@Amarantine: sans doute que j'ai voulu présenter des résultats flamboyants. Le temps a passé et je n'ai pas pris le temps de présenter ma réalité. Je souhaite que cela change. Trade rouge après trade rouge.
Dans mon journal sur Excel, j'ai commencé en utilisant le document de Benoist. Mais au début, que veut dire trader? Que veut dire respecter son plan de trade? J'étais (encore plus qu'aujourd'hui) un débutant et je n'avais aucun repère. Je commence à en avoir quelques un. J'ai par exemple identifié quels sont les éléments à mettre dans le journal:
Heure Instrument 15 min 5min Achat/Vente Reason Commentaire
Trade 1 12h18 Min DAX30 Rouge Rouge Achat Stratégie Rebond sous S1J.
Dans la colonne "REASON" j'ai 3 choix: stratégie (PP décrite par Benoist dans son livre), erreur (mauvaise application de la stratégie, par exemple achat après cassage par le haut d'une
résistance en le prenant pour un support), et TAMDNP (pour Trade Au Milieu De Nul Part), pas besoin de décrire le principe je suppose.
Aujourd'hui j'ai tradé du mini DAX, du mini DJ, du Micro DJ et du Micro
nasdaq. Je suis BE sur le
nasdaq, je ne vais pas en parler. Pour le 3 autres, j'ai fait 26 trades. 9 Stratégies, 6 erreurs et 11 TAMDNP. Je les classifie ainsi car je pense qu'il correspondent à:
1. Une bonne application de la stratégie=>bravo, on continue et améliorant les points d'entrée
2. Un pb d'expérience (faire plus attention au cadre global)
3. Le FOMO contre lequel je dois lutter.
Synthèse de ma journée:
Je me rappelle chaque jour les propos de Benoist "le scalpeur est un gagne-petit". C'est rageant quand on voit des lignes droites de 50 ou 60 points. J'ai conscience que prendre 5 points est la sécurité à payer pour être serein. Etant trader débutant, je n'ai pas le trade en 1 click et je trouve qu'il est long de faire un achat/vente. Aussi inspiré par X, j'ai mis un TP à 5points. Ainsi, sur les trades de rebond sous pivot (comme celui que j'ai présenté plus haut et que j'ai effectivement pris), je suis exécuté sans devoir cliquer pour vendre. Rapide et efficace. Mes trade "Stratégie" gagnant ont été effectué comme ca aujourd'hui.
JE LE NOTE EN GROS POUR M'EN SOUVENIR: APPLICATION DE LA STRATEGIE+TP 5PTS
Les erreurs que je fais sont essentiellement de 2 natures: contre-trade (je vends, ca monte, j'achète ca baisse) et recherche du rebond.
Les contre trades sont le résultat de ma frustration. Je me sens baladé par le marché. Je pense que nous avons tous un jour cliqué sur achat/vente au milieu d'un gros trend pour voir le cours stopper net à cet instant et partir dans l'autre sens. On coupe la position, on vend/achète, et le cours repart à nouveau dans l'autre sens. Et on en veut au cours. C'est hallucinant à observer, à vivre. Cela pousse à en vouloir à l'indice au lieu de s'en prendre à soit-même. =>Je dois travailler ca.
Les rebonds semblent être ma passion. Je les invente. Je les fantasme. Il faut que j'arrête. Je pense que je tente les rebonds car ils permettent de se positionner selon ma compréhension de la méthode de Benoist. Cours qui baisse, on arrive sur un niveau symbolique/une
résistance. Ca vient de baisser de 30 pts, ca peut bien en monter 10. => Il faut que je garde le TP à 5 points et me focaliser sur le premier passage et arrêter d'imagine ces rebonds imaginaires.
Les TAMDNP: ceux sont les plus frustrants. Le cours est unidirectionnel depuis 5secondes, 30 secondes ou 3minutes, à la seconde ou on décide de rentrer ca part dans l'autre sens. A ce moment on voit vraiment un monsieur en train de changer les cours en fonction de nos achats/vente. Ces trades sont directement liés au FOMO. J'ai du mal à arriver à lutter contre. Pouvez-vous me conseiller une méthode, une approche?
Voilà un premier bilan. Bravo à celui qui arrivera à tout lire. Ecrire ces mots m'ont fait énormément de bien. De noter mon suivi des trade et de l'expliquer me soulage et m'aide à dessiner une trajectoire. J'espère que vous arriverez à me conseiller pour la suite.