Bonne résolution du mardi 26/07/2022 : j'ouvre mon journal de trading sur le forum Andlil (pourquoi attendre le nouvel-an ??)
J'arrive à une période charnière : ça fait un peu + d'1 an que j'ai commencé à me former en trading et presque autant que je pratique.
2 mois de paper trading au début puis ouverture d'un compte en réel chez ig (cfd à risque limité RL) avec la plateforme prt.
10K€ injectés à T0, -10% de capital à T0+1an (j'ai limité la casse), c'est mon point bas.
Plusieurs mois à chercher ma stratégie, autour d'Ichimoku (ma formation initiale en trading se base sur ce système) sans grand succès, mais depuis début juin une lueur d'espoir, une stratégie de scalping qui semble commencer à porter ses fruits, bref qqch à creuser...
Je reprends un peu confiance.
Sur Juin je termine bêtement flat alors qu'à 1h de la fin du mois j'étais à +0.5% de gain (la loose), sur Juillet j'en suis au même point à peu près (+0,45%) mais ce mois n'est pas fini ! Donc WARNINGs +++ ne fait pas le ballot, c'est les vacances d'été et semaine FOMC.
Une petite fiche technique de mon trading sera peut-être + facile à lire :
- Compte : réel cfd à risque limité, capital actuel 9K€ environ
- Plateforme : prt Complete
- Actifs tradés : cfd à risque limité sur indices, DAX essentiellement + un peu les indices US (Dow, nasdaq) mais pour le moment sans grand succès contrairement au DAX
- Taille des positions : 1€/pt en typique, si trop de volatilité je descends à 0,5€/pt sur le DAX et sur le nasdaq, 0,2€/pt sur le Dow. J'augmenterai la taille de mes positions lorsque les gains seront réguliers.
- Style de trading : scalping basé sur Ichimoku + PP + bollinger, toutes mes bougies en Heikin-Ashi (je veux visualiser rapidement dans quel sens va le prix sur chaque ut).
- Mes ut : 6 ut + ticks (21, 50 ou 100 ou +... tout dépend de la volatilité). Les ut sont : m1, m2, m5, m15, m30 et h1.
- Entrée en position : manuelle systématiquement et dans le sens de la tendance surtout si convergence sur plusieurs ut. Je détermine une zone d'entrée en position selon le nombre de droites superposées autour d'un même niveau de prix. Ces droites sont la Kijun, la SSB, la SSA (Ichomoku), un (ou plusieurs sipultanément) PP, ainsi que la mid-bollinger.
J'ajoute parfois le haut/bas de la journée/semaine précédente, et des éléments plutôt pour me conforter dans mon choix ou inversement invalider mon entrée en position (Tenkan, Chikou contre plat SSB ou Kijun, extrême bollinger, rsi).
- Sortie de position : 2 options auto ou manuelle. En auto je fixe un TP à 4-5pts en général et soit le TP est touché soit je sors en manuel entre le prix d'achat et le TP, si je doute qu'on y arrive ou que ça reflue (et que j'ai le temps de réagir en manuel !). En sortie manuelle, si le prix part dans la bonne direction j'essaye de sécuriser à breakeven dès que j'atteins +10pts, je déboucle ma position soit sur changement de couleur Heikin Ashi, soit atteinte d'un objectif particulier ou zone de calage du prix (obstacle). Si le prix part dans la mauvaise direction, en général je le laisse atteindre mon SL (point peut-être à améliorer pour réduire le drawdown).
- SL : systématique, autour de 20-25pts en général selon la config et la volatilité
- Objectif : devenir trader en compte propre dans 3 ans max (je sais c'est très ambitieux)
- Mes sources de formation et d'inspiration, sur la base de quoi je construis ma stratégie :
1- Formation day trading Ichimoku chez ALTI : bases du trading et de l'analyse technique, système Ichimoku et des PP, coaching individuel
2- Formation scalping Ichimoku d'Antoine Legay : apprentissage du scalping en particulier adapté à Ichimoku, avec apport des PP et de bollinger dans le scalping
3- Livre et vidéos devenez trader pro de Benoist Rousseau : scalping PP, et surtout la psychologie du trader, la philosophie du scalping, cultiver un mental gagnant et la capacité à persévérer coûte que coûte, les barres de rire face à l'humour de Benoist et son côté "sans filtre"
A+ et n'hésitez pas si vous avez des conseils je suis ouvert à la critique et déterminé à progresser.
deb9mate