ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Comment placer son épargne

par plataxis » 18 sept. 2016 18:35

Bonjour,

J'ouvre une file spécifique après avoir spammé celle du crowdlending, qui m'amenait à la même constatation que d'autres observateurs plus avertis que moi : actuellement, 0 risque = 0 rentabilité.
leparticulier.fr a écrit : « Il ne faut pas mentir aux épargnants : les particuliers qui investissent dans le fonds en euros de leur contrat d’assurance vie sont condamnés à ne plus percevoir qu’1 % par an d’ici 5 ans », alerte Nicolas Moreau, président- directeur général d’Axa France
Avec un PEL à 1% et un livret A à 0,75%, c'est à se désespérer de ne pas être un as du trading.

Donc que faire si vous avez un peu d'épargne et pas envie de prendre de risque tout en cherchant une rentabilité après impôt peu au dessus de 1% ?

- Pour les plus chanceux qui ont un PEL un peu âgé et pas encore plafonné, c'est une aubaine (1,5 ou 2 voire 2,5 %).
- Benoist suggère de regarder hors de France : où ? quelles banques ? quels produits ? Avez-vous testé ?
- Avez-vous d'autres idées ?

Re: Comment placer son épargne

par Djobydjoba » 18 sept. 2016 18:55

Du coté des fintech (comme Yomoni, mais il y en a d'autres) il y a des performances qui semblent intéressantes.

par plataxis » 18 sept. 2016 19:29

Merci Djoby :)
yomoni.fr a écrit :Notre gestion comporte un risque de perte en capital pour les profils 2 à 10
Mouais, comme vraisemblablement le profil 1 ne couvre pas les frais...
yomoni.fr a écrit :Dès 1 000€ d’épargne, vous bénéficiez de l’ensemble de nos services pour 1,6% TTC maximummum par an sur le montant de votre capital sous gestion
Pas sur que ça intéresse un investisseur prudent ! :(

par falex » 18 sept. 2016 19:36

Mon dernier PEL : 4,5% mais autant atteind la douzième année : gop automatiquement fermé ... Je suis sûr que l'état et ma banque ont été ravis de le clôturer ...

Pas simple comme question :
Compte à terme et livret bancaire : rien
PEL LA LDD : rien de bien intéressant si ce n'est que c'est hors impôts.

Un moment donner je faisait tourner de l'épargne en jouant sur les taux majoré des livrets bancaires lors e l'ouverture : exemple 3%/an pendant 3mois ...
Mais bon c'est franchement beaucoup de boulot pour du gagne pas beaucoup ...

par Djobydjoba » 18 sept. 2016 19:37

Plataxis > Sur Yomoni (et d'autres similaires), il faudrait des retours de clients, je n'ai pas d'avis perso n'étant pas client moi-même. J'ai suivi une file sur un autre forum, le bilan était très positif : avec + 10% YTD en août en profil dynamique, on le serait à moins :) Et je suis sûr que ce sont des retours objectifs. Maintenant ça reste une perf. YTD qui ne présage par de l'avenir, comme d'habitude'. Mais compte tenu du manque de tendances des marchés actuellement, c'est à saluer. Compte tenu de ta question de départ, je dirais que ça vaut vraiment le coup de s'y pencher, et probablement d'essayer. Un compte peut être ouvert avec une somme peu importante. Tu ne risques pas grand chose. Leur méthodologie de choix de supports et de Gestion de portefeuille semble tout à fait pertinente et pragmatique.

Edit : mais évidemment il faut accepter un certain risque...

par Epitaf » 18 sept. 2016 19:40

Scpi de rendement avec des groupes sérieux, 4 à 5 %
Moins que l'immobilier mais sans les inconvénients

par Mister Hyde » 18 sept. 2016 19:49

C'est pire que ça, 0 risque = rentabilité négative. (taux négatif + frais)

Il reste encore quelques fonds euros d'assurance vie qui devraient servir un peu plus de 1% encore quelques années. A voir le comportement des fonds dynamiques.

Pour du placement sans risques, donc en monétaire ou fond euro, on ne peut pas parler d'investissement ou de placement.

par Djobydjoba » 18 sept. 2016 19:56

D'accord avec Mister Hyde. Pas de risque = pas de rendement net.

La meilleure source d'épargne sans risque c'est de moins dépenser.

par Benoist Rousseau » 18 sept. 2016 20:07

si vous regardez du côté des banques luxembourgeoises, espanoles, italiennes, portugaises, allemandes... vou strouvez du 2.25% bloqué sur 3 ans sans gros soucis

par plataxis » 18 sept. 2016 20:13

Djobydjoba a écrit : La meilleure source d'épargne sans risque c'est de moins dépenser.
:top:

Par contre je vous trouve dans l'ensemble presque aussi pessimiste que moi, ça promet ! (rendement = risque...)

Falex rappelle que les PEL ont eu été rentables, évidemment en un temps où l'inflation étaient plus élevée...

Les SCPI c'est tentant, mais ça reste un titre papier : dire que ce n'est pas risqué c'est oublier que n'importe quel gestionnaire peut se planter. Et côté liquidité on fait mieux...

Benoist a sûrement raison : pour un placement sûr, rentable, et à peu près liquide, je suppose qu'il faut trouver un pays où l'inflation est forte et où 4-5 % couvrent à peine l'érosion monétaire..

EDIT : 2,5 % bloqué 3 ans c'est déjà correct en Europe, à voir... :merci: