Pour l'ouverture du jour, je vous partage une de mes plus grandes passions, la moto !
Cette sensation de liberté, que l'on soit à rouler cool en balade, roules en pleine vitesse sur pistes, en enduro dans les bois, chaque motard connait la sensation dont je parle, on se sent vraiment libre, vivre, être heureux
Plusieurs catégories de motos
Custom :
Type harley davidson que l'on connaît bien, position assise avec les mains en générale surélevées par rapport au corps, ces motos ont souvent une âme forte avec un bruit d'échappement roque, caractéristique du rockeur rebelle portant un cuir
Routière :
Les motos les plus conforts, BMW est un must sur ces motos, le but est clairement d'avaler des kilomètres en tout confort, en règle générale, ce sont des motos de grosses cylindrées avec beaucoup de couple et des motos assez lourde, par contre, pour un duo avec madame, il n'y a rien de mieux, on est à notre aise.
Trail :
Motos plus haute au niveau de la selle, les modèles deviennent de plus en plus adapté à la route mais sont à la base faite pour du tout terrain, vous verrez ci-dessous une photo de la légendaire africa twin, moto qui peut vous faire traverser un continent sur plusieurs types de sol.
Moto cross :
On arrive sur des motos qui sont plutôt réservé à un usage sportif en tout terrain, les compétitions sont impressionnantes, avec beaucoup de sauts, ces motos ont beaucoup de répondant à l'accélération.
On arrive sur mes 2 catégories préférés
Roadster :
Les roadsters sont les motos de ville, elles sont pour la plupart "naked", en gros, elles ont le principal, un moteur, un guidon, une selle, des freins, très pratique en usage en ville, on trouve de tout, du roadster cool pour bon père de famille aux roadsters très sportifs de grosse cylindrée avec beaucoup de chevaux.
Sportives :
Etant passionné de course motos sur piste, c'est vraiment ce que j'aime le plus, on a ici les motos faites pour la course, le but n'étant pas forcément d'avoir le plus de couple mais de pouvoir entrer très fort en courbe, puis ressortir très rapidement.
Grâce à l'électronique aujourd'hui, ces-dernières sont de plus en plus sécuritaire (beaucoup moins de roue arrière à l'accélération que dans le temps, des accélérations progressives contrôlés par l'électronique en fonction de l'inclinaison de la moto : ce qui aide à éviter un "high side" à la reprise des gaz : un high side est la chute la plus spectaculaire car l'accélération fait chasser la roue arrière et les suspensions viennent éjecter le pilote au-dessus du guidon (une video d'exemple ci-dessous).
Je me dois forcément de vous détailler une technique qui impressionne mais qui est indispensable à la pratique sur piste : le déhanchement, beaucoup de personnes pensent que poser le genou est dangereux mais c est en fait très sécuritaire (il faut juste le faire correctement), on se positionne les fesses très en arrière au fond de la selle, on sors la fesse dans le virage, le haut du corps doit aussi rentrer dans le virage et aller chercher le plus loin possible le sol avec le coude, en rentrant vite, ça frotte tout seul : des sensations uniques.
Pourquoi est ce sécuritaire ? Tout simplement car on prend un virage à la même vitesse mais en inclinant moins la moto (étant donné que le poids du pilote est entre la moto et le sol, on peut donc passer plus en sécurité (le but étant bien sur de passer plus vite).
Quelques photos ci-dessous de chaque moto décrite ci-dessus / de Rossi : légende du sport moto et de marquez (qui a démocratisé les sliders de coude et qui surpassera certainement rossi au vu de son talent).
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