 0,1 et 1,1 points de plus dans 80% des cas.

Merci ig pour cette "générosité", ça compense, un peu, le spread qui a augmenté depuis le Covid.

par Benoist Rousseau » 25 déc. 2025 17:14

Merci pour tes statistiques. Lenslipoage positif de décembre est important. Cela représente quel pourcentage de tes grades ?

Et de belles fêtes

par ChristelleP » 25 déc. 2025 18:23

Spoiler:
Joyeux Noël 2025 à chacun.
Joyeux Noël à toi également Falex :mercichinois:

bon courage Falex pour tes moins ! :oops:

par falex » 25 déc. 2025 18:31

Merci christelle.

A chaque fois que je crois voir le bout du tunnel, je ne vois pas arriver le suivant. C'est un peu usant pour les autres et moi.

---

Benoist,

J'ai eu du slipage sur 73% des trades avec TP.

Est-ce que je garde le trade avec slipage de plus de 40 points ? :oops:
Ok j'explique, c'est un trade over week-end. Comme il y avait un gap d'ouverture le lundi, et que mon TP était largement en-dessous de l'open ... c'était le cadeau bonus. (je l'ai fait au moins 3x ces deux derniers mois).

par ChristelleP » 25 déc. 2025 18:54

Spoiler:
Merci christelle.

A chaque fois que je crois voir le bout du tunnel, je ne vois pas arriver le suivant. C'est un peu usant pour les autres et moi.
:oops: :oops:

par Benoist Rousseau » 27 déc. 2025 09:23

c'est énorme 73% merci pour l'information

par falex » 27 déc. 2025 12:52

Effectivement, la stat est énorme.

Comme ce sont des trades ouvert avec un TP = 1, que le spread sur le NDX est de 1,1 est que le NDX est un cheval fougueux ... c'est peut-être pas si anormal que cela.

J'ai souvent eu (genre 95%+++) de slipage sur le SPX à cause des décimales et du spread entre les cours de référence et le produit d'ig.
Sur le SPX, ES a des pas de cotation de 0,25. ig a un pas de 0.1 (même si il "quote" à deux décimales). Donc en fonction de comment ig fait sont arrondi (supérieur ou inférieur) tu as mécaniquement du slipage.

par falex » 28 déc. 2025 19:58

Je continue avec les stats "rigolote" de mon scalper :
- 69 trades sub-seconds (oui moins d'une seconde entre l'ouverture et la fermeture)
- 77 trades d'une seconde
- 268 trades entre 2 secondes et 10 secondes

Soit un total de 414 trades qui ont à peine eu le temps de voir le jour (ce qui correspond à la moitié de tous les trades du mois de décembre).

Je n'ose imaginer les "vrai" HFT qui jouent tout dans la miliseconde ...

par falex » 28 déc. 2025 20:03

Un jour je franchirais le rubicon et j'irai tater des contrats futures.
En attendant j'ai regardé ce que nous avions à disposition, en tant que client 'Retail'/'Particulier' en terme de plateforme et d'API ... et bien je crois que c'est la misère totale.

prt est le top du top mais à part leur plateforme point de salut (ou alors faut faire un robot de trading avec leur outils ce qui est peut-être le moins pire de tout ce que j'ai pu lire)
Les API TW d'ib qui sont ... des vieux dinosaure pas du tout fait pour faire de la performance, leur webAPI qui semble bugguer et incomplète ... et les plateforme ... qui oblige à se payer un abo TradingView si on un veux un truc potable.
Reste AMP futures mais j'arrive pas bien à voir ce que donnent leur API.
Sans compter qu'aucun " brocker" future n'est pleinement réglementé amf ... et je n'irai pas faire du future, hors de prix chez boursedirect (si si ils ont une offre).
Saxo ... semble celui qui a des API, au moins du niveau d'ig

ça ma mis un p'tit coup au morale, où j'ai l'impression que je suis obligé de rester chez ig faute de mieux en future. Remarquez tant que l'on est bien où on est il n'y a pas de raison de partir.

par falex » 01 janv. 2026 11:11

Premier jour de 2026.

Je continue à 'lire' sur les courtier Futures, principalement IBKR, AMP et Saxo.

Quand on regarde dans le détails IBKR et AMP :
Ils se tiennent dans un mouchoir de poche en terme de tarification (et Saxo n'est finalement pas si loin).
Quand on est client en direct, outre le fait que ce sont, à la base des entreprise US donc avec son lot de frais de transfert de tarification allambiqué) je lis surtout beaucoup de difficultés vis-à-vis du service clientèle.
Quand on est habitué au 'tout-en-un' des brockers EU (Votre banque, Boursorama, BourseDirect, ig, ...) qui fournissent le flux, l'interface de trading, l'imprimé fiscale unique, la bascule vers IBKR/AMP fait un peu 'peur' car tout est décomposé et/ou payant.

Ma première conclusion est qu'il ne me sert à rien d'aller chez un brocker US, dans un premier temps à cause des frais et de la fiscalité, car mon capital et mes gains sont trop petits. Faut que je me rabatte sur un brocker avec un pied-à-terre en EU. L'offre de prt est, certainement, la plus intéressante car elle inclut la plate-forme de trading, des tarifs négocié avec le brocker.

Concernant les API, questions de mon post précédent, je serai un peu plu nuancé.
IBKR et WebAPI : à oublié
IBKR et TW api : old school mais est le plus fonctionnel, très grosse communauté qui a travaillé dans pas mal de language différent afin d'offrir des gateways (TW<->RestAPI par exemple). Communauté toujours active vu la place qu'occupe IBKR sur le marché.
AMP : pas d'évolution de mon avis
Saxo : peut-être la mieux documenté mais communauté plus faible qu'IBKR (centrage européen et donc barrières des langues comme souvent).

Concernant la fiscalité :
Entre un Ifu fournit par les brockers amf
Et une déclaration 100% manuelle (Déclaration de compte à l'étranger, PV encaissé à l'étranger, Décompte des PV/MV, puis enfin la déclaration de PV sur l'IR) ça ne fait pas réver ... même si chaque année c'est la même chose.

---

Pour l'instant ce n'est pas la pein de me faire un noeud au cerveau. Entre les API moins accessible, la déclaration fiscale un peu plus longues et le tout pour gagner quelques centimes d'euros par trades je verrai à faire le saut ... plus tard.

Sujet clos.

par falex » 01 janv. 2026 12:07

Benoist,
Pour continuer sur le sujet des slippage positif (viewtopic.php?f=11&t=57473&start=120#p2284501)

Hier, j'ai passé 9 trades en ouverture manuel et TP=1point (positionné à l'ouverture du ticket).
Sur les 9 :
- 2 ont été fermé à TP=1
- 7 ont eu du slippage positif : 5 entre +0,1 et +0,4, 1 à +0,8 et un record à +1,9.

Soit 78% de trades fermés avec slippage positif !

Une partie de ce slippage est certainement à mettre en regard du faible volume de la journée du 31/12 et du fait que les cours ont pas mal "sautés". Malgré tout, je trouve cela très agréable.

---

A titre de comparaison, j'avais lancé mon "scalper" sur le compte de démo, en parallèle.
Sur les trades pris sur le même signal, le trade était fermé à TP=1 dans 100% des cas. C'est marrant cette différence de traitement entre le réel et la démo.