ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Fonctionnement du DAX

par swingwin » 18 Mai 2016 17:36

Bonjour,

Autant je connais parfaitement le fonctionnement du CAC cash, autant je ne sais pas du tout comment fonctionne le DAX Cash,
et je trouve que c'est vraiment une lacune quand on trade toute la journée le DAX.
Je pense que connaitre certaines subtilités peuvent être importantes à connaître surtout quand on est scalpeur.

Donc je pose mes questions ici, car il faut dire que j'ai un peu la flemme de chercher sur le net, même si habituellement j'aime bien chercher par moi-même. Et puis ça peut servir à d'autres.

Ce que je connais du CAC :

1 - le CAC (Cotation Assistée en Continu)
2 - constitué de 40 valeurs.
3 - avant 9 heures : tous les ordres sont collectés et accumulés dans les CO chez Euronext. Pour chaque valeur, un prix d'ouverture probable est calculé en permanence sur la base "le maximum de titres devraient s'échanger"
4 - à 9 heures pétantes : arrêt du remplissage des carnets d'ordres. Pour chaque valeur établissement d'un prix d'ouverture sur la base "le maximum de titres doivent s'échanger"
5 - à 9 heures pétantes + quelques secondes : échanges des titres au prix d'ouverture sur toutes les valeurs
6 - de 9h00 à 17h30 : confrontation offre/demande en continu sur les 40 valeurs.
Actualisation du niveau CAC toutes les 15 secondes sur la base du prix à cet instant des 40 valeurs.
6 - entre 9h00 et 17h30 : lorsqu'une valeur franchit un seuil à la hausse ou à la baisse de 10%, arrêt des cotations sur la valeur pendant 4 minutes. Enclenchement du process de réservation. Reprise des cotations après 4 minutes de réservation en suivant le même principe qu'à l'ouverture (cf. points 3 et 4).
7 - à 17h30 : arrêt des cotations et échanges sur toutes les valeurs et sur l'indice.
8 - de 17h30 à 17h35 : même process déroulé qu'avant 9h00 pour préparer la cloture (point 3)
9 - 17h35 : établissement du cours de cloture et échanges des titres suivant le même process qu'au point 4 et établissement du cours de cloture de chaque valeur et calcul du cours de cloture du CAC cash.
10 - 17h35 à (17h40 ou 17h50 je ne sais plus) : TAL (Trading At Last) : si il y a encore de la liquidité dans les CO au prix de cloture, des échanges de titres peuvent encore être effectués mais uniquement au prix de cloture.

Voili voilà pour le CAC.

Maintenant j'aimerais bien connaître toutes les mêmes subtilités mais pour le DAX.
A vos plumes.

Re: Fonctionnement du DAX

par Alexander » 19 Mai 2016 09:40

Très intéressant, je vais essayer d'ajouter quelques truc que je connais

1- Le DAX (Deutscher AktienindeX)
2- Constitué de 30 valeurs

Il existe deux types de DAX, le Dax TR qui prend en compte les dividendes versés par les entreprises qui le composent et le Dax J'ai rajouté ton peudo dans le titre de ta présentation afin qu'on la retrouve plus facilement si besoin est qui ne prend pas en compte ces dividendes ( comme le CAC)

par Alocin » 19 Mai 2016 20:29

Quelques infos sur les poids dans l'indice :
https://fr.wikipedia.org/wiki/DAX
https://www.andlil.com/indice-dax-30-his ... 98016.html

par falex » 19 Mai 2016 22:29

Le fac te existe aussi. Il est dans les mêmes valeurs de points que le dax.

Et le dax nt (net return) à une valeur faciale compris entre le CAC et le ftse.

Après je ne sais pas pourquoi c'est la version tr du dax qui s'est imposé et nt sur presque tous les autres indices ...

Exemple CAC gross total return (px1gr) quôté 12392 ce soir.

Dax J'ai rajouté ton peudo dans le titre de ta présentation afin qu'on la retrouve plus facilement si besoin est : ISIN=DE0008467440 : 4863 ce soir.

Et après vous trouvez que la France va mal ? En tout cas sa valorisation boursière non !

par Pierre-trading » 23 Juin 2016 15:15

Merci swingwin pour cette File qui est très intéressante, surtout le point 3 en l'occurence pour l'interrogation que j'ai, surtout cette partie mystérieuse
-Pour chaque valeur, un prix d'ouverture probable est calculé en permanence sur la base "le maximum de titres devraient s'échanger"-
Un jour ça serait cool que je puisse accéder au fonctionnement interne de leurs réglementations, c'est assez curieux, ça doit être simple les règles qui régissent leurs calculs mais ça m'intrigue :lol: :lol:

par swingwin » 22 Mar 2017 12:29

Tiens je mets un lien vers un message que j'ai déposé sur la file du jour.
Il peut être intéressant pour la compréhension de ce qui se passe à l'ouverture.
C'est valable aussi pour le CAC.

https://www.andlil.com/forum/scalping-et-day-trading-du-mercredi-22-mars-2017-t16025-60.html#p584134

par isa74 » 04 Mai 2017 08:41

Bonjour,

pouvez vous m expliquer comment l indice DAX peut monter s il n y a pas de contreparties vendeuses en face ?

On observe une progression des bougies qui grignote les cours sans vraiment de batailles entre acheteurs et vendeurs depuis plusieurs semaines.

Par ailleurs, peux t on m expliquer ce qui se passe entre 22h00 a la cloture europeenne et 8h00 du matin sur le DAX svp ? Est ce que les gaps importants comme le gap haussier apres l election de Macron au 1er tour sont cree par des positions sur le marche asiatique ?

Merci.

par Burzum » 04 Mai 2017 10:27

il n'y a plus de vendeurs depuis le 08 novembre 2016.
Les derniers ont été tué dés janvier.
Plus de 1000 hedge funds ont fermés aux USA depuis le début de l'année, car ils étaient short d'ailleurs.
Donc on assiste à un effet boule de neige, le voisin acheter, j'achète aussi , car je ne veux pas me retrouver à la rue , c'est juste une pyramide de ponzi, si tu veux, tout le monde va dans le même sens, par peur de se retrouver obliger d'acheter trop cher et de louper le coche.
Entre 22h00 et 08h00 , il ne se passe rien, c'est IG qui , grâce à sa liquidité , met à la disposition de ses clients une cotation en continue "maison" , il se cale sur les futures ( Globex) et les indices asiatique pour définir les cours pendant cette période.
Les gap sont crées par les algos du globex qui travaillent de lundi matin 00h01 au vendredi 23h00 , en fonction des news mondiales

par TraderLibre » 06 Mai 2017 13:53

Merci pour ta réponse Burzum, mais cela n'explique pas à qui les acheteurs achètent puisqu'il n'y a plus de vendeur.
Je ne sais pas si j'ai raison, mais je me dis que c'est les day traders et scalpeurs comme nous (alors que soi disant on ne sert à rien pour le béotien !!) qui ammène la liquidité. Autrement dit, dès qu'on vend, les gros achètent pour le LT.
qu'en penses-tu ???

par Benoist » 06 Mai 2017 15:07

Les actions font bouger l'indice. Les Futures cfds à risque limité répliquent l'indice. Ils peuvent bouger sans qu'il y a eu un seul échange sur cfds à risque limité ou future. Pas besoin d'avoir des acheteurs et des vendeurs pour faire bouger un indice. Ce qui fait bouger l'indice ce sont les échanges sur les actions

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé