Bonjour à tous.
En parcourant le site de l'AMF pour tester les noms des brokers à la mode postés régulièrement sur le forum, je suis tombé sur "le Journal de bord du médiateur"
Dont 2 articles très instructifs sur le processus de médiation en vu d'un dédommagement, le cas est presque toujours le même ...
Les risques de croire aux promesses alléchantes du trading en ligne sur le Forex
CAS N°1
Les faits
Après avoir répondu à une publicité sur internet vantant les mérites du trading, Mme L. est contactée par téléphone début 2014 par une personne lui proposant de se former au trading dans le but de réaliser un complément de revenus régulier en investissant une somme d’argent de l’ordre de 500 €. Mme L. en accepte le principe.
[...]
Mme L., sans emploi, vit seule avec ses trois enfants. Elle sollicite mon intervention pour tenter de récupérer les 15000 € perdus qui représentaient toutes ses économies.
L’analyse
[...]
La société en cause est agréée à Chypre par le régulateur financier de ce pays membre de l’Union Européenne.
[...]
CAS N°2
Les faits
En 2012, Monsieur A. avait eu une mauvaise expérience en perdant 1000 € sur un site internet proposant de trader sur le Forex. Ce site internet, présent sur les mises en garde de l’AMF, ne disposait d’aucun agrément.
Courant mars 2014, Monsieur A. est contacté par téléphone par une société proposant d’investir via des options binaires. Cette société semble avoir obtenu le numéro de Monsieur A. par le biais du site internet non agréé lui ayant fait perdre 1000 € en 2012. Cependant, celle-ci se targue d’être agréée par l’AMF(4). Elle lui promet des gains importants et cette fois sans risque de pertes. Monsieur A. est méfiant mais il se sent rassuré par l’agrément. De plus, son interlocuteur lui propose un bonus sur ses premiers versements.
[...]
L’analyse
[...]
Cette société est agréée par le régulateur de Chypre, pays membre de l’Union Européenne, et bénéficie d’un passeport européen pour fournir en France certains services d’investissement, tel que le service de réception et transmission d’ordres.
[...]
La leçon à tirer
* Si la société n’est pas agréée, je ne peux pas intervenir, les faits étant susceptibles de qualification pénale le dossier sera transmis au Procureur de la République conformément à la réglementation. Jusqu’à présent, cela représentait 50 % des dossiers.
La suite et la concluion des 2 histoires : http://www.amf-france.org/blogs/blog-mediateur/Dossier-risques-FOREX-Avis-mediateur-de-l-AMF.html
Des indices conservés par le client aident le médiateur à obtenir un dédommagement en matière d’options binaires et de Forex, si la société est agréée.
Les faits
[...]
Rapidement les gains se transforment en pertes. Les conseils s’avèrent désastreux et, en janvier 2015, la totalité des 6000 € investis est perdue.
[...]
L’analyse
Au préalable, j’ai vérifié l’agrément de la société mise en cause pour pouvoir intervenir en médiation. Il ressort que celle-ci a été récemment agréée par le régulateur de Chypre, pays membre de l’Union Européenne. Cependant, l’examen de cet agrément (« passeport européen ») fait apparaître qu’il ne lui permet pas de fournir en France le service de conseil en investissement, c’est-à-dire de fournir des recommandations personnalisées(4) à ses clients.
[...]
La leçon à tirer
Rappelons que dans 50 % des dossiers reçus, la société n’étant pas agréée, je ne peux pas entamer un processus de médiation et je dois transmettre le dossier au Procureur de la République.S’agissant des sociétés agréées, la conservation d’indices matériels peut être décisive pour me permettre de recommander et d’obtenir une indemnisation. Mais n’oubliez pas qu’intervenir sur les sites d’options binaires et de Forex reste extrêmement risqué, et presque toujours, en pure perte.
L'article complet : http://www.amf-france.org/blogs/blog-mediateur/Des-indices-conserves-par-le-client-aident-le-mediateur-a-obtenir-un-dedommagement-en-matiere-d-options-binaires-et-de-Forex--si-la-societe-est-agreee-.html