Je trouve cette idée du journal vraiment top car ça peut être un moyen d'avoir des critiques constructives "personnalisées" (mais aussi de pouvoir me relire dans x temps et de m'auto-évaluer), alors n'hésitez pas!
Donc après avoir passé quelques jours à parier plus qu'à trader (dax 30 au comptant), aujourd'hui j'ai essayé de suivre une méthode très simple (du coup j'ai passé pas mal d'ordres!). Basée sur la technique de Pierre-Marie (journal-de-pierre-marie-t6546.html), j'ai essayé avec un ut 1mn de prendre position lorsque une Bougie démarrait au dessus/en dessous de la clôture de la précédente.
Mes indicateurs ont été aujourd'hui le rsi en 9, le stochastique en 5-3-3 et le DMI en 7. De plus j'avais le PP et les bandes de bollinger ainsi que les MM 10 et 25.
J'ai donc pris position lorsque la Bougie partait du "bon endroit", couplé au signal d'achat d'au moins un des indicateurs.
J'ai mis un SL de 6 à chaque fois. Cependant, peu de limites (un peu plus sur la fin de la session).
Dès que j'avais pris position je me mettais en ut au tick car je trouve ça plus lisible qu'une Bougie à la seconde... ce qui m'a permis de voir venir la tendance avant la Bougie pour clôturer lorsque j'étais satisfait du résultat.
J'ai essayé me forcer à couper les pertes avant le stop mais psychologiquement c'est pas évident d'admettre que je me suis planté et d'accepter la perte. C'est un très bon exercice et je compte progresser sur ce point là car plus on laisse courir la MV plus elle a tendance à empirer...
De plus j'ai essayé quelques fois d'ouvrir et fermer une position en une minute.J'ouvre à la naissance de la Bougie qui va bien avec le signal des indicateurs donc, et la ferme avant que la suivante ouvre.
Par exemple, toujours en ut 1 mn, j'ouvre à 16h54min3sec et ferme à 16h54min58sec.
PUIS, si cette opération est gagnante et qu'il y a encore la même configuration (= si le signal d'achat n'a pas atteint sa limite (surachat avec le rsi et stochastique et que je pense qu'il y a du potentiel) et que la Bougie suivante redémarre comme il faut en suivant la tendance (au dessus/dessous de la cloture d'avant donc)) je réouvre direct pour refermer dans la minute. Cela me permets de m'auto limiter à la fin de la Bougie (donc limite temporelle, je ne sais pas si c'est une bonne idée...) en gardant un SL de 6 ce qui le ré-hausse du nombre de points gagnés.
Bref un SL qui remonte, un gain pris et une limite temporelle.
Quel est votre avis là dessus?
Voilà je crois que c'est tout pour aujourd'hui, ce dernier point est la "stratégie" qui m'est venue naturellement après quelques trades passés.
NB : pour 48 trades entre 14H15 et 17H18, 15 perdants (MV=2000), 32 gagnants (PV=2585) et 1 flat.
Je viens de m'apercevoir en faisant ces totaux qu'il faut vraiment que je coupe mes pertes bien avant!
Au plaisir de lire vos réactions et en espérant avoir été clair, sinon y'a qu'à demander!
Bon week end à tous