salador, tu parles de choses qui tiennent à un contexte. Tu me parles d'une stratégie qui a fonctionné sur un an, mais ce n'est que le contexte. Le pétrole très baissier a provoqué l'effondrement des pétrolières, mais pas pour toutes de la même manière.
Les très grosses entreprises productrices de pétroles, qui gèrent aussi le raffinage, comme
total, ont bien résisté, car elles perdent et gagnent en même temps sur cette baisse. Paradoxalement, elles ont même mieux résisté que le CAC, parfois. En revanche, ce qui a morflé, c'est avant tout toutes les entreprises qui relèvent des services/équipmentiers pétroliers (CGG, Bourbon, Maurel et Prom,
technip,
vallourec...). C'est parce que ce sont des valeurs cycliques. Lorsque le pétrole plongent, elles plongent encore plus fort, lorsqu'il monte, elles montent plus fort.
Il faut aller voir les secteurs: le secteur "Oil Producer" remonte bien mieux que "Oil Equipment and Service", qui lui reste au fond du trou. C'est le résultat de ce que je viens de dire.
C'est pour ça que je dis que ça n'a pas de sens de parler de "bonnes/mauvaises". Le jour où on revient en cycle haussier, et le pétrole avec,
total continuera à faire du surplace, ou montera à peine un peu (c'est ce qui t'a protégé sur l'année dernière), alors que les autres dont j'ai parlé (et sauf titre pourri, bien sûr) sont susceptibles de performer de manière bien plus intéressantes à la hausse.