ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 08 mars 2021 17:24

J'ai bien compris la leçon; ne pas être immobile.
Cependant, pour être complet, les capitalistes dynamiques ne sont pas les seuls à bien s'en sortir face à l'inflation : un autre détournement de sens photo :
inflation is coming !
inflation is coming !
land-rover-queen-of-england.jpg (129.03 Kio) Vu 197 fois
Elizabeth : Ne serait-ce pas l'inflation qui attaque le troupeau de Bulls ?
Philip: L'infla-quoi ?! ...Pas peur, je l'ai déjà eue !

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 08 mars 2021 17:59

@climatisor : Il paraît que le gouvernement chinois est à bout de solutions pour maintenir le yuan en bas : ils seraient prêts à ouvrir un peu le robinet des investissements à l'extérieur ( et donc permettre un peu plus de fuite de capitaux nationaux) Info ou intox ?
Parier là-dessus sans connaître la vitesse réelle du mouvement...

Cependant,si on a une foi de chartiste, la direction est donnée depuis cet été : le yuan semble monter
depuis juillet 2020 c'est montier
depuis juillet 2020 c'est montier
yuan-Euro.jpg (36.69 Kio) Vu 185 fois

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Benoist Rousseau » 08 mars 2021 18:09

mouais ce que tu dis va à l'encontre de l'histoire.

Pourquoi il y a eu la Révolution française ? parce que la bourgeoise pré capitaliste et dynamique est devenue en 100 ans plus riches que les aristocrates terriens en 1000 ans avec le Mercantilisme (interdit au Noble, cela les déshonoraient). Donc ils ont exigé plus de pouvoir car plus riches (il n'en avait aucun). Le Roi a bloqué. Et hop la révolution est arrivée et ils ont pris le pouvoir (en utilisant les masses pour y arriver en les encadrant (manipulant) Il suffit de lire les registres de doléances, même dans les villages c'étaient les bourgeois des villes qui venaient les remplir ;) c'est justement l'inflation qui a ruiné la Noblesse... petit à petit comme les droits impôts qu'ils avaient le droit de prélever sur leurs terres et qui ne valaient plus rien car pas revalorisés du fait des Terriers, des droits écrits définitifs. Au Moyen Age c'était une fortune, à l'époque de Louis XV cela ne valait plus rien leurs droits et impôts sur leurs terres.

Survivre à l'inflation ou au XXIème siècle tient en un mot : fluidité.
Tu vas changer de métier 5 à 10 fois si tu veux gagner beaucoup d'argent, déménager 5 fois, changer surement de pays etc. Si tu restes sur place, c'est la mort lente dans un monde mondialisé. Le chômage, etc. Idem sur la mobilité de l'éducation, tu vas devoir apprendre toute ta vie sinon c'est le déclassement garanti. 80% des chômeurs de longues durée sont des gens "inemployables" : pas de maitrise de la lecture (1 million de français qui ne savent pas lire ou qui on oublié, qui ne comprennent pas le sens d'une phrase de 10 mots. DOnc impossible de lire une consigne, remplir un rapport, non maitrise de l'informatique etc. Même pour être ouvrier en usine il faut savoir utiliser un ordinateur. Demain il faudra parler anglais ou autre compétence si tu veux être employé.

idem pour l'inflation, il faudra savoir acheter du pétrole le revendre pour acheter de l'immobilier, revendre l'immobilier pour acheter des futures matières premières etc. Les milliardaires sont tous fluides dans leurs investissements, entreprises etc. En une génération (25 ans) le monde évolue plus qu'en 200 300 ans actuellement). Entre le Moyen Age et le 1800, en mille ans tes ancêtres vivaient pareil, aucun changement

tu vis totalement une autre vie que tes parents et tes enfants ce sera pareil. Ils ne vivront jamais ta vie. Ilmagine qu'à 47 ans j'ai connu un monde où la classe moyenne ne prenait pas l'avion car trop cher (50€ A/R maintenant pour aller à l'autre bout de l'Europe, n'importe quel étudiant fauché peut aller à Dublin boire une pinte et rentrer chez lui ), sans ordinateur, sans téléphone portable, sans internet :) Mes parents n'avaient pas la télé ou la machine à laver...

Le monde se divisera en deux, les mobiles qui profiteront de la Mondialisation et les immobiles qui vont pourrir sur place dans leur région désindustrialisée sans aucun espoir de trouver du boulot. Et ce n'est pas de la science fiction, c'est déjà le cas. Les meilleurs étudiants partent à l'étranger pour trouver de meilleurs salaires, meilleures conditions de vie etc. La génération qui nait vivra surement dans 2 3 4 pays différents dans leur vie. Il y a des régions en France où si tu restes dans ton village tu es sur de finir au RSA à picoler. Quand tu traverses la France et que tu quittes les autoroutes, il y a des mouroirs à vieux et à jeunes. C'est affolant. Affolant que les jeunes restent là assis à attendre un emploi qui ne viendra jamais dans leur bled. D'ailleurs je pense qu'ils n'attendent plus grand chose. Tu vas à Foix ou autres villes tu te tires une balle

C'est pour cela que la maison peut devenir un piège, combien sont des prisonniers car ils ont perdu leur boulot et qu'ils ne peuvent pas revendre leur maison car ils sont bloqués avec les dettes de la banque ? En Espagne une génération de sacrifiée, leur achat immobilier s'il revendent ne permet même pas de rembourser la banque. S'ils vendent pour partir, ils sont surendettés... ils sont prisonniers sur place pendant 10 15 20 ans... le temps de rembourser la banque un appartement qui ne vaut plus rien

Et la chance que nous avons c'est que nous pouvons en un clic dégager de l'Europe et acheter des etfs d'un pays émergent en pleine croissance. Donc l'inflation n'a aucun impact sur notre épargne sauf si on reste figé. Là on subit. Et quelqu'un qui subit est mal parti.

Nos ancêtres à l'époque de louis XV étaient pour certains très mobile (compagnons etc et c'était les plus payés du Tiers Etat, les paysans les moins payés car fixent et dépendants de leurs terres (servage)) plus que nous maintenant avec nos voitures :)

Donc la fluidité c'est dans la tête et cela s'applique à absolument tout : argent, développement personnel, qualité de vie etc.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 08 mars 2021 19:00

Intéressant mais ma question est : avec le télétravail, est ce qu'on a vraiment besoin de bouger? :lol:

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par masta » 08 mars 2021 19:04

Je crois qu'au point où on en est, un petite caste va pouvoir encore se déplacer à droite à gauche. Pour le reste, on va se débrouiller là où on est et planter des patates.

Édit : les trois quarts de ceux en télétravail aujourd'hui, seront une IA dans moins de cinq ans.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Benoist Rousseau » 08 mars 2021 19:10

Oui climatisor pour des raisons de survie :) comme Masta arrive, je te donne une piste, tu ne crois pas qu'avec les changements climatiques tu vas rester fixe et que tes enfants vont vivre au même endroit :)

le plus grand mouvement de population de l'histoire de l'humanité va arriver dans les prochaines décennies (réfugiés climatiques, explosion démographique, violences que cela va impliquer, tensions, guerre semi civile...). Les réfugiés syriens en France c'est 1/100.000 de ce qui attend la France par exemple. Tu vas avoir des millions de personnes qui vont se jeter dans la Méditerranée pour trouver de quoi manger. Les gens ne crèveront pas sur place de famine, les terres fertiles et les zones arables vont concentrer la population.

en Bretagne on fera pousser du blé, en région parisienne les productions du sud de la France et dans le sud de la France on fera des dattes. Et plus bas il n'y aura rien à cultiver, ils ne vont pas gentillement mourir sur place

Un petit exemple de mobilité. Je pense que les plus riches iront vivre entre eux (ce qui est déjà le cas) mais ce sera accentué physiquement. Donc tu bougeras de gré ou de force finalement pour des raisons climatiques, mais ce n'est qu'un élément du puzzle, il y a beaucoup d'autres raisons qui vont favoriser la mobilité.

Des amis leurs 3 enfants sont dans des universités aux USA, UK et Corée. Pourquoi ? le niveau est insuffisant en France et les diplomes français dévalorisés. S'ils restent en France et qu'ils sont diplômés en France leur carrière est déjà très limitée avant même de commencer. Une raison liée à l'éducation. Et leurs enfants vont surement vivre là-bas en suite, un est déjà en couple avec une coréenne, il ne va pas rentrer :) C'était exceptionnel avant, cela devient la norme dans les couches supp de la population et cela se repend petit à petit. Un chef d'entreprise qui se lance dans le web, le high tech, new tech a tout intérêt s'il veut donner une chance à sa société d'aller vivre dans un pays qui attire les chefs d'entreprises (moins d'impôts, plus d'aides, crédits plus faciles, immobilier moins chers etc). S'il ne le fait pas, il ne réussira pas, il sera concurrencé par son ami d'enfance qu'i l'aura fait et qui aura 10 fois plus de moyen.

Plein de raison pour la mobilité. C'est l'adaptation aux nouvelles normes. Tu as des mobilités climatiques, business, qualité de vie, éducation, sécurité etc.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 08 mars 2021 19:42

Les réfugiés climatiques ne pourront pas bouger si ils n'ont pas leur passeport sanitaire à jour et un test covid négatif de moins d'une semaine :lol:

Donc en gros si je comprend bien on en un peu comme à Constantinople en 1453, on discute du sexe des anges alors qu'on va se faire pulvériser dans pas très longtemps.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Yyy55 » 18 mars 2021 18:45

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je suis totalement inculte en finance.
J'ai 43 ans, je suis sans-emploi car handicapé et je touche l'aah. Je dispose actuellement d'une epargne de 123000€ et je ne sais comment la placer. Ma question est la suivante :est ce une Somme conséquente et comment la placer de façon sécurisée ?

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Amarantine » 18 mars 2021 18:46

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 21 mars 2021 11:03

Aujourd'hui, une vidéo pour changer un peu.

Dalio évoque au passage la différence entre d'une part l'inflation classique générée par une économie en surchauffe, et d'autre part l'inflation monétaire qui concernerait plus notre situation actuelle.

Ray Dalio: Fed's Efforts to Hold Down Rates Raises Inflationary Pressures

Sujets similaires
Impact de l'inflation sur le trading en compte propre
Fichier(s) joint(s) par Flanders » 23 févr. 2021 16:49 (7 Réponses)
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 mai 2013 09:13 (45 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Astrologie des marchés financiers.
par Aher78 » 15 oct. 2017 19:53 (16 Réponses)
L'imprédictibilité des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par zen » 19 janv. 2020 01:45 (175 Réponses)
Pourquoi ne pas fermer les marches financiers? Réponse AMF
par Neddy » 25 mars 2020 16:55 (4 Réponses)
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)
Énorme bulle sur les marchés financiers
par trappiste73 » 27 oct. 2020 12:15 (2 Réponses)