Résumé des épisodes précédents.
J'ai une formation universitaire (physico-chimie des matériaux).
J'ai enseigné en école d'ingénieur, université et en IUT pendant 3 ou 4 ans, , je ne sais plus.
J'adorais le contract avec les étudiants et encadrer les séances de TP mais préparer les cours et corriger les copies, quand tu t'en prends 160 en une seule fournée, c'est l'horreur. Bref, j'étais pas trop fait pour ça et je n'ai jamais été titularisé. A posteriori, je dirais tant mieux.
Ensuite, un peu plus de 10 ans salarié du privé en détachement dans des labos universitaires.
Puis chef d'entreprise.
Deux dépôt de bilan, une séparation et plus un rond.
Et une rencontre avec celle qui me coache maintenant qui trade depuis un peu plus de 15 ans.
Et après quelques mois sur des comptes démo, un vrai compte de trading avec une somme tellement petite que je n'ose même pas l'afficher.
Bref, après deux semaines, j'en suis à +30 et quelques % sur le mini-CAC prt/ig/cfds à risque limité
Quelques grosses f eurs mais positif au global.
Je travaille avec un triptyque UT15/5/1 et des indicateurs non "tripatouillés/optimisés".
Pour le moment, après avoir testé tout un tas de trucs et de machins en backtest, j'en arrive à la conclusion que s'il faut commencer à optimiser des MM, des stochastiques, des macd, ... pour sortir un résultats, c'est que les indicateurs sont mal choisis par rapport au support et aux ut. Il me semble qu'il faut des combinaisons passe-partout, sinon, on va tout droit à la sur-optimisation et le système est tout sauf robuste.
Alors, voilà, rsi(14), macd 12,26,9 et stochastique 14,3,3, SuperTrend 3,10 et Ret90, bollinger 20,2.
SuperTrend et Ret90 pour la tendance de fond. bollinger pour voir la "nervosité" du marché. les 3 autres pour anticiper les changements de tendance ouvrir/fermer les positions.
Je regarde l'évolution des cours en pré-market et je me positionne selon la tendance à 9h00 en NextBarOpen
Ensuite, je m'entraine à repérer les divergences, les ralentissements, les oscillations entre les différentes ut.
Pour l'instant je n'ouvre qu'une position à la fois.
Le but est d'ouvrir une (ou des) position(s) tendance(s) de fond sur UT15 et/ou UT5, d'utiliser les croisements SuperTrend/Ret90 pour renforcer/alléger puis de faire du Hedging sur UT1.
Une usine à gaz certainement, mais c'est la mienne. Na !
Je fais mon "equity curve" sous excel (pas moyen d'utiliser report tool car j'ai découvert le forum après avoir ouvert mon compte en passant par prt). Donc pas possible d'utiliser ReportTool ou L3 car pas accès aux APIs (ou alors quelque chose m'a échappé). Tant pis. Je fais sans.