Vaste question que celle la!
Non seulement se pose la question du style de trading il ya aussi celle des instruments que tu va traiter.
Plutot indice forex ou matieres premiere etc...
Si je peux me permettre quelques pistes:
Demo dans un premier temps pour découvrir, ensuite, structurer sa démarche pour avoir une feuille de route qui guidera la construction de ta stratégie.
Durant la phase de découverte, interdiction de risquer ton capital, tu as en effet 99% de chance de tout perdre en moins d'1 mois. Alors fais très attention.
Tu ne pourra construire ta psychologie que lorsque tu seras en réel mais plus tu feras preuve de patience pour passer en réel plus tu mettras de chance de ton coté pour réussir et tirer les leçons des erreurs que tu commettra inexorablement.
Attention, ne pas passer en réel trop vite, sans vrai plan ou structure .
Trader est un métier, qui demande du temps. Gare a l'impatience et a l'envie de se faire du argent comme si on l'imprimait.
Faut donc faire des test en demo en scalping day et swing
Je drais qu'il ya 2 phases
Pendant la premiere, quartier libre, tu cliques tu vois ce qui se passe tu te familiarise avec ta plateforme, les différents types d'ordres, les différents marchés etc..
Tu t'inspire des des autres pour découvrir tes premières affinités avec telle ou telle methodo
Mais pour que cela serve a quelque chose, faut tenir un journal, ecrire prendre des screenshot, noter son ressenti. sinon tu vas rien retenir et tu ne mettra pas a profit ce temps que tu as consacré a la découverte.
Deuxième phase: trading demo sérieux:
Tu trade en ayant une stratégie et tu fais en sorte d'avoir analysé le marché tu fais de la préparation de journée. Tu as des paramètres de gestion du risque qui sont cohérents avec ce que tu envisage de faire en réel.
Plus de cliquage à 50 lot Dax juste pour voir ce que ça fait. Plus de trading en mode " de toute facon je ferai pas ça en réel". On est sérieux et "professionnel" à partir de ce stade.
On fait plus le gamin car on garde en tête que bientôt , on va se frotter au marché et mettre en risque de l'argent durement gagné.
En somme tu trade rigoureusement comme si tu était en réel.
De cette phase dépend la qualité de ton passage en réel.
Si tu fais cela comme il faut, lors du passage au live, tu perdra très probablement de l'argent, mais moins que si tu y vas sans reflechir.
Les pertes que tu feras seront des investissements au lieu d’être du simple gâchis, car tu auras développé (durant la phase de démo sérieux) une approche structurée, analytique de tes journées et de tes erreurs. Si bien que tu pourras identifier les problèmes
et les corriger.
Apres cette période (la durée varie d'un individu a un autre), tu pourras passer en live, avec un petit capital que tu peux te permettre de perdre sans que ce ne soit un traumatisme psychologique. Et là tu construira plus sérieusement ta strat globale et surtout ton muscle psychologique.
Voila je voulais faire un mini post mais gt inspiré
Bon courage et n’hésite pas si tu veux échanger sur un point