Oui tu te trompes car tu n'as pas d'expérience sur futures (comme beaucoup de gens qui disent que les futures c'est ce qu'il y a de mieux car ils l'ont lu sur bourso par des gens qui ne tradent pas les futures... il y a 10 ans oui, maintenant...), tu résonnes théoriquement et non pratiquement. J'ai fais les futures pendant 10 ans sur tous les marchés (YM NQ ES FCE DAX N225m Kopsi...) parfois 20.000 lots par mois et quelques milliards par an (2.3 de mémoire).
Avec IG si le cours de EuroStoxx 50 est touché à 3700, tu es exécuté quelque soit ta taille de position. Cours touché, tu es servi. Sur futures non, aucune garantie, il y a une pile de gens avant toi. Le cours peut-être touché 10 fois et toi tu attends toujours. Et il repart, et tu es comme un idiot (imagine pour une revente, j'ai connu gains +5000€, cours touché, pas exécuté, repli, +2000€, bilan -3000€ en moins) De plus le bid et le ask ne se touchent pas toujours (voire jamais sur certains futures) sur futures, donc tu peux avoir beaucoup de points en plus comme frais.
Exemple concret IG sur Dow Jones, spread de 1.8 tout compris,pas de cotation de 0.1 Sur futures, la différence entre bid et ask est entre 1 point (quasiment jamais) 2 et 3 points en moyenne + commissions +pas decotation de 1... en gros IG 25% à 75% moins cher et la certitude d'être servi si tu passes par cfds à risque limité... (le carnet d'ordres sur YM Dow Jones, c'est 2 3 lots max pour le bid et ask le plus proche...)
Sur futures tu n'es pas sur d'être exécuté, tu n'es pas sur d'être servi, tu as des ordres partiels (par exemple tu veux en vendre 5 pour sortir de ta position, 2 en as deux d’exécutés et ensuite le cours baisse, il te reste 3 lots à gérer... cela n'a rien à voir avec les cfds à risque limité où tu es exécuté à 100%, tu as beaucoup plus de slippage...). Ensuite, même si c'est anecdotique, si tu gardes ta position, il va falloir la revendre à la fin du 3ème vendredi du mois et l'acheter l'échéance suivante ce qui te fait des frais en plus (et tu peux avoir un décalage). Il n'y a rien de pire sur futures que d'être le meilleur bid ou ask et de ne pas être exécuté...
Pour te donner un ordre d'idée j'avais 10 à 15% de mes ordres non exécutés ou partiellement. En passant des futures au cfds à risque limité, j'ai pu envisager d'en vivre, sur futures non, je vivotais. Tu perds énormément d'argent si tu scalpes sans être sur d'être servi.
Que cherches un scalpeur ? A entrer et sortir en permanence quand il le souhaite, pas à croiser les doigts pour qu'il y a suffisamment de liquidité ou qu'un gros ne lui passe pas devant dans la priorité des ordres car il a une licence CME (sur futures US, ce n'est pas le premier arrivé, le premier servis, c'est celui qui a le plus d'argent
).
Tiens un carnet d'ordres type sur futures dax 30 : sans commentaire... 1 de spread + commissions + pas sur d'être exécuté, risque de slippage. IG 1 fixe, pas de commission, sur d'être exécuté, risque de slippage minime... Bilan... des milliers, dizaines de milliers d'euros en plus dans ta poche si tu scalpes beaucoup à la fin de l'année. Si on te dit le contraire, c'est que le gars ne scalpe pas sur futures dax 30
-
- carnet-ordres-futures.jpg (21.34 Kio) Vu 1036 fois
Il faut tout prendre en considération, c'est comme cela que l'on repère les gens qui parlent et qui n'ont jamais tradé sur futures. Tu leur demandes le bid ask moyen du dax 30 futures. 90% pensent qu'il se touche et qu'il y a de la liquidité... tu vois qu'avec 5 lots tu rames déjà...
En gros futures, je restais prof, cfds à risque limité, j'ai pu démissionner, les $$$ ne sont pas du tout les mêmes. En plus il y a plein d'autres choses, tu peux revendre à 0.01 ta position sur cfds à risque limité, sur futures c'est un bloc de 1, tu ne peux pas prendre tes bénéfices partiels et laisser courir la position... c'est beaucoup beaucoup plus rigide. Et c'est 17000 18000 euros de marge pour 1 lot dax de mémoire contre 700€. ça fait mal sur futures quand ta position est liquidée parce qu'il te manquait 100€ et que le lendemain tu avais +3000€ sur ton compte.
C'est un gros combat de faire évoluer les mentalités en France... ça me rappelle le minitel / internet, on a été les plus lents des pays occidentaux a accepter qu'internet était supérieur... hyper en retard. Mêmes raisons pour les cfds à risque limité, j'ai déjà expliqué xx fois pourquoi c'est de l'histoire économique de base
A lire absolument :
futures ou cfds à risque limité
et le pas de cotation (cfds à risque limité il est de 0.1 contre 0.5 à 1 sur futures..)