Je vais être un peu plus explicite.
Pour ma part , pour qu'une bulle soit appelée Bulle , il faut que les bases de celle-ci soient en mesure d'impacter les fondamentaux du
sous-jacent bullaire en question.
Dans le cas contraire c'est un excès boursier , spéculatif , comme l'argent dans les années 70 avec les Frères Hunt.
Quand je parle d'impacter les fondamentaux , cela peut être difficile à comprendre , c'est pour cela que j'ai pris un exemple concret qui nous parle à tous : la
Crise des subprimes et les fameux MBS.
Un MBS est un produit financier , structuré et titrisé par les institutions financières.
Où la structure se divise en trois étages , couches , les junior dettes , les mezzanines dettes et les seniors dettes.
Pour illustrer encore plus , imaginons que la junior dette soit une
obligation d'une galerie commerciale dans une banlieue tendue , pouvoir d'achat plus faible , risque élevé.
Elle émet des obligations donc à 10% de
rendement.
La mezzanine dette, c'est une
obligation de galerie commerciale dans une ville moyenne , ni pauvre, ni riche, correctement située mais sans plus.
Le risque est moins élevé , mais la taille moyenne de la ville , fait tout de même peser un risque régional.
Elle émet son
obligation à 6%
La senior dette, une galerie commerciale sur les Champs Elysées, du monde tout le temps, pouvoir d'achat trois fois plus haut que nulle part ailleurs etc ...
Risque faible
Elle émet son
obligation à 2%.
Nous avons donc trois entités différentes , qui si elles opéraient individuellement payeraient les taux ci-dessus.
Si elles se mutualisaient de manière transparente elles payeraient 10+6+2 : 18/3 : 6%
Jusque-là tout va bien.
Mais les banques interviennent dans le processus , elles décident de créer des nouveaux produits qui mutualisent la dette de nos trois galeries commerciales , puis elles les nomment " galerie marchande" premium , et proposent un taux de 3% !
Cette petite manipulation permet d'appliquer un taux de 3 au lieu de 6 , pour exactement la même chose.
Cette manipulation s'appelle du structuring , de l'ingénierie financière et cela c'est propager et contaminer tout un système.
Ce structuring a permis de modifier les fondamentaux dont je parlais plus haut , c'est en cela qu'on reconnaît une bulle.
En revanche quand la source d'une
tendance comme depuis 2009 vient des Banques Centrales , on peut se poser la question de savoir si on est dans une bulle ou non ?
Car le rôle d'une banque centrale c'est d'impacter les fondamentaux ... Et c'est bien la seule entité qui doit avoir ce rôle unique.
Alors vous voulez mon avis sur tous cela ?
On est pas dans une bulle , on est dans un processus de déni et non d'excès .
Le déni de faire des réformes structurelles de longues haleines l douloureuses à court terme mais salvatrices à long terme.
C'est le cas typique quand une population a connu son âge d'or , elle se paupérise en continuant de se croire riche tout en niant allègrement les alertes quotidienne de saturation.
Et c'est bien plus dangereux car c'est une douleur supportable mais très longue , c'est ce que j'appelle l'anti-purge.
Voilà vous savez tous , en espérant avoir été clair.