Alors c'est top tu as l'air d'avoir le bon état d'esprit.
Voyons voir ce problème de contre-
tendance sur S/R de plus près. Pourquoi parfois le rebond aurait dû/pu être pris et pourquoi parfois vaut mieux éviter car il peut transpercer avec violence le dit support.
Beaucoup se trompent à ce sujet car ils font du systémique sur les S/R sans chercher à comprendre la
tendance de fond ni les accumulations de supports (quand je parle de support c'est au sens large,
résistance comprise quoi et j'englobe TOUT, obliques, chiffre ronds, PP etc).
Admettons le cours chute violemment sur la S2 J, rebondit dessus puis stagne. Là on se dit "ok j'aurai pu le prendre, je vais attendre la S3 puis je me place". Le type se place donc 20 min après sur sa S3 mais le cours cette fois continu de filer directement jusqu'à la S5 (oui oui il n'y a pas de limite à 3 surtout pour les journalières). Cette fois rizio (on va l'appeler comme ça tient) s'est fait déchirer et il comprends pas pourquoi la S2 OUI mais la S3 qui est en plus la dernière à ses yeux NON. Il en vient à la conclusion hâtive que c'est du hasard et que "parfois oui, parfois non". En réalité pas du tout.
Ce que rizio n'a pas pris en compte, notre amateur d'huile d'olive et de focaccia (je me permets, je suis moi-même à moitié italien) c'est que la S2 tombait pile sur un chiffre rond type centaine (admettons 12700) de plus couplé avec la MS1 mensuelle (donc ça commence à faire du monde qui guettait la zone) le tout (et c'est ça qui est super important !) en fin de pulsion baissière sur une
ut large (admettons sur un
rsi très bas , ou sur une baisse de 80 pts sans retracement). Là effectivement la S2J (qu'on pourrait appeler MS1 ou 700 suivant l'ordre d'importance qu'on préfère donner) avait de la crédibilité, du poids ! Là le rebonds était hyper probable. Bien sûr il ne faut pas anticiper et on attend d'abord que ça tape S2, on sent que ça hésite LA on entre, si ensuite ça dévisse plus bas, on sort direct = tant pis, tout était OK mais ça la pas fait, soit on encaisse quelques points (en s'aidant par exemple des PP4H pour la prise de bénéfice) et basta.
Maintenant on regarde notre S3J foireuse, pourquoi elle c'était pas bon ? Déjà l'info la plus pertinente c'est qu'elle est juste le tout premier checkpoint à la reprise de la baisse, on vient de perdre 80 pts en peu de temps, les acheteurs ont au mieux réussi à faire ranger le prix autour de la S2 et là la seconde salve arrive et on repart à la baisse (analyse corroboré par l'
ut longue qui après avoir descendu par exemple avec un
rsi sous les 30 remonte sur ses 50 pour repartir à la baisse, là tu sais que quand ça prend appuie sur les 50 c'est pour bien prendre de l'élan, mais moi perso je me sers pas du
rsi mais c'est encore un autre sujet et je parle toujours trop de toute façon ahah). Bref on a le premier indice qui montre déjà que ça risque de pas tenir très fortement, ensuite on regarde a quoi est couplé notre S3. rizio s'applique tout en dévorant anxieusement son panettone de la mama à vérifier si on bute aussi sur un 50 ? Non ? un 100 ? Un autre PP sur
ut plus longue (hebdo, mensuel ?) toujours pas... Donc ça fait pas bien lourd en comparaison avec notre S2 de fin de mouvement couplé avec du lourd et lui tout seul dans son coin à la reprise d'une baisse.
Voilà en gros comment on choisit de se placer ou non sur un PP si on veut faire du
scalping contre
tendance.
E,
scalping le contre-
tendance c'est le plus simple, l'accompagnement c'est beaucoup plus difficile (à mon sens et par expérience) mais là dans notre exemple rizio, les dents pleines de fruits confits, aurait pu choisir d'accompagner la baisse si la S3 ne tenait pas ce qui aurait aussi pu être judicieux. Dans mon approche du trading, je dois avoir 75% de contre
tendance et 25 de suivi (break-out ou accompagnement obvious sur du suivi de
tendance).
Alors là si tu as suivi tu va me demander justement : "Mais pourquoi on dit qu'il faut toujours être dans la
tendance si au final vaut mieux scalper en C-T ?"
Et c'est là que tout prend son sens quand tu comprends que après la S2J qui était "solide" techniquement c'était pas forcément la S3 qu'il fallait viser mais plutôt la S14H situé au dessus de notre S2J qui était aussi couplé avec des 50 pour se mettre à vendre dessus et LA t'es en
tendance (LT certes car sur du CT t'es en contre). Je sais pas si c'est facile à suivre, att je vais te faire un mini schéma que je mets à la fin.
Donc voilà en gros pourquoi il faut faire attention au prix avant tout, pourquoi parfois on peut se placer et pourquoi parfois faut éviter. Bien sur j'ai pas pu entrer vraiment dans les détails, déjà car ça me prendrait un temps fou pour expliquer tout les cas de figures, de plus je les connais pas encore tous-tous et vu que je me base sur des indicateurs persos je dois essayer de faire l'effort de tout traduire (en juste ! ) sur ce que je veux expliquer.
J'espère que j'ai été clair et pas trop à côté du sujet.