Résumé de l'actualité économique et bourse du 5 décembre 2012

5 12 2012 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Les banques tirent le Dow Jones, Apple plombe le Nasdaq

NEW YORK (Reuters) - Le Dow Jones et le S&P 500 ont progressé mercredi à Wall Street, à la faveur notamment de la bonne tenue des valeurs financières, mais le Nasdaq a été handicapé par l'action Apple, qui a chuté de 6,43% à 538,79 dollars, son recul quotidien le plus marqué depuis le 17 décembre 2008. L'indice Dow Jones des 30 industrielles a gagné 0,64%, soit 82,71 points, à 13.034,49 points. Le S&P-500, plus large, a pris 2,23 points, soit 0,16%, à 1.409,28 points. Le Nasdaq Composite a en revanche reculé de 22,99 points (-0,77%) à 2.973,70 points.

Les Bourses européennes clôturent sur une note mitigée

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini sur une note mitigée mercredi, sous leurs plus hauts du matin, des indicateurs peu encourageants dans la zone euro ayant limité l'effet positif d'un discours du nouveau numéro un chinois Xi Jinping. En laissant entendre que Pékin maintiendrait une politique de soutien à la croissance l'an prochain, Xi Jinping, le nouveau chef du Parti communiste chinois, a favorisé la hausse des marchés mondiaux mais l'annonce d'une baisse de 1,2% des ventes au détail dans la zone euro en octobre a refroidi les ardeurs des investisseurs européens, tout comme les derniers indices des directeurs d'achat qui témoignent d'une poursuite de la contraction de l'activité en novembre.

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour mercredi à la Bourse de Paris, qui a clôturé en hausse après avoir touché un plus haut annuel en séance, les déclarations des nouveaux dirigeants chinois en faveur de la croissance reléguant au deuxième plan la crainte du "fiscal cliff" américain. L'indice CAC 40, qui a inscrit un nouveau plus haut de 16 mois à 3.607,10 points en matinée, a fini sur un gain de 0,28% à 3.590,50 points.

EADS remanie son capital et simplifie sa gouvernance

PARIS (Reuters) - EADS a annoncé mercredi une profonde réorganisation de son actionnariat, permettant à l'Allemagne d'entrer pour la première fois directement au capital du groupe et aux Etats de réduire leur participation cumulée, même s'ils entendent conserver une influence. Moins de deux mois après l'échec de sa tentative de fusion avec le britannique BAE Systems, le groupe d'aérospatiale et de défense effectue sa mue la plus spectaculaire depuis sa création en 2000 et adopte une gouvernance classique tout en préservant le sacro-saint équilibre franco-allemand.

GDF Suez accroît ses économies face la crise européenne

PARIS (Reuters) - GDF Suez a annoncé mercredi un nouveau plan d'économies de 3,5 milliards d'euros à horizon 2015, le groupe prévoyant un recul de ses résultats en 2013 et 2014 sur fond de crise européenne qui pénalise la demande de gaz et d'électricité. L'énergéticien a également fait savoir dans un communiqué que le pacte d'actionnaires de Suez Environnement ne serait pas renouvelé en juillet prochain, une opération qui lui permettra de déconsolider la dette de 8 milliards d'euros du spécialiste de l'eau et des déchets, dont il détient 35,7% du capital.

Face à des pertes inédites, Pierre&Vacances se serre la ceinture

PARIS (Reuters) - Dans le rouge pour la première fois de son histoire, Pierre&Vacances Center Parcs a annoncé un plan de restructuration avec 195 suppressions d'emplois à la clé afin de renouer avec la rentabilité lors de l'exercice 2012-2013. Le spécialiste des résidences de vacances, également propriétaire des villages de loisirs Center Parcs, a accusé une perte opérationnelle courante de 7,0 millions d'euros et une perte nette part du groupe de 27,4 millions au cours de l'exercice clos le 30 septembre dernier.

La Banque postale va reprendre 12% des effectifs du CIF

PARIS (Reuters) - Sollicitée par le gouvernement pour pallier la disparition progressive du Crédit immobilier de France (CIF), la Banque postale a proposé mercredi de reprendre 300 des 2.500 collaborateurs du CIF sur deux ans dans le cadre du renforcement de ses activités de prêts immobiliers aux foyers modestes. Depuis le sauvetage du CIF en septembre et l'octroi de garanties publiques pour ses financements, les autorités françaises s'efforcent de trouver des solutions pour maintenir en France un dispositif d'accession sociale à la propriété et pour limiter les licenciements au sein du Crédit immobilier de France.

Citigroup annonce la suppression de 11.000 emplois

(Reuters) - Citigroup a annoncé mercredi la suppression de 11.000 emplois, soit près de 4% de ses effectifs, dans le cadre d'"actions de repositionnement" destinées à réduire ses coûts et à améliorer son efficacité. Dans un communiqué, le groupe bancaire américain précise que ces mesures se traduiront par une charge avant impôt d'environ un milliard de dollars comptabilisée dans ses résultats du quatrième trimestre.

Amendes d'un montant record pour un cartel des tubes cathodiques

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a infligé mercredi des amendes d'un montant record de 1,47 milliard d'euros à six entreprises reconnues coupables d'entente sur les prix des tubes cathodiques pour téléviseurs pendant près de dix ans. Le groupe néerlandais Philips Electronics devra s'acquitter de 313,4 millions d'euros d'amende, le sud-coréen LG Electronics de 295,6 millions et le japonais Panasonic de 157,5 millions.

Un peu moins de contraction mais pas de reprise en zone euro

LONDRES (Reuters) - La contraction de l'économie de la zone euro a été un peu moins forte en novembre que ce qui avait été précédemment estimé, mais il n'y a pas pour autant de signe que la zone soit sur le point de sortir de la récession, montrent les résultats des enquêtes des directeurs d'achats publiées mercredi. L'indice PMI composite de Markit, qui mesure l'activité de milliers d'entreprises de la zone euro, est remonté à 46,5 en novembre, contre 45,7 en octobre, dépassant la première estimation de 45,8 faite il y a dix jours.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Résumé de l'actualité économique et bourse du 5 décembre 2012 Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.