ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Sagal » 07 Aoû 2015 20:35

Tu as bien sûr raison sur les 2 points

Je ne voudrais pas t'apparaitre comme provocateur (c'est juste pour illustrer que je tiens compte de certains critères dont tu ne pouvais pas avoir connaissance), mais quels sont donc les valeurs que tu me conseillerais à l'achat avec d'un côté visée à 9 mois - 24 mois pour le PEA et d'autres part avec visée 3 semaines à maximum 6 mois en CFD, tout en ne "surpondérant" aucun secteur (pas plus de 30%) et tout en n'étant pas trop diversifié (maximum 11 supersecteurs et de préférence 7, car il a été généralement constaté que les résultats sont meilleurs en se concentrant sur 7 ou maximum 8 supersecteurs) sachant que j'ai déjà (SG est susceptible de sortir dès lundi matin, de même qu'EDF):
SMI: une valeur
PEA: Axa, Total, Royal Dutch Shell A (RDSA), Rubis, Orange, Technip, Crédit Agricole, Siemens
CFD Saxobank ch (long): Siemens, 2xAlcatel Lucent, Technip, RDSA, EDF, Allianz, Solvay, Credit Agricole, Engie
CFD IG fr (long) : Société Générale, Veolia Environnement, Bollore, ING Groep NV

Tout cela pour dire qu'au niveaux actuels du CAC40 je vois très peu de valeur qui ont le potentiel de faire 10% d'ici la fin de l'année avec peu de risques de les voir faire - 10% et plus.

Toute idée étant bonne à prendre, mais je m'intéresse quasi uniquement aux grosses et moyenne capitalisations et pour l'instant uniquement le marché européen.
Merci d'avance pour tes suggestions, je les analyserai avec plaisir.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par kero » 07 Aoû 2015 21:17

Sagal a écrit:Je ne voudrais pas t'apparaitre comme provocateur


Pas de problème. Moi je me disais que je ne voudrais pas apparaître un peu trop comme Monsieur Je Sais Tout, alors qu'au fond, il me reste à tout montrer en bourse.

Sagal a écrit:mais quels sont donc les valeurs que tu me conseillerais à l'achat avec d'un côté visée à 9 mois - 24 mois pour le PEA et d'autres part avec visée 3 semaines à maximum 6 mois en CFD, tout en ne "surpondérant" aucun secteur (pas plus de 30%) et tout en n'étant pas trop diversifié (maximum 11 supersecteurs et de préférence 7, car il a été généralement constaté que les résultats sont meilleurs en se concentrant sur 7 ou maximum 8 supersecteurs) sachant que j'ai déjà (SG est susceptible de sortir dès lundi matin, de même qu'EDF)


Franchement, je ne me permettrais en aucun cas de conseiller une valeur plutôt qu'une autre, car je ne pense pas avoir légitimité à le faire.

Cela dit, même si j'avais des raisons de le faire, je ne pourrais pas conseiller comme ça de but en blanc des titres particulier, pour la simple et bonne raison que ma méthode de trading ne le permet pas. Je m'explique: j'achète un titre qui présente une configuration haussière, au moment où son trend haussier/baissier semble se mettre en place. Raté ce moment, même si le titre est, dans l'absolu, haussier, je ne vais pas me positionner dessus, car le ratio risque/gain devient plus important. Cela, du moins, dans ma méthode actuelle. Une fois celle-ci bien en place, je me positionnerais aussi à plus court terme, sur de plus petites configurations chartistes.

Actuellement je suis entré sur plusieurs titres sur la base de cette technique, reste à voir ce que ça va donner. Parmi les titres en question, il y a BNP, VInci, Groupe Crit, Bureau Veritas, et une autre que j'oublie. Je suis short sur Albioma. Maintenant bon, en peaufinant ma méthode je me suis déjà rapidement aperçu que certaines choses ne vont pas. Le secteur Electricity est moins faible que je ne le croyais au début.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Sagal » 07 Aoû 2015 21:36

Ok je comprends les limitations à conseiller.

En te citant: "achète un titre qui présente une configuration haussière, au moment où son trend haussier/baissier semble se mettre en place. Raté ce moment, même si le titre est, dans l'absolu, haussier, je ne vais pas me positionner dessus, car le ratio risque/gain devient plus important"

Je trouve qu'Engie correspond aux critères: hausse en hebdo de 2,43% cette semaine contre 1,4% pour le Cac40, hausse ce jour de 0.9% ce jour contre -0.72% pour le cac40. Les 50% de Fibonnacci sont dépassés, la dernière resistance de 17,9 euros est dépassé la prochaine est à 19,9 d'apres zonebourse. D'après moi nous avons une petite zone de résistance à 18,34 (MM50 hebdo plus oblique reliant les 3 derniers sommets) puis nous avons les 38,2 de Fibo à 18,5 et plus rien jusqu'au 23.6 de Fibo à 19,5. Pour moi c'est donc jouable et la sousperformance du secteur entre très peu en ligne de compte au final. Bien sûr ce scénario n'est valable que si le cac40 pousse vers 5250 et plus. Par contre je pense que cette valeur dont le plus haut récent est à 20,5 (janvier 2015) va beaucoup moins baissé que disons l'automobile au cas ou le cac40 baisserait. Enfin nous avons la dynamique des derniers résultats T2 et de la recommendation à superperformance de Credit Suisse. Il se pourrait que dans les semaines à venir d'autre analystes relèvent leur recommendation et perpétue la dynamique ou au contraire la casse...D'où mon choix.

Edit enfin les secteurs par définition cela tourne: un secteur performant à un moment donné le sera moins à un autre et inversement. De plus il est aussi généralement observé qu'en fin d'année il y a un phénomène de rattrapage les secteurs ayant le moins performé ont une petit boost

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par kero » 07 Aoû 2015 21:49

Le problème avec la force relative est qu'il faut l'évaluer de manière correspondante à son horizon de trading. Un titre peut surperformer une semaine, mais s'il sous-performe 9 autres semaines, ça le fait quand même pas.

Voici le graphique de Force Relative d'Engie, en hebdo, rapporté au SBF120 (je préfère au CAC, ça me donne une vue plus générale du marché).



Le titre a évolué de manière flat pendant 2 ans (2013/2014) et depuis janvier, il a recommencé à sous-performer le marché. On remarque toutefois que la force baissière se réduit depuis quelques semaines, la FR dessinant ce qui pourrait être un rounding bottom. Rien ne dit toutefois qu'il ne s'agit pas d'une simple phase de stabilisation avant de reprendre la baisse.

Personnellement, je serai à l'achat sur la valeur lorsqu'elle dépassera vers le haut les niveaux de résistance qui se trouvent autour de 20, et que la force relative sera devenue positive.

Après, je me plante peut-être complètement. ;)

Bon courage pour ton trade.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par kero » 07 Aoû 2015 23:02

Cela dit, je viens de voir un argument haussier (qui ne change pas mon point de vue, toutefois). Une belle ETEI.



La tentative de franchissement de la ligne de cou est un échec jusque là (on termine sur un pendu, sous la ligne de cou), mais si elle réussit la semaine prochaine, ça pourrait être un point d'entrée intéressant.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Mouffti » 08 Aoû 2015 14:52

Bonjour à vous kero et sagal.

Très interessant vos analyses/discussions. On retrouve les fondamentaux de l'AT de Weinstein! Je suis justement entrain de lire son livre et je m'apprête a faire un retour sur les actions en appliquant son système.

J'ai une petite question, pourquoi faire PEA + CFD et pas uniquement du CFD?

Cordialement.

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Sagal » 09 Aoû 2015 16:02

@Kero Euh pour moi à 20, je n'achète plus car l'essentiel de la hausse aura été fait et il y a de gros risque à ne pas aller plus loin que 20,5 et ce même à échéance 2 ans. Pour l'ETE en journalier, effectivement je ne l'avais pas vu. Pour ma prise de décision, elle a été rapide, je suis de toute façon le titre sans discontinuation, j'ai lu la nouvelle de Credit Suisse, j'ai déja des utilities, je commencais à être hésitant pour EDF et être prêt à m'en séparé (d'où l'option d'un remplacement poste pour poste), j'ai fait mon AT et j'ai foncé et acheté avant de poster ici... C'est aussi comme cela que je fais des erreurs mais je crois à la base qu'il faut se faire confiance tout en sachant que personne ne fait du 100% de réussite très loin de là...
Edit résultats T2 Engie: http://www.gdfsuez.com/journalistes/communiques-de-presse/resultats-semestriels-2015/

@Mouffti, J'ai commencé en dehors de ma valeur SMI qui constitue l'équivalent d'un PEE, par le PEA. Donc maintenant je suis bloqué 8 ans pour perdre le moins possible (je te rassure j'y avais réfléchi avant et bien sûr après 2 ans et après 5 ans on peut aussi en limitant les dégats). De deux PEA dit moins d'impôts sur les plus value à payer voire même transformation en rente si l'on veut...Enfin et surtout les CFD sont extrèmement risqués, je trouve plus sage que quelqu'un ait déjà son PEA ouvert et le suive personnellement avant d'investir des fonds qu'il est prêt à perdre sur CFD. Et puis la confiance entraine la confiance si on est pas capable de faire des PV en PEA avec l'environnement haussier actuel, ce n'est même pas la peine de penser aux CFD (je le dis pour moi, si je n'avais pas réussi à faire des performances honorables sur 18 mois avec le PEA je n'aurai pas investi en CFD, et bien sûr cela ne me protège de rien, le gros test est la phase de baisse pour laquelle je me prépare déjà et que j'estime arriver dès 2017 ou un peu plus tard ( je me tiens prêt dès mi-2016 donc dès juillet 2016),

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par kero » 09 Aoû 2015 19:17

Sagal a écrit:@Kero Euh pour moi à 20, je n'achète plus car l'essentiel de la hausse aura été fait et il y a de gros risque à ne pas aller plus loin que 20,5 et ce même à échéance 2 ans.


"Haut" et "bas" sont des notions relatives. ;) Si - à horizon 3 mois - ENGI entre en trend haussier et remonte pendant quelques mois/années, a posteriori 20 te semblera un faible prix.

Essaye une expérience: prend le graphique de Natixis et concentre-toi sur la période qui va jusqu'à juillet 2009, tout en imaginant qu'il n'y a rien après. Suppose que je te dise à ce moment "j'achète si le titre dépasse 2". Tu m'aurais probablement répondu que 2, c'est trop cher. Sur le contexte de court terme, c'était "vrai", au sens où ça correspondait à la fourchette haute du titre à ce moment. Mais à long terme, le titre a explosé ce niveau.

Accessoirement, j'avais VADé Natixis bien avant, en juillet 2007, lorsqu'elle tournait à environ 10.50. Dans le contexte de ce moment, des gars me disaient "mais t'es fou, elle est donnée à ce prix là, elle ne peut que remonter". Je m'étais positionné sur rupture d'un support de long terme, ce qui est un signal de baisse. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup profité car j'ai mal géré mes stops.

Sagal a écrit:trouve plus sage que quelqu'un ait déjà son PEA ouvert et le suive personnellement avant d'investir des fonds qu'il est prêt à perdre sur CFD.


Je te rejoins à 100%. Prudence, prudence...

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Mouffti » 12 Aoû 2015 20:18

Je suis d'accord avec vous, je n'ai jamais fait de l'action avec des cfd pour le moment je me limite aux indices. Par contre j'ai passé 1 an sur l'équivalent d'un PEA belge avec de très bon résultats. J'ai donc voulu faire de l'action sur cfd mais j'ai découvert ce blog à ce moment la donc je me suis dirigé vers les indices. Mais récemment j'ai renfloué mon PEA donc je recommence un peu a boursicoter comme avant.

Au plaisir de vous lire

Re: Analyse GDF SUEZ - GSZ - FR0010208488

par Sagal » 18 Aoû 2015 16:48

Kero, je reconnais que rien ne va comme je l'avais prévu et qu'il vaut mieux attendre 16 euros pour se replacer à l'achat. En plus il y a détachement de dividende intermédiaire le 15 octobre (0.5 euros), ce qui pourrait encore plomber le titre. Même l'annonce aujourd'hui de la vente de la participation dans des centrales à charbon en Inde pour un milliard de dollars n'émeut pas le marché. J'avais vendu en faisant des pertes vendredi dernier. J'attends maintenant les 16 euros plus une impulsion plus une tendance positive du marché plus une tendance positive du secteur pour m'y intéresser à nouveau (même chose pour EDF et Albioma).
Au plaisir d'échanger encore avec toi sur d'autres titres.
J'ai tracé un 2ème retracement sur une période plus courte, mais je ne vois aucun support avant 16. Sur du long terme le conseil de CS pourrait néanmoins être valable.
Fichiers joints

Articles en relation
Analyse de Suez Environnement - Paris
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 15 Mai 2015 14:03 (1 Réponses)
Analyse EDF
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 19 Juin 2014 10:14 (20 Réponses)
Analyse ENI SpA
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 09 Oct 2015 10:40 (0 Réponses)
Analyse CGG - CGG - FR0000120164
Fichier(s) joint(s) par Chipoune » 30 Sep 2013 21:08 (70 Réponses)
Analyse AMG - AMG - NL0000888691
Fichier(s) joint(s) par benpen » 15 Oct 2013 18:09 (6 Réponses)
Analyse AXA - CS - FR0000120628
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 15 Oct 2013 19:51 (3 Réponses)
Analyse UCB - UCB - BE0003739530
Fichier(s) joint(s) par benpen » 01 Déc 2013 19:14 (7 Réponses)
Analyse KBC - KBC - BE0003565737
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 02 Mar 2014 21:32 (0 Réponses)
Analyse de Numericable-SFR
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 31 Oct 2014 15:39 (5 Réponses)
Analyse BNP Paribas
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 06 Mai 2015 21:48 (1 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé