Je vous partage le fruit de ma réflexion.
Andlil dans une de ces vidéos GTM a dit qu’il n’était pas rentable d’acheter un pays puisque l’entretient de la population, les Infrastructures, l’éducation etc.… ça a un coût.
Donc j’ai eu envie de savoir et j’aimerais apporter un peu de matière sur la question suivante : « Est-ce que nous sommes rentables pour le gouvernement ? ».
Forcément je vais partir d’un simple fait que le gouvernement nous considère comme une ressource puisque « Plus on travaille, plus on paye d’impôts ». Et puisque c’est ainsi, il doit investir dans la population pour avoir plus de productivité (pour la simplicité de l’exemple je fais l’abstraction de l’immigration qui représente une perte sèche pour un pays).
L’investissement se présente tout d’abord à travers l’éducation :
- Cycle primaire : 8 ans x 6 190 = 49 520
- Collègue : 4 ans x 8 510 = 34 040
- Lycée : 3 ans x 11 070 = 33 210
- Enseignement supérieur : 3 ans x 11 680 = 35 040
Coût de l’éducation - 151 810 pour.
Puis, une fois vous êtes diplômé, renteront dans la vie active ! Le salaire moyen brut par français est de 37 644 euros par an, et il travaille en moyenne 35 ans - ce qui nous fait un revenu total brut (sans compter les possibles placements etc.) de 1 315 000 euros.
Maintenant la question est : combien l’état récupère ? C’est là que l’équation se complique.
En effet on pourrait déjà chiffrer les cotisations sociales même si ces derniers sont là pour par exemple payer la retraite. Tout de même si on va vivre ailleurs ou on meurt simplement cette somme n’est pas reversé, donc en quelque sorte c’est une épargne forcée sans possibilité de faire appel à SAV.
Avec un taux unique moyen de 22% ==>289 300 euros de cotisations sociales.
Il nous reste 1 025 700 euros. L’argent va en partie servir à faire les petites courses, payer les petits voyages, payer le carburant, la maison, le loyer, la voiture… Et pour l’état de récupérer la TVA, la taxe sur carburant, cartes grises, TF, l’IR, divers impôts locaux, notaire et pleins d’autres petits leviers a utiliser pour en récupérer par tous les moyens de la moula.
Cette fois ci je suis rentré dans les calculs avec les recettes de l’état et les stats de l’Insee et je suis arrivé à environ 35% (ne me demandez pas comment j’ai fait le calcul ) ==> 359 000 euros
Vous allez me dire « Mais caxa, maintenant que tout est payé l’état va me laisser tranquille !? », et moi je vais vous répondre que non, ce n’est pas encore fini. Une fois votre retraite payé (ce qui en soit est plus ou moins une charge pour l’état) vous allez transmettre votre patrimoine à vos enfants. Et oui ! Le droit de succession. Disons 4 000 euros (je suis gentil).
On arrive à un flux positif dans les caisses de l’état pour 652 000 euros. Le Delta est de 500 000 euros.
Maintenant ce qui est compliqué à chiffrer c’est le reste après la déduction des divers services publics telles que les routes, l’éclairage publique, le hôpitaux etc etc…
Je reviens sur l’idée d’Andlil. Personnellement je pense que si la société qui a acheté le pays optimise la production de la richesse tout en faisant les économies sur les coûts des services nécessaires – il est possible qu’elle ait un retour sur investissement positif. Évidement que ça ne se ferais pas ne 3 ans, mais sur du long terme je pense que c’est une « Affaire » rentable.
P.S Ce post ne sert dans aucun cas d’une étude, c’est purement ma confrontation d’idées. Il sert plutôt a ouvrir une discussion sur la question « Est-ce qu’on est rentable pour l’Etat ? ». Question assez éthique puisque certains ne voudront pas être considéré comme une simple ressource pour un pays, et portant en quelque sorte c’est le cas.