Les impacts négatifs des marchés financiers sur l'économie ?

27 6 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Impact finance 300x240

Quels sont les impacts négatifs des marchés financiers sur l'économie ?

La conséquence sur l'économie des crises boursières

Tout d'abord, contrairement à une idée reçue, une crise boursière ne cause pas directement une crise économique mais en est la conséquence, puisque les Bourses sont les baromètres de la santé économique de notre système. En effet, les investisseurs anticipent une augmentation ou une baisse des profits des entreprises. Le niveau des cours en Bourse est donc le reflet de la santé de nos entreprises. Les Bourses n'ont donc que peu d'influence sur l'économie réelle et la croissance économique de nos pays.

Ce qui va avoir un impact sur l'économie indirectement c'est la santé économique de nos banques. Si le bilan des banques est comprimé par une crise boursière, ces banques ne pourront pas soutenir l'économie en faisant des prêts. En effet, une crise boursière grève les bénéfices de nos banques en leur faisant parfois encaisser de lourdes pertes sur le marché (réel et spéculatif). Un risque de ralentissement économique est alors à craindre. Ce ralentissement serait induit par une baisse des prêts et des investissements qui, en cascade, entraîne une baisse des bénéfices, des embauches, etc.

A moindre échelle, l'impact d'une crise boursière sur les investisseurs particuliers qui ont des actifs financiers en Bourse aura comme influence sur l'économie une baisse de leur pouvoir d'achat.

L'impact des produits dérivés sur l'économie

Aujourd'hui, 90% des actifs financiers sont spéculatifs, et n'ont donc aucun impact direct sur l'économie réelle, ce qui constitue en soit un manque à gagner pour l'économie : en plaçant son argent dans des produits dérivés, un investisseur ne participe pas au dynamisme du tissu économique des entreprises et PME. Les produits dérivés échangés sur les marchés financiers sont donc des concurrents directs de l'économie réelle.De la même manière que l'argent dormant il est souvent reproché aux produits spéculatifs de n'apporter aucun fond à l'économie réelle. Cependant ils apportent une liquidité au marché, utile pour les acteurs économiques.

Les mouvements brusques et la vision à court terme des marchés

L'un des autres travers de la Bourse souvent critiqué est son instantanéité. Une annonce ou un événement marquant peut rapidement engendrer des mouvements brusques de capitaux. Lorsque ces mouvements ont lieu à l'échelle d'un pays, cela peut être violent, comme la fuite des capitaux de Grèce en 2012 par exemple. Cela va alors déclencher une récession voire une crise économique. L'instantanéité de la Bourse oblige également les entreprises à avoir une vision à court terme, sous peine d'être sanctionnées. En effet les investisseurs souhaitent un rendement rapide de leur capitaux et incitent les entreprises à avoir une vision rentable à court terme.

Toujours dans ce principe d’instantanéité, la création et l'explosion de bulle financière a également des conséquences importantes sur l'économie réelle. L’explosion de la bulle internet ou de la bulle des subprimes en est un exemple, puisque cette dernière crise a engagé la crise de la dette qui affecte aujourd'hui encore l'économie mondiale.

La spéculation sur le cours des matières premières

Même si la spéculation sur les matières premières n'a pas de conséquences directes sur la montée du prix des matières premières, elle participe à masquer le prix réel du cours. L'image la plus simple pour expliquer ce phénomène est l'écume. En effet comme l'écume pour les vagues, la spéculation ne crée pas les mouvements de fond mais masque la position réelle du marché. De plus les variations à court terme dû à la spéculation crée une attitude attentiste des producteurs de matières premières (attente du cours le plus haut) qui fausse le comportement normal de l'économie des matières premières.

Pour conclure les marchés financiers peuvent avoir de nombreux travers qui affectent négativement l'économie. Cependant le but premier des marchés financiers est d'apporter des liquidités aux acteurs réels de l'économie. Ces investisseurs sont donc indispensables au bon fonctionnement de notre économie et une crise des liquidités serait bien plus préjudiciable. La plupart de ces impacts négatifs qui peuvent affecter l'économie ne sont d'ailleurs pas dû à la présence des marchés financiers mais à des crises ayant au contraire entraînées la fuite et le retrait des capitaux de ces marchés.

 Le guide du débutant en bourse

  1. A quoi sert la bourse ?
  2. Pourquoi investir en bourse ?
  3. Comment fonctionne le marché ?
  4. Comment investir en bourse ?
  5. Comment commencer en bourse ?
  6. Quels sont les dangers du trading ?
  7. Quelle fiscalité pour les bénéfices boursiers en 2013 ?
  8. Quels sont les impacts négatifs des marchés financiers sur l'économie ?
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Les impacts négatifs des marchés financiers sur l'économie ?

  1. Mbouda Mvogo dit :

    "Tout d'abord, contrairement à une idée reçue, une crise boursière ne cause pas directement une crise économique mais en est la conséquence"

    je comprends tout à fait cette affirmation quand il s'agit d'une crise purement économique comme en 2008, les banques ont fait faillite à cause des subprimes, et le marché s'est effondré en conséquence.

    Mais, je vais prendre un seul exemple,

    En faisant une vente à découvert et en masse sur les actions d'une entreprise, en principe, cela envoie un message un marché selon lequel le cours de l'entreprise va plonger. Si le marché suit la tendance, et que le cours de l'action plonge à une somme minable, cela ne plombe t-il pas l'économie de l'entreprise?

    si oui, à ce moment, ne conviendrait-il pas de dire que c'est la bourse qui a entrainé la faillite de l'entreprise?

    si oui, imaginez que cette opération soit répétée sur un plus grand nombre d'entreprise. ne pourrait on pas dire que la baisse des cours d'un titre (qui est finalement une crise boursière) a des conséquences sur l'économie réelle?

    Je suis étudiant, je m'interroge. je voudrais comprendre.

  2. Obi Wan Kenobi dit :

    Merci de poser tes questions, après présentation sur https://www.andlil.com/forum/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.