Définition de Hedge Fund

4 6 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

hedge fundQu'est-ce qu'un Hedge Fund ?

Le terme Hedge Funds correspond aux fonds spéculatifs. Ils sont un des piliers de la gestion alternative, tout comme le private equity et l'investissement immobilier. Leurs stratégies d'investissement reposent sur des prises de risques élevées et donc des espérances de gain élevées. Un Hedge Fund combine l'utilisation de produits dérivés, de ventes à découvert et de l'effet de levier. Ce type de fond spéculatif est devenu de plus en plus populaire depuis le début des années 2000.

 

La gestion des hedge Funds

La gestion active des Hedge Funds

La gestion active s'oppose à la gestion passive. La gestion passive se base sur la théorie de l'efficience des marchés d'Eugene Fama selon laquelle il n'est pas possible de battre le marché. En s'opposant à cette théorie, la gestion active se base sur le fait que le marché, spécialement à court terme, n'est pas totalement efficient. Pour battre le marché, il faut donc:

  • Trouver des actifs de haute qualité (stock picking)
  • Analyser les fluctuations du marché afin de se positionner au moment optimal (Market Timing)

Les Hedge Fund ont une gestion décorrélée

A la différence des Fonds traditionnels, l'objectif de rendement du Hedge Fund n'est pas indexé sur les performances actuelles du marché. Que le marché soit en hausse ou en baisse, le Hedge Fund peut proposer un rendement identique, qui est toujours élevé. Utilisant des produits dérivés, la vente à découvert et un fort effet de levier, le Hedge Fund n'est pas dépendant des performances du marché. Dans la réalité, le client du Hedge Fund peut se voir proposer un rendement de 25% par an, quelle que soit la performance du Dow Jones ou du CAC40 par exemple.

Gérants des Hedge Funds

Dans les fonds traditionnels, le gérant du fond ne s'engage pas personnellement dans les positions qu'il prend. Il est bien souvent employé d'une institution financière et investit donc au nom de l'institution.  Dans un Hedge Fund, le gérant investit également et possède un part des ressources du Hedge Fund. On peut imaginer que le gérant a tout intérêt à augmenter les performances du Hedge Fund et que cela peut alors rassurer ses clients.

Rémunération du gérant d'un Hedge Fund

Dans un fonds traditionnel, le client doit payer des frais de gestion. Dans un Hedge Fund, le client doit payer ces frais de gestion (dans une fourchette de 1% à 3%), mais également des frais liés à la performance. Ces frais liés à la performances sont en général à hauteur de 20%. La rémunération du gérant d'un Hedge Funds peut donc être élevée. C'est pourquoi les Hedges Funds peuvent attirer les meilleurs gérants.

La difficulté d'accès des Hedges Funds

La faible liquidité du Hedge Fund

Dans un fonds traditionnel, les clients peuvent récupérer leurs argent tous les jours. Dans un Hedge Fund, les clients sont autorisés à récupérer leurs investissements dans une période précise (entre septembre et décembre par exemple). De plus le client doit informer à l'avance le gérant qu'il veut retirer son investissement. Pour finir, certains fonds imposent à leur client une durée minimale durant laquelle ils ne peuvent pas retirer leur argent.

Ces mesures qui limitent la liquidité du fond permettent au gérant de ne pas se retrouver au dépourvu et de ne pas avoir à se concentrer quotidiennement sur la prospection de nouveaux clients.

Faible transparence du Hedge Fund

La juridiction du Hedge Fund lui interdit de faire de la publicité sur son activité. Il est donc compliqué de connaitre les positions d'un Hedge Fund. De plus, les Hedge Funds sont domiciliés dans des paradis fiscaux et sur des plateformes "offshore". Les réglementations de la plupart des pays sont en fait inadaptées à la stratégie des Hedge Funds. C'est aussi par souci de stratégie que le Hedge Fund ne communique que très peu sur ses positions. Les risques pris étant élevés, il serait imprudent de communiquer les positions actuelles du fond.

Qui sont les clients des hedges Funds ?

Les Hedges funds ont pour clients :

  • Des personnes fortunées
  • Des fonds de pension
  • Des banques
  • D'autres institutions financières

Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Définition de Hedge Fund
4.6 10 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

1 Commentaire pour Définition de Hedge Fund

  1. plataxis dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions. Je suis curieux d'en connaître quelques autres :

    A partir de quel montant d'investissement un particulier peut-il espérer s'adresser directement à un Hedge Fund ?

    Quelle est l'ordre de grandeur du capital total géré par un HF ?

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]