5 mars 2024 (soir): remise en question
Certes, cette séance de trading fût catastrophique. Cependant je ne sombre pas dans le désespoir comme j'aurais pu le faire quatre années auparavant car je sais que je suis entièrement responsable, et surtout que le résultat aurait été tout autre si j'avais respecté mon plan de trading et eu le bon état d'esprit.
Je sais être capable d'analyse pertinente, d'établir des plans de trading efficaces et d'exécuter avec excellence. Ma stratégie de trading fonctionne, je me le suis prouvé.
Mais alors, pourquoi avoir atteint cette perte maximale journalière qui supprime le résultat positif de 2 mois de trading et surtout, pourquoi ne pas avoir été capable de dépasser 3000$ de profits comme escompté? Comment se fait-il que malgré plus de travail et de sérieux de ma part, je stagne depuis les 3 semaines précédentes?
Au cours du mois de février, j'ai décidé de cadrer et d'analyser mon attitude au trading avec les trois piliers suivants:
Disponibilité: Surveiller et suivre activement le marché que je trade (
nasdaq 100) chaque jour. Cela veut dire non seulement analyser l'évolution de la nuit le matin, surveiller l'évolution jusqu'à l'Open et surtout être disponible pendant la séance entre 15h30 et 22h afin de prendre chaque excellente opportunité qui se présente quelque soit le moment de la journée.
Discipline: Etablir un plan de trading chaque jour. Respecter mes règles et mon plan de trading. Analyser ma performance en enregistrant mes trade et en rédigeant mon journal.
Concentration: Etre 100% concentré pendant ma séance de trading et exécuter avec excellence mes entrées et mes sorties.
Toutes ces résolutions sont formidables et m'aident en effet à améliorer mon trading. Cependant j'avais oublié quelque chose de crucial. Un point facilement omit et qui pourtant déterminera largement le résultat de son trading. A quel concept je fais allusion? Au
POURQUOI.
Pourquoi je trade? Qu'est-ce que je veux réellement en retirer? Quelle est la raison d'être de cette activité pour moi? Je me suis souvenu d'une citation du trader légendaire Ed Seykota parfaite pour ce point: "everyone gets what they want from the market"
chacun obtient ce qu'il veut du marché
Je croyais vouloir réaliser des profits et gagner de l'argent avec le trading, mais en réalité mon vrai but était: 1) de gagner le plus de points possible sur le
nasdaq, 2) Grâce à une quasi parfaite anticipation de la fluctuation du marché. Autrement formulé, mon but était surtout d'avoir la meilleure analyse possible de ce qu'allait faire le marché, puis en profiter avec des timings irréprochables et ainsi prouver que j'avais raison.
C'est pour cela que je déteste laisser des points sur la table et que je prends mes pertes extrêmement rapidement.
Exprimé ainsi, cela n'a pas l'air d'être si problématique. Car après tout, pour réussir en trading, il est important de savoir couper ses pertes rapidement et de laisser courir ses gains. Et jusqu'à maintenant, j'étais parvenu à devenir rentable.
C'est vrai, MAIS mes résultats sont bien en deçà de mon potentiel. J'avais l'
illusion d'être sur le bon chemin. Ce chemin menait en effet à une rentabilité, mais avec une faible régularité et était surtout très loin d'une performance maximisée. Si je veux vraiment être régulièrement rentable, avoir d'excellentes performances et faire du trading mon métier à plein temps:
je dois trader pour gagner de l'argent, et non pas pour avoir raison, tester ma capacité d'analyse ou n'importe quelle autre raison.
Cela semble évident, d'autant plus que nous avons quasiment tous commencé le trading "pour gagner de l'argent". Malheureusement, après la laborieuse phase d'apprentissage des bases, l'établissement de son edge, la découverte puis amélioration de sa psychologie, la gestion du risque etc... j'ai l'impression qu'il n'est pas si aisé de conserver un "pourquoi je trade" en phase avec son objectif après toutes ces années.