ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Nicautrade

par JOS market » 01 avr. 2024 18:58

Rebonjour mssieu Nicau :top:
Spoiler:
Oui je comprends, le ressenti et notre sensibilité propre a son pesant dans le relationnel, m'est arrivé pareil mais sur la File où on s'est rencontrés surtout ces dernier temps, comme quoi... ;)
yep au sujet de la méthode tu apportes des éclaircissements, mais comme dit son auteur y'a qu'à lire (et je rajouterai -étudier soi même-) et tout y est déjà, je l'ai étudié et tout y est expliqué, après l'apparente complexité ça peut aussi éviter comme il dit que ce soit du -tout cuit dans le bec- faut quand même bosser un peu 8-) :? , pour laisser une part d'efforts à chacun pour se bouger un peu le derrière :) , bon ça je partage un peu ce point de vue mais c'est propre à chacun, vu que dans cette activité beaucoup veulent qu'on leur donne tout sur un plateau ça fait un tout petit peu le tri un peu de complexité apparente :lol:

Bonne continuation mssiau Nicau :mercichinois:
Et grand merci à toi pour tout :top: :mercichinois:

par MadMax75 » 01 avr. 2024 23:49

Je comprends vraiment ce dont tu évoques Nicau, j'ai expérimenté pas mal de trucs et techniquement ce qui compte le plus finalement c'est l'entrée et la sortir donc le money management et par exemple est ce que tu fais souvent : couper une position perdante mais racheter plus bas au lieu de moyenner ? ce qui revient un peu au meme, obtenir une entrée ou les acheteurs se repositionnent ? car c'est un sujet que l on a pas abordé, enfin du moins on parlait de moyenner ou faire en quelque sorte du dca etc. En rachetant plus bas je me suis pas mal exercé en démo à fette méthode et j'ai pu faire des perfs intéressante comme des 5k avec poussée de 10 lots, ce qui est beaucoup au faible en fonction du niveau de chacun mais fela démontre qu'il y a des choses intéressantes à faire sauf qu'il faut être régulier.on soucis c'est que je n'arrive pas à me contenir à une méthode, j'ai vraiment ce genre de profil à chercher en allant très loi dans les concept et les raisonnements, j'aime aussi cela mais je le perds car c'est sans fin et on s'éloinge d'un raisonnement, de la raison finalement. Ce qui est aussi intéressant et qui interpelle la aussi positivement c'est la structure dans ton travail, tu es quelqu'un de très cartésien et organisé ?

par Nicautrade » 02 avr. 2024 20:32

Exemple 2 avril de SP le plus positif

Voici un exemple aujourd'hui illustrant assez bien ce que j'ai voulu expliquer dans le message précédent quand on a un SPX le plus vert des 3 indices -0,85%. Ordre "anormal" (ou alignement)
Dow et nq approximativement égaux -1,15%.

Zone encadrée après 19h20 , quasi intradable .
De temps en temps le nq remonte en direction du pourcentage du SP et ensuite reperd ce qu'il a gagné (zone d'incertitude)

Pas besoin de commenter, il suffit de regarder la tête des bougies 2 min dans la zone encadrée. Difficile de savoir de quel côté on va sortir.

Si le SP reste avec ce pourcentage (ou remonte), logiquement le nq risque de remonter.
Le problème c'est que rien nous garanti ce que va faire le SP.

ut 2 min
Capture d'écran 1.png
Capture d'écran 1.png (37.1 Kio) Vu 579 fois

par Nicautrade » 02 avr. 2024 22:15

Message afin de compléter le précédent avec la suite de la séance

En fin de séance, le nasdaq est bien monté en direction du SP comme c'était probable puisque ce dernier n'a rien lâché.

J'ai pris quelques points mais pas énorme.

On fini avec les pourcentages suivants (le nasdaq a comblé une partie de son écart avec SP)
Capture d'écran 4.png
Capture d'écran 4.png (9.95 Kio) Vu 566 fois
Le graphique avec la hausse de fin de séance.
Capture d'écran 1.png
Capture d'écran 1.png (50.5 Kio) Vu 566 fois

par MadMax75 » 03 avr. 2024 06:54

Salut Nicau, c'est vrai que ce n'est pas évident et souvent quand on voit ce qui se passe quelque part, le mouvement est un peu passé, on comprend la narrative un peu plus tard, forcément autrement ce serait plus facile. Mais à la fois il faut traiter ce que l'on voit, et donc forcément il y a des facteurs d'ordre psychologique et il ne faut pas que l'on se raconte des histoires et je pense que c'est le problème des trader en tout cas je pense que c'est le mien ! effectivement, on était dans une phase d'indécision ou de range, ce que je comprends. Cependant c'est que même si il y a des fractales, j'ai quand même l'impression que le nasdaq est un marché de market maker, dans le sens où ça range beaucoup. Enfin peut-être comme tous les marchés finalement quelque part mais je ne sais pas si on peut vraiment dire que ce sont des actifs de tendance ? J'ai deux questions, est-ce que quand tu trade tu suis le prix en permanence ? Et votre question tu vas plutôt donc trader les pullback plutôt que les breaks ? Sur certains marchés quand tu mets un ordre à l'inverse du pullback souvent il est attrapé, et parfois tu peux faire plus de points comme ça, c'est bien que quelqu'un pousse le prix dans l'autre sens et il y a aussi parfois des phases d'épuisement ou de prise de benefices, je ne parle même pas d'aller chercher les stops mais je parle bien d'aller pousser le prix où il y a la liquidité. c'est pas évident c'est assez contre intuitif si on veut épiloguer un peu. Enfin c'est mon point de vue. Ah oui et l'autre question c'est, tu trades uniquement en gros que lorsque tu as l'alignement des trois indices ? Certains trades effectivement que lorsque l'on sort d'une zone de prix, c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant Noob75.

par Nicautrade » 03 avr. 2024 11:01

Salut Madmax,

J'essaie de trader ce que je comprends (ou pense comprendre) donc un peu toutes sortes de mouvements.
tendance, réintégration, rebond, etc.....

Pour le prix, oui, je le suis quasiment en permanence car je fais surtout du scalping.

Je ne trade pas uniquement lorsque les 3 indices sont bien alignés.
J'essaie de comprendre pourquoi ils ne sont pas alignés et si il y a une raison précise que j'identifie, je peux prendre position malgré tout.

Mais c'est vrai que l'idéal, c'est d'être dans un mouvement avec les 3 indices qui progressent dans le même sens simultanément. La probabilité de réussite devient plus élevée.
C'est pour ça que souvent , lorsque je suis en position, je quitte mon graphe conventionnel pour suivre les 3 indices sur mon graphique comparatif en ut 10 s.
Par exemple, je suis sur un short nasdaq avec le nasdaq qui hésite alors que je vois le SP continuer de baisser, cela me conforte dans le choix de conserver ma position nasdaq.
Exemple ci dessous : 15h48 à 15h55 aucun rebond sur 3 indices (mouvement très safe)
( premier signe (annonciateur) était quand le nq (ligne noire) à commencé à croiser les % des 2 autres indices à 15h44).
Spoiler:
Capture d'écran 2024-02-16 175346.png
Capture d'écran 2024-02-16 175346.png (140.72 Kio) Vu 541 fois
Ou celui ci , 19h42 à 19h44 , aucun rebond sur le 10 s.
( premier signe (annonciateur) était quand le nq (ligne noire) à commencé à croiser les % des 2 autres indices à 19h36).
Spoiler:
Capture d'écran 2.png
Capture d'écran 2.png (139.09 Kio) Vu 541 fois

Exemples de choix où je prend position malgré le non alignement normal des indices :

Exemple 1 : hier 2 avril en fin de séance (dernière demi heure), j'ai pris un long nasdaq car le SP était le plus positif et remontait , à ce moment (dernière demi heure) et dans ce type de configuration le nasdaq va obligatoirement faire des mouvements de hausse avec des rebonds conséquents suite aux petits mouvements de baisse éventuelles.
Mouvement de comblement d'une partie du gap avec le SP.

Exemple 2 :
J'ai un alignement anormal (exemple le DOW ne suit pas du tout) , mais j'identifie que l'anomalie est essentiellement générée par une ou plusieurs très grosses valeurs (exemple NVIDIA à +5 à 10%). Dans ce cas, je peux prendre position malgré tout (si compréhension de l'anomalie d'alignement).

Si c'était simple, il suffirait de programmer un logiciel et on gagnerait à chaque fois.

par MadMax75 » 06 avr. 2024 14:15

salut Nico, j'avais écrit un pavé et cela m'a déconnecté. Je suis dégoûté.

par MadMax75 » 06 avr. 2024 15:29

Nicautrade,

c'est vrai que lorsque l'on parle de réintégration ou de rebond c'est mal compris par mal de gens, je vais être un peu cash sur ce post pour certaines personnes mais je commence aussi à monter en niveau et sincèrement c'est le but de dire les choses et d'aiguiller car sans certaines lectures de trader je n'aurais jamais progressé mais l'essentiel est surtout ce que l'on fait de ces lectures, du travail personnel et à chaque fois je cherche à reprendre le meilleur, je laisse le reste et donc je cherche à faire évoluer les choses. Donc oui un rebond ok mais le but n'est pas de se dire tiens on est descendu assez bas, forcément que cela va rebondir, et bien non c'est surtout dans la tendance de fond et donc, on attend bien que cela reparte, autrement c'est du contre tendance et on ne retiens pas un couteau qui tombe. Qu'est ce que cela signifie "que cela reparte "? et bien on est par exemple sur une zone à la rigueur d'une ut forte et puis il y a forcément un bloc d'acheteur et on attend de voir que ceux ci se manifestent, on est pas dans l'espérance ce n'est pas nous qui faisons bouger les lignes, pas plus que notre instinct, enfin on se comprend j'imagine. Le trading c'est technique et le marché bouge dans des directions d'après différentes actions, énergies et inerties (absorption, tel ou tel gros poisson maintiens sa position etc), le marché ne monte pas à l'instant t parce qu'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs, il monte soit que les vendeurs actifs se sont fait absorber par les acheteurs passifs dans le cadre d'absorption donc il monte car il y a eu soit une accumulation des ordres plus bas d'ordres acheteurs donc c'est l'essentiel du mouvement, le principal, le fort, et dans la tendance il continu notamment de monter car les acheteurs sont plus agressifs que les vendeurs agressifs
(achats market) donc soit on trade l'accumulation en day trading ou le départ de la tendance qui va etre un mélange de scalping et day trading soit on trade les petit mouvement dans la tendance en scalping. À savoir qu'un ordre stop est aussi un achat au marché. Il faut comprendre les mécanismes de liquidité avant de se dire tiens les markets makers manipulent systématiquement etc, ils ne piègent pas les particuliers, mais les mauvais traders dans l'idée, et bien si le point d'entrée est bon à un moment donné la hausse se fait. En gros les 3/4 des volumes sur le nasdaq sont faits par les makers de chez Citadel à la bourse NYSE mais à la base ils ne sont pas la pour manipuler, ils manipulent pour que chaque Contrepartie puisse acheter ou vendre, comme un hedge qui accumulerait etc, sans eux pas de bourse, ni d'échange. Lorsque les mouvements s'épuisent les makers vont pousser parfois dans une autre direction (quoi qu'il en soit ils instaurent des liquidités en permanence, donc en instaurent et en récupèrent, c'est cyclique), on peut rentrer à ce moment la mais c'est à contre tendance du mouvement principal et on ne sait pas quand est ce qu'ils vont retenir/ freiner le marché alors gare au retour du baton, même si cela peut être bénéfique en micro structure (au carnet) avec un sl serré et c'est aussi une phase d'épuisement des acheteurs ou une prise de bénéfice, je parle dans le cadre d'un marché bullish évidemment mais en principe il est logique que les makers n'interviennent pas à tout bout de champ hormis pour instaurer une certaine pondération/ un equilibre, dans l'idée il faut comprendre qu'ils sont la pour REPARTIR la liquidité et se rémunèrent via des micros operations alors le fait que avant une news on voit un marché ou il y a peu d'échanges c'est en grosse partie que les spreads s'ouvrent car les makers limitent leur exposition car ils ne sont pas la pour prendre des risques mais pour animer, de même qu'avant une news chacun évite de se positionner. Je referme la parenthèse mais le trading c'est une culture, des théories, des pratiques etc, je connais des gens qui tradent le Forex en cfd à risque limité mais qui ne savent pas à quoi cela correspond, j'ai tenté de leur expliquer pour ne pas qu'ils perdent trop de temps car j'en ai personnellement perdu beaucoup mais ils n'écoutent pas. Tant pis chacun doit faire ses propres expériences. Mais ces concepts sont à mon sens primordiaux car le marché évolue, peut être que certains concepts seront remis en question mais si le prix bouge de telle façon ce n'est pas par hasard, c'est qu'une accumulation doit s'opérer de telle manière etc. Et comment les pros tradent sur graphiques ? soit ils accumulent, soit ils pyramident et rapprochent leurs stop et mettent un stop suiveur et ce peu peu importe l'ut. Il y a aussi certaines techniques de scaling à ne pas confondre avec scalping mais la aussi c'est une maitrise à avoir on en a parlé précédemment.

J'ai moins le réflexe de suivre le prix, paradoxalement je suis focalisé un peu trop sur la technique pur en occultant c'est vrai le prix. C'est du price action sans trop regarder le prix. Avec le teps je pense l'oeil et le cerveau s'habituent pour rassembler les éléments et combiner dans l'exécution, et plus naturellement et mecaniquement comme l'applique un pilote d'hélicopter j'imagine.

La question essentielle est de s'évaluer, de se situer, de comment on se situe par rapport aux top traders et à la fois d'arriver à les évaluers et la on peut commencer à se dire je suis dans la matrice..(je ne dis pas que je suis dans la matrice mais c'est l'idée, un peu comme pourrait l'être un prof de langues par exemple une langue est comme un environnement, un ecosystème), d'avoir une appréciation sur eux, pour gagner il faut connaitre ses concurrents, bien qu'ici nous ne sommes pas en concurrence mais en quête de perfectionnement/ d'apprentissage continu et d'entraide et c'est le top. Pour moi il y a très peu de particuliers ultra pertinent mais ils sont meilleurs que la moyenne des pros dans les hedge funds etc j'en suis concaincu et quelque part persuadé. Un précision aussi quand je lis que certains tradent en mode bourrin, je pense que la aussi c'est mal compris, bourrin ne veut pas dire à l'arrache mais c'est du trading agressif, du buy market sur des petits mouvements. Donc on trade ce que l'on voit, le trading c'est de la précision et non de l'anticipation et être en mode bourrin peut fonctionner mais c'est pas très pro donc pas optimisé.

Concernant le ES qui prend le lead : on peut aussi interprêter le fait que le nasdaq était dans une phase d'excès et qu'il retourne à la moyenne donc on assiste à un resserrement des amplitudes ou un croisement ? et à la fois ces décorrélarions peuvent aussi être le fait que l'on a une amplitude dans un sens mais ce n'est peut être pas le vrai mouvement ? Par exemple si le prix accumule il peut partir violemment dans un sens mais qui n'est pas le bon sens ? en l'occurence sur le nasdaq ? donc on aura des fausses corrélations - décorrélations louchent ? Je suis moins ces éléments c'est simplement une réflexion ? Il y a aussi le vix etc, les volumes etc, mais en principe c'est les horaires qui définissent la volatilité implicite, les réactions d'ordres techniques et les algos.

J'entend souvent les gens dire "quel est ton avantage sur le marché ?" : je vois les choses différemments, un avantage c'est scalper, ensuite on suit la technique et on est un acteur de la bourse, comme un client, comme l'huile de rouage dans le système sauf que l'on doit faire parti des meilleurs et récupérer de l'argent des plus grosses mains, pour eux c'est rien mais pour nous ça peut être beaucoup. Ensuite on doit avoir une strategie forcément en fonction de notre niveau et du trading que l'on pratique, quelle est la typologie de l'intervenant que nous sommes, la nature de notre trading ?! il faut juste savoir ce que l'on fait par rapport a notre niveau, tout est une question de niveau, on est pas la pour avoir un avantage sur une pensée quelconque, on suit ceux qui ont le plus gros des avantages avec une légère latence (confirmation), et le money management qui convient.

Quand on parle de psychologie dans le trading, je suis d'accord, mais sans technique il n'y a pas de trading... Pour moi, la psychologie c'est être maître de soi
Par ailleurs je fais aussi une réaction sur le reportage France 2, ou on parle du copy trading, je n'ai pas regardé le reportage mais quoi qu'il en soit, les gens auraient perdu autant d'argent. si ils avaient tradé avec leur propre compte. Je referme la parenthèse et cela leur permettra de mettre la main à la pate, il faut le mériter, c'est pas du click click...

Je fais aussi une aparté sur l'OrderFlow qui a mon sens est le truc à la mode mais qui pour moi est du Bullshit même si cela peut aider en micro structure mais c'est pas le saint graal pourtant c'est présenter comme l'outil incontournable des institutionnels par certains colporteurs (ce n'est pas péjoratif). Car le plus important c'est la technique et non les informations connexes car tu peux très bien avoir des absorptions et continuer d'être à contre tendance etc., idem pour les volumes traités etc. de même que la liquidité consommée que tu vas voir à l'instant, T et bien, elle ne te procure aucune avance.
C'est une question de probabilité et de proportions mais trop d'infos peripheriques tuent l'info. Bref pour moi c'est le backtesting et le contexte qui font la différence.

Quoi qu'il en soit ça reste complexe dans le sens ou il faut bien comprendre quand il y une vrai tendance peu importe la vola finalement car on peut très bien scalper quand peut de vola versus ces deux facteurs :
-range (généralement on se fait piéger au début du range)
-mouvement fake (mauvaise vision du marché et la aussi on laisse passer du temps pour attendre avec certitude un dénouement si on a pas compris la narrative).

Soigner ses points d'entrée, la sortie est moins importante si le point d'entrée est optimal.

Voila, c'était un message pour accompagner un petit peu ta démarche dans ton journal, car je pense que le but c'est aussi l'échange, l'entraide entre trader et hausser le niveau, car ce que l'on aime par dessus tout, c'est aussi creuser, réfléchir et se nourrir intellectuellement et l'argent facile n'est pas légion ici, le trading, ce n'est pas ça à la base pour moi, ce n'est pas un jeu, ni un ticket de loto et encore moins une martingale. car, lorsque l'on voit les résultats statistiques de certains trader particuliers, comme dans les prop firms, qui font plus de 3 millions de dollars par mois, en bénéfice perso pour eux même, il y en a extrêmement peu mais j'ai vu des stats officiels ça calme. Cela reste extrêmement rare, ça reste un peu les Mbappé des traders particuliers, mais bon c'est possible de faire de grandes choses avec du travail de la passion et parfois cela se joue à quelques déclics, il y a des périodes où j'ai stagné et buté pendant des mois et parfois un détail insignifiant comme la combinaison de 2 ou 3 réglages ou mode opératoire a débloqué une grande situation. C'est pour cela que tout le monde échouent, il y a un travail global général qui n'est pas fourni, et ensuite c'est une histoire de détails c'est ce qui fait la différence, pour rentrer, dans ce très faible pourcentage, de trader, non seulement gagnant, mais performants. On peut aussi avoir des lacunes, mais ça c'est pas un problème, cumul de travail + persévérance + finesse + curiosité pour moi, l'ingéniosité est dans la créativité, c'est la base de l'intelligence comme disait Einstein. tu parlais du QI justement c'est très intéressant et c'est forcément quelque chose de tabou, car mal considéré dans le sens mal compris mais surtout la aussi pour la plupart des gens, le QI pour moi c'est la capacité à voir plus loin que le bout de son nez à être lucide sur soi-même, et à délivrer plus de travail, tu peux avoir un QI élevé, mais être dans l'insuffisance pour diverses raisons, comme ne pas avoir persévérer assez et passer à côté de quelque chose ou avoir un égo qui va te ronger car tu ne va pas te concentrer sur ton apprentissage à toi mais tu vas trop être dans le rapport aux autres par exemple mais pas pour t'améliorer mais pour démontrer que. Je pense justement qu'avec trop de curiosité on peut s'égarer et se perdre mais les choses font que à force d'expérimenter de réfléchir, de collecter, de trier, de discerner, de combiner, de métamorphoser les éléments et de comprendre des modèles mathématiques techniques car ce sont des concepts, on peut arriver à quelque chose de assez performant. si vous êtes bon, votre banque est même le meilleur fond du monde ne fera pas mieux que vous en terme de pourcentage de réalisation, car non seulement ils gèrent trop de capitaux mais ils sont trop structurés et ont d'autres obligations diverses, éthiques etc et que leur objectif numéro un n'est pas la rentabilité, tandis qu'un trader particulier, va être axé principalement sur la performance et donc en pourcentage va délivrer beaucoup plus. Surtout en scalping, et comme le scalping est le plus rémunérateur.

Pour ma part, avant de comprendre certaines choses, j'ai travaillé un nombre d'heures assez incalculables, je ne saurais te dire combien d'heures, mais en terme de réflexion et de pratique et d'apprentissage : C'est bien dans les 5000h. Est-ce que l'on devient chirurgien en bossant le soir comme cela ? : non le trading encore une fois c'est de la précision et ensuite de l'application et pour moi on peut peut-être être rentable en compensant avec la pratique mais je n'y crois pas, je pense que c'est vraiment un travail complet et poussé. J'ai échangé avec des mecs, cela fait 15 ans qu'ils essayent de trader et 15 ans qu'ils explosent des comptes dans le mauvais sens...J'ajoute que le trading tend à évoluer alors il faut un état d'esprit de professeur et non de chirurgien qui va appliquer plus communément ce qu'il a apprit dans les livres dans le sens ou il faut aussi avoir un temps d'avance sur les pratiques. Suivre les gros capitaux avec une légère latence ne veut pas dire avoir une longeur de retard au contraire, c'est David qui recupère des liquidités de Goliath sur son passage etc..

Un message un peu long, tout le monde peut devenir trader mais tout le monde n'y arrivera pas, c'est possible mais on a rien sans rien, et on a rien si le travail fourni et personnel n'est pas à la hauteur...mais pour moi apprendre le trading 2h en cours du soir même après des années est insuffisant, vous vous battez contre les meilleurs du monde, c'est comme si vous jouiez contre des footballeurs professionnels avec un niveau moyen d'amateur et une approche d'amateur, c'est voué à l'échec globalement. Imaginez le nombre de moyens humains, matériels, techniques, et en terme d'équipe que vous trouvez dans les hedge et autres grosses banques avec les puissances de calcul, d'IA et j'en passe.. c'est l'élite les amis et les gens autour de vous vous font tout : ils vous codent des programmes/ indicateurs/ algos, ils gèrent le risque, votre money management, ils traitent les news, vous échangez même les avis avant de rentrer en position etc et ensuite vous voulez battre le marché en boursicotant ? je pense que tu as du travailler beaucoup pour en arriver la et donc c'est toujours important d'informer et de préparer les esprits autrement c'est voué à l'échec et il y a un tas d'autres trucs sympas et plus prolifiques et rémunérateurs que le trading si on ne se donne pas les moyens :-)

par Ineedmoney » 06 avr. 2024 18:20

Madmax, très pertinent :merci:

par Cgz » 06 avr. 2024 20:22

Perso, j'ai pas trouvé le sens du post ..... :cry:

par MadMax75 » 06 avr. 2024 21:19

Avec plaisir Ineed. Il faut juste être objectif, moi aussi au début je voulais faire des 2k par jour mais peu de gens y parviennent en 2 ans même si tout est toujours possible. Faut backtester, déjà se dire je fais 10pts par jour comme un trader pro de la bnp, respecter un setup et basta. Ensuite tu peux te dire j'ai 3 ou 4 setup et je charge un peu plus etc et la tu peux gagner comme un chirurgien.. Les points pivots c'est important mais ne te focalise pas que sur une méthode, il y a plein de setup il faut que tu trouve ce qui te convient à toi et backtester.

par Ayokh » 06 avr. 2024 22:41

MadMax75,j'ai trouvé ce post excellent
Merci

par MadMax75 » 07 avr. 2024 10:46

Car je ne sais pas où tu en es Ineed, mais pour moi et d'autres un trader doit être serein dans son trading, cela ne doit pas être stressant même si ça l'est toujours un peu mais on doit avoir confiance en son/ ses setups et le quotidien doit être le suivant :
-Un ou des setups qui fonctionnent dans toutes les conditions de marchés sur des marchés bien identifiés même si in peut parfois avoir des journées perdantes mais comme c'est backtesté il n'y a pas de raison, le setup est rentable a moyen terme etc...
-Au moins tu sais par mois/ années quel est ta fourchette de revenu
-Autrement il faut rester en démo, enfin de mon point de vue car j'ai la vision du trading comme quelque chose qui doit être précis
-Je développe un peu mes propos d'un post précédent : Par exemple tu trouves une stratégie rentable sur un actif mais tu cherches pas des 100pts comme certains trader ici, juste 10pts, tu backtest et tu remontes sur 2 mois pour commencer, ne pas chercher une stratégie ultra compliquée loin de la mais trouver du bon sens à partir de fondamentaux, j'ai juste essayé pas mal de trucs avec du bon sens, l'idée c'est de se dire si je mettais un robot est ce que ce serait rentable ? admettons tu cherches 10 à 20 pts jour, ce qui fais une moyenne de 15pts et à 25 balles sur le point, tu mets 2 lots cela te fait au minimum 8k par mois, tu as besoin de combien pour vivre ? tu retires la moitié et l'autre sur le compte et basta.
-Souvent mais pas toujours tu peux répliquer ton setup sur d'autres actifs.
-Quoiqu'il en soit si tu cherches bien tu seras en positif, tu feras peut etre 6k un mois, puis 10k l'autre etc...fais les comptes à la fin de l'année c'est déjà beaucoup, et encore une fois tu seras dans les 1% des français
-Penses aux traders de la bnp (plusieurs sources me me l'ont dit) c'est 10pts jour
-C'est la Régularité qui compte, être Professionnel c'est pas forcément l'objectif de faire péter les compteurs et tu auras une vie agréable et avec stress moindre et ensuite tu pourras passer à l'étape de : "je vais chercher de la perf, spéculer etc"
-Comment backtester ? on ne s'arrête pas tant qu on a pas trouvé quelque chose 🤗

Nicau tu as réveillé les foules, déchainé les passions, on a investi ton journal 😂

Merci les amis pour vos encouragements et Ngz n'hésites pas si je dois mieux développer un point etc..
Enfin cela reste que mes avis, chacun prend et laisse ce qui l'importe :-)

par Ineedmoney » 07 avr. 2024 11:03

Merci Madmax pour cette parenthèse sur le journal de nicau, tu as dis énormément de choses pertinentes je trouve.

Me concernant y a tout sur mon journal :joker: Je ne vais pas développer ici car ça reste le journal de nicau avant tout :lol:

par Nicautrade » 07 avr. 2024 14:19

Bonjour à tous,

Madmax,

On dirait que tu avais pas mal de choses à dire. :lol:

Il faudrait peut être penser à ouvrir ton propre journal.

On voit que tu as bien réfléchi à de nombreux aspects du trading.

En effet, il faut viser des objectifs modestes et réalistes, et profiter de temps en temps d'un bon alignement des planètes pour faire une grosse journée.

Ce n'est pas un job comme un autre , on ne peut pas planifier de réaliser une grosse performance chaque jour, ni d'avoir des résultats réguliers comme par exemple 1000 euros par jour.
Certains jours , il sera difficile de gagner 200 euros et d'autres jours , facile de gagner 2000 euros.
Quand on arrive à sentir que l'on est dans le premier cas, il faut savoir ne pas trader et être patient sinon on a plus de chance de finir. en perte.

Au moindre doute, soit, ne pas trader ou à minima , abaisser le levier.

par naol » 07 avr. 2024 16:51

Nicau bonjour et merci pour tous tes partages. Il me semble que tu trades avec le graphique 2 mins et souvent tu bascules sur le 10s apparemment ! Mais je t’ai entendu parler du 500tics aussi d’où la question : Quel est ton graphique préféré c’est à dire celui qui va te permettre de rentrer en position ? Merci pour ta réponse et bonne journée

par Nicautrade » 07 avr. 2024 21:06

Bonjour Naol,

je ne trade pas en ticks.
Le fait de ne trader qu'en unité de temps permet (pour moi) d'avoir toujours les mêmes repères de tendances ( accélérations, obliques , MMW, etc...).

Pour entrer en position, je ne peux pas généraliser. Tout dépend de quel type de trade il s'agit.

Si je trade par exemple, un retournement de tendance lent suite par exemple à un affaiblissement progressif de la tendance, je vais avoir tendance à entrer d'avantage sur le 2 min , confirmé ensuite par l'accélération sur le 10s.

Par contre , je trade également d'autres types de mouvements en ne regardant que le 10 s.

Exemple :, entrée sur retournement de Bougie 30 min que j'anticipe pour différentes raisons (9h30 DAX , 19h00 nasdaq, etc....) : je peux entrer sur la seconde bougies 10 secondes.
Je sais que généralement , les retournements brutaux démarrent souvent après les 40 premières secondes (comme expliqué dans mon journal) donc je me prépare à entrer.

L'exemple typique c'est mon trade de 19h01 de vendredi dernier 5 avril que j'ai mis sur la file.
Ce type de mouvement prend 60 points en 6 minutes ( 20 à 25 dans la première minute) avant un premier rebond de 20 à 30 points.
Si tu attends confirmation du 2 min et tu rentres sur la 2 ou troisième bougies 2 min, tu risques de rentrer au moment du rebond et de prendre un gros rouge.

La conclusion c'est comme pour beaucoup de questions qui sont posées sur le forum, il est impossible de tout simplifier ou de tout généraliser.

Ce qui marche à un moment de la séance n'est pas forcément transposable à un autre moment.

par Franck Jo » 07 avr. 2024 23:05

Salut Nicau
Très pertinent ce Madmax … il me rappelle Zooplancton !
À+

par naol » 08 avr. 2024 05:59

Bonjour Nicau et merci pour ta réponse et tes précisions. Bonne journée de trading

par Nicautrade » 25 avr. 2024 08:14

Question récurrente sur le forum :

En scalping, comment décider du niveau pour prendre ses gains ?

Ce matin, 25 avril, avec un peu de chance, entrée et sortie parfaites.

Pourquoi, je short ?

1- La tendance est baissière suite résultat de META la veille
2- DAX sur rebond a réintègré son pivot 4H
3- On a le bas du jour précédent 1 point au dessus
4- Le Japon est bien négatif , ainsi que le nasdaq future
Capture d'écran 1.png
Capture d'écran 1.png (25.88 Kio) Vu 250 fois

Pourquoi , je sors ?

1- Entré à 2 lots, je décide d'en sortir 1 arbitrairement pour assurer des gains à 11 pts
2- 2ème lot, je décide de mettre un ordre de vente à 1 point au dessus le gros support S1M à 18213 ce qui correspond à la flèche rouge

Le 2ème lot a pris quasiment 100% du mouvement

Capture d'écran 4.png
Capture d'écran 4.png (57.75 Kio) Vu 250 fois
Capture d'écran 3.png
Capture d'écran 3.png (28.55 Kio) Vu 250 fois

Conclusion :

Le plus haut était à 18251 , j'ai vendu à 18250 (un peu de chance)
Le plus bas était à 18212, j'ai mis mon ordre à 18213 (pour assurer car parfois si on met l'ordre exactement sur le support, l'ordre n'est pas effectué)

Voilà c'était juste pour répondre à cette question récurrente de Comment on décide de prendre ses gains, TP fixe ou autre ?

Pour moi, on doit décider au cas par cas et suivant le contexte.

L'exemple était là surtout pour montrer que (en scalping) lorsqu'on arrive sur un support fort, (le S1M de notre exemple, mais j'aurais probablement fait la même chose sur un niveau symbolique comme 18000), il est fortement conseillé à minima de prendre une partie de ses gains ( ou la totalité) quitte à se repositionner ensuite après le rebond.

Mettre un TP fixe à 40 pts par exemple , n'a pas de sens si on sait que cela risque de rebondir à 38 pts.