ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 01:53

10. chaque trader est unique, l'important n'est pas d'imiter autrui mais d'apprendre quel trader nous sommes
Le trading, c'est le miroir brut de qui nous sommes au plus profond, au-delà des apparences et déguisements, conscients ou non. C'est le fils à qui Kipling dédie son célèbre poème, Tu Seras Un Homme Mon Fils, c'est découvrir de quel métal on est fait.

Donc, qui que tu sois, apprécie cette expérience unique de découvrir qui tu es vraiment, savoure ce voyage qui te transformera dans tous les cas, mais sois bienveillant avec toi-même, ne compare pas ton début au milieu de quelqu'un d'autre, et sache que rien n'est vraiment important et que l'argent ne mérite jamais ni souffrance, ni regrets, ni amertume.

Mais, si tu apprends de tes erreurs, que tu te transformes en une meilleure version de toi chaque jour, chaque semaine, chaque mois, que tu peux accepter les gains et les pertes avec la même nonchalance, alors, tu seras devenu un trader mon ami, mon frère d'armes :-)

Re: Journal de Darko

par ChristelleP » 15 oct. 2020 04:42

Darko :mercichinois:

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 09:52

https://www.brainpickings.org/2014/10/15/nietzsche-on-difficulty/

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 10:48

Note to self: don't flatten out just when you start being right, the market doesn't care when you started taking a view, it does its own thing

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 13:08

Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j'ai l'impression que je fais du position trading sans le savoir...🤨🤔

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 19:24

Franchement, je fais n'importe quoi...
1. La clôture de la veille était baissière, depuis deux jours, c'est criminel de ne pas avoir moins conservé une fraction en short
2. A l'ouverture ce matin, l'Europe était en panique et il y avait des niveaux remarquables plus bas que mon entrée sur le Dow (DMA 10, S sur ES etc), j'aurais pu attendre à défaut de shorter
3. J'ai voulu jouer safe en n'augmentant pas ma position sur un retest du plus bas O/N vers 15:30, cela se tentait avec un stop serré

Et pourtant, avec un money management sérieux, même quand tu es mauvais, tu t'en sors, +2%

Enseignements pour la journée:
1. Le Dax montre la voie le matin, même pour les indices US
2. Le marché adore rincer les gitans, il faut le laisser faire avant d'entrer avec lui
.
Capture d’écran 2020-10-15 192118.jpg
Capture d’écran 2020-10-15 192118.jpg (29.67 Kio) Vu 196 fois

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 15 oct. 2020 20:54

Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir.
Saint François d'Assise

Re: Journal de Darko

par yoman » 16 oct. 2020 11:12

Hello Darko,

je suis tombé un peu par hasard sur ton journal qui montre une bonne maturité sur les marchés. Ta philosophie est saine et ne fait pas miroiter des gains avec du sur levier :top:

Je partage pleinement tes écrits/principes et effectivement les nouveaux traders pensent que la tendance se fait dans des petites ut, se perdent dans le bruit du marché et des faux signaux envoyés. Au final, on cherche longtemps une technique miraculeuse qui nous fera gagner dans ces petites ut. Cela ne veut pas dire que c'est impossible mais avant il est essentiel de comprendre le LT et ensuite descendre dans les petites ut.

Très sympa de te lire :mercichinois:

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 16 oct. 2020 11:14

Merci Yann ☺️

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 16 oct. 2020 13:06

Pour le bénéfice de ., mais aussi en général, je me suis amusé à simuler les conditions nécessaires et suffisantes pour vivre du trading.

J'ai fait une hypothèse de base qui vaut ce qu'elle vaut: il faut dégager 2000€ par mois pour vivre correctement. Je sais que c'est arbitraire, on peut vivre avec moins, et d'autres ont un train de vie 5-10x supérieur, mais il faut une hypothèse dans tous les cas...


Sachant qu'il faut sortir ces 2000€ à la fin de chaque mois, je me suis basé sur une performance mensuelle. Comme postulat de base, j'ai utilisé une perf de 5% par mois, et, encore, c'est exceptionnel de dégager 5% par mois tous les mois. Les vrais professionnels se battraient pour avoir ce track record.

Quoi qu'il en soit, les 2000€ sont retirés du capital investi à la fin de chaque mois.

Ce qu'il en ressort est que:
1. il faut que le capital de départ soit au minimum équivalent à 2 ans de dépenses pour pouvoir trader sereinement dès le départ
2. la magie du compounding fait que, avec discipline et régularité, non seulement on vit du trading mais, si jamais on s'améliore et qu'on augmente sa perf mensuelle, on change de réalité...

.
Capture d’écran 2020-10-16 125345.jpg
Capture d’écran 2020-10-16 125345.jpg (41.71 Kio) Vu 228 fois
.
PS: je n'ai pas pris la fiscalité en compte, c'est vraiment très personnel comme structuration

Re: Journal de Darko

par Lotus 99 » 16 oct. 2020 13:34

Merci, en lisant votre journal, j'ai un petit déclic sur les ut . quand je prends une position sur une ut 1 min, j'ai toujours peur d'un changement de tendance imminent, du coup je sors vite ma position. Désormais, je vais faire plus attention et avec plus de confiance . :merci:

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 16 oct. 2020 13:35

De rien Lotus, ce n'est pas le 1mn qui dit au 1H quoi faire, ni le 1H qui dit au journalier quoi faire...

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 16 oct. 2020 13:44

Le patrimoine dans ce calcul est la somme qui te reste après les déductions mensuelles de 2000€

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 16 oct. 2020 15:56

En attendant qu'un set up éventuel se présente sur une journée compliquée, je vais (me) parler ici des gens toxiques...

Il m'a fallu très longtemps pour juste m'apercevoir de la quantité de radioactivité que j'acceptais de me prendre quotidiennement par certaines personnes dans ma vie, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. L'humain est une créature sociale par construction, et la peur d'être seul nous pousse parfois à accepter de subir la toxicité de notre entourage car on craint que, si on perd cet entourage, on sera seul et qu'il vaut mieux être mal accompagné que seul.

Avec le temps et un certain travail personnel, il a fallu déconstruire ce schéma mental, qui participe aussi à une nouvelle approche dans le trading. Ce n'est pas simple, ni facile, mais rien d'important ne l'est.

Les gens toxiques ne le sont pas forcément consciemment, et, souvent, ils ne se rendent même pas compte de leur toxicité puisque personne ne le leur indique. C'est comme être dans la même pièce que quelqu'un qui sent très mauvais mais qui ne peut pas le réaliser si personne ne le lui fait remarquer...

Pendant un temps, j'essayais d'expliquer aux gens toxiques ce que je percevais, maintenant, je change juste de pièce...


Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 16 oct. 2020 17:52

Bilan de la semaine du 12 Octobre

Plus mes résultats s'améliorent, plus je suis régulier, plus ma frustration augmente de ne pas trader correctement. C'est un biais cognitif, et je ne veux pas m'accabler plus que de raison, mais j'espère qu'à la longue, certaines leçons vont rester de façon permanente.

Je suis resté en sous levier toute la semaine, avec l'avantage d'être serein même en drawdown, mais je n'ai pas attaqué à plusieurs reprises qui, pourtant, s'imposaient (nq mardi, YM jeudi après-midi). C'est un des nouveaux chantiers à ouvrir, d'autant plus que je me rends compte que j'ai des vue sur le daily et que je devrais construire des positions au gré des fluctuations intraday plutôt que de fermer chaque soir. L'exemple de mon long coupé à 28455 jeudi ou de mon short nq coupé mercredi en témoignent...

Je laisse passer pas mal d'opportunités dans la semaine, mais je ne le vis pas mal. Je deviens sélectif mais je pense que je gagnerais à être plus mécanique. Je reviendrai là-dessus ultérieurement si cela persiste...

Bilan de la semaine, +7% mais le plus important est mon R:R. A long terme, c'est la seule variable qui importe.
.
Capture d’écran 2020-10-16 174048.jpg
Capture d’écran 2020-10-16 174048.jpg (29.22 Kio) Vu 288 fois
.
Capture d’écran 2020-10-16 174105.jpg
Capture d’écran 2020-10-16 174105.jpg (16.7 Kio) Vu 288 fois

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 17 oct. 2020 13:41

Changement d'objectif...
.
Yamaha-MT-07-gros-1024x919.jpg
Yamaha-MT-07-gros-1024x919.jpg (120.1 Kio) Vu 269 fois

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 18 oct. 2020 14:15

Réflexions pour la semaine du 19 octobre

Malgré la tatane du vendredi en fin de journée, la tendance haussière est toujours préservée même si la guerre des 12000 pour le nq et des 3500 pour ES montre que les bears sont toujours en forme.
Ceci étant dit, on est toujours en phase avec la saisonnalité pour Octobre et, aussi, pour un Octobre précédant les présidentielles, donc, il serait imprudent de paniquer sans raison, ou pire, être short les yeux fermés.
.
Capture d’écran 2020-10-16 150545.jpg
Capture d’écran 2020-10-16 150545.jpg (41.44 Kio) Vu 250 fois
.
Tous les indices ont fini dans leur range de jeudi, donc balle au centre, surtout qu'il est facile de secouer le marché dans la dernière heure un vendredi où les volumes sont rachitiques. On verra comment on ouvre dimanche soir et comment l'Europe réagit lundi matin.

De façon générale, plus c'est touffu, plus il faut prendre son temps, personne ne nous oblige à prendre un risque qu'on ne veut pas accepter.

Je reste acheteur sur le DMA 10, j'augmente sur le DMA 50.

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 19 oct. 2020 00:52

Ekh_RWtWAAARBdM.jpg
Ekh_RWtWAAARBdM.jpg (170.68 Kio) Vu 230 fois

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 19 oct. 2020 13:15

Je ne sais pas si c'est mon grand âge ou mon expérience, mais j'ai de plus en plus envie de réduire mon nombre de trades par semaine. Idéalement, si je pouvais faire 2-3 trades par semaine et les tenir, je pense que j'aurais un bien meilleur R:R et plus de temps pour autre chose.
Je pense que l'environnement permettra d'avoir des vues plus long terme après les élections US, je rêve de prendre quelques semaines à la plage en vérifiant mes positions long-terme sur mon tel comme au bon vieux temps

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 19 oct. 2020 18:44

Je me le suis déjà dit, mais je me le répète: la façon dont on découpe le temps ne veut rien dire.
Le prix est continu, un mouvement peut durer plusieurs jours, plusieurs semaines, ou même plusieurs mois. Il est contreproductif d'essayer d'étriquer le prix dans un timeframe arbitraire juste parce que c'est commode.
Comme en moto, il faut garder les yeux sur l'objectif, pas par terre...

Sujets similaires
Les sondages de Darko
par Loulou56 » 05 nov. 2020 12:37 (13 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)