J'aimerais partager avec vous mon analyse sur ces deux sociétés concurrentes sur le marché des microprocesseurs.
Ceci n'est pas un conseil d'investissement.
intel Corporation Vs Advanced Micro Devices.
Chez les Geek, il y a les pros intel et les pros AMD. Ces deux constructeurs sont toujours aux coudes à coudes dans l'innovation sur ce marché. Mais il vrai qu'intel semblait toujours avoir un temps d'avance sur AMD. Dernièrement, AMD a fait beaucoup parler de lui en sortant une gamme de processeurs en 7nm (Nanomètre, la finesse de gravure) qu'intel n'arrive pas encore à produire.
Fondamentalement INTC Vs AMD ça donne quoi :
- Niveau résultat
Pourquoi un tel écart de CA si les 2 sociétés sont sur le même marché?
Pour AMD, sa branche "Computing & Graphics" (Processeurs et puces graphiques) représentent 70 % de son CA.
Quand à intel, sa branche "Client Computing Group" ne représente "que" 50% de son CA.
Oui intel est un plus gros acteur qu'AMD, mais intel est aussi beaucoup plus diversifié dans ses activités avec par exemple la branche "Data center" qui fait 30% de son CA.
- Niveau financier
intel est une machine à Cash. Le flux généré par son activité est encore impressionnant. Le ratio CPS est clairement attirant pour un investisseur.
Je suis aussi étonné par le niveau de dépenses en investissement (Capex) d'intel. Plus de 22% de CA est investit en immobilisations. En voyant ces chiffres, on peut se dire qu'intel est tellement gros, par rapport à AMD, qu'elle pourrait l'avaler...
- Niveau valorisation
A ce jour c'est facile de dire qu'à ce prix, AMD était encore une belle affaire vu le cours ces dernières semaines et inversement pour intel
Nous allons pouvoir regarder ça de plus près avec quelques graphiques.
Techniquement INTC Vs AMD ça donne quoi :
- AMD
Il y un évènement marquant fin juillet 2020 où intel annonce avoir des problèmes de production sur ses puces en 7nm. La production est reportée à plus d'un an. Alors qu'AMD les commercialise déjà! Grosse réaction des marchés bien visible sur les graphiques. intel plonge, AMD s'envole...
Et les problèmes ne s’arrêtent pas ici pour intel qui reçoit maintenant des plaintes de ses investisseurs. Car les dirigeants savaient, à priori, depuis longtemps que la production serait retardée et ils auraient caché l'information pendant un temps.
David aurait-il eu raison de Goliath?
Quand on regarde la santé financière d'intel, on peut se dire qu'il sera capable d'encaisser. Et pour aller plus loin, si on s'intéresse à ces technologies, on peut apprendre que le 7nm d'AMD est un peu commercial et se rapproche plus du future 10nm de intel.
D'ailleurs quand on regarde des benchmarks de performances AMD vs intel, il n'y pas vraiment de différence avec les dernières puces AMD.
Petit avantage pour l'instant chez AMD pour le multi taches avec sont multithread et performance pure monotâche encore à l'avantage d'intel même avec ses puces en 14nm.
Voici un résumé des informations que j'ai pu réunir pour analyser ces 2 sociétés.
Je serais ravi de vous entendre si vous avez d'autres informations pertinentes concernant ces deux sociétés et même au niveau de ce secteur industriel.
Au plaisir de vous lire.