Hello je me permet d'intervenir en express
1.
spread
spread = base = cash-future. Le future converge vers le cash en contango (
spread positif) ou backwardation (
spread négatif). Pour les futures indices actions, la diff s'explique par trois variables : temps, taux d'intérêt, dividendes.
2. Calcul des PP
Concernant les PP, ceux basés sur les CF.D (cash et future) sont faux par construction. Ils peuvent être proches des vrais PP mais ce n'est alors que pure coïncidence. Plusieurs raisons à cela :
- Les CF.D cotent en quasi permanence, ce qui n'est pas le cas des contrats futures. Par conséquent, aucune raison qu'ils aient le même low et high que les vrais futures
- Les CF.D n'intègrent pas le settle, qui est un cours moyen calculé au
fixing. C'est donc le close qui est pris en compte et pas le settle
- Les CF.D ne répliquent pas parfaitement les futures. Ce n'est rien d'autre qu'un pricing effectué par le broker
On a donc 3 sources de valeurs potentiellement différentes. Je rappelle que la formule de base du calcul du PP c'est (low+high+settle)/3. J'espère que c'est bien clair
3. Accès aux "vrais PP"
prt future :
prt trading vous propose un accès temps réel aux PP futures basé sur les flux futures donc par construction ce sont les vrais PP. En revanche il existe des nuances, notamment pour le calcul des PP du lundi. Voir les posts de Jim à ce sujet.
Vous pouvez très bien utiliser un autre outil qui intégrera le flux future (l'offre ne manque pas). Mais sachez que vous pouvez avoir ces PP futures gratuitement sans ouvrir de compte chez
prt. Il suffit d'installer
prt EOD (end of day donc sans cotation live) et vous aurez accès aux PP de tous les contrats futures traités (europe, eurozone, UK, US, etc...) en daily et au delà. Pour les 4H, vous pouvez très bien vous contenter des PP4H CF.D cash/Futures.
Enfin j'ai mis à disposition un outil basé sur les cours réels des futures :
pp-points-pivots-solution-stable-pour-t ... 28679.html. Cet outil vous permet de visualiser directement les vrais PP sur des graphiques de CF.D cash et CF.D futures en passant par
prt. Mais vous pouvez très bien tracer les PP sur d'autres plateformes. Il suffit de le faire graphiquement ou mieux, d'adapter un code en fonction de la plateforme (MT4, ninja trader, sierra charts, etc...)