ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 17 avr. 2014 22:16

En compléments de mon post de hier sur les stats CAC inspirées par Blast, j'ai passé la journée à suivre en fond de tâche le CAC. La journée était PARFAITE !!!
J'en regretterais presque de pas avoir trader.
14-04-17_22-00-49_CAC 40.gif
14-04-17_22-00-49_CAC 40.gif (88.35 Kio) Vu 600 fois
Sinon short de hier fermé avec +8pts.
2 shorts reposés ce soir plûtot dans un esprit swing.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 20 avr. 2014 00:48

Témoignagne d'un débutant pour d'autres débutants:
Suite à une demande récente par MP, je vais faire ici un petit bilan de ce qui a changé dans ma façon d'aborder le trading.
Apres avoir passer les 2 premières années a systématiquement perdre, la situation s'est améliorée depuis ces 4 derniers mois de gains systématiques. Soyons clair, mon niveau en trading est celui de maternelle petite section: je suis une buse et je connais à peine les 3 premières lettres de l'alphabet. Néanmoins, quelques points m'ont semblé déterminants pour être un peu moins minable et je vais essayer de les partager ici. Si cela peut aider au moins un petit peu une personne, ce ne sera pas perdu.

La psychologie
il a fallut que j'abandonne tous mes fantasmes autour du trading: non je ne suis pas malin, non ce n'est pas un moyen de devenir vite riche, non ce n'est pas glamour, ni cool, ni hype, ni facile.
il a fallut que je me prenne en pleine face mes limites de résistance au stress, que ce soit l'incapacité a accepter les pertes, tout comme l'incapacité a laisser courir les gains, tout comme la faiblesse du trade compulsif.
Il a fallut accepter que le trading n'était pas un jeu, et reconnaitre mes faiblesses. Cela a été un travail difficile. Je n'aurais probablement jamais réussi sans Andlil. C'est grâce a ce forum que j'ai compris que la plupart d'entre nous perdait, que les méthodes et les rêves vendus ne marchait pas, qu'il était normal et banal de ne pas prendre ses pertes et de ne pas savoir laisser grossir ces gains, qu'il était banal de cramer ses comptes et qu'il e fallait pas avoir honte.
Savoir que je n'étais pas seul et savoir que certains avaient réussi a sortir de ce cercle infernal de perte m'a permis de m'accrocher alors même que j'étais sur le point d'abandonner.
Il a fallut admettre que le trading n'allait pas me permettre d'acheter une maison plus grande l'année prochaine. La question s'est posée différemment…. ce n'était plus "est ce que je veux gagner vite du fric ?" mais "est ce que je veux apprendre ce métier ? "
Après avoir répondu oui à cette question, j'ai donc doucement accepter de remettre les choses à plat.

Le trading n'est pas un jeu, c'est un job
ce n'est pas un jeu au sens casino, car nous sommes là pour essayer de gagner notre croute, pas pour le fun de risquer de tout perdre.
ce nest pas un match de tennis entre potes, ni même une session de surf à la cool. Si le but est de gagner sa croute, et que c'est du vrai argent qui est en jeu, c'est douloureux de perdre, ça n'est jamais drôle de se prendre une gamelle, ça fait mal.
c'est un job, à aborder en tant que tel, avec des règles, du taff, beaucoup de taff, des débriefs, des objectifs, encore de règles, encore plus de taff. Ca reste un plaisir mais ce n'est pas du jeu, ce n'est pas un sport pour le fun, c'est un sport de compétotoon, un job.
Je pense que ce journal m'aide beaucoup car
1/il m'oblige à faire ce travail de débrief et d'auto coaching qui me fait progresser,
2/ et en plus je le fais devant vous…. et j'ai pas envie de passer pour une andouille.. donc ça rend mes actes de trading beaucoup plus sérieux car je n'ai pas envie de venir ensuite vous expliquer que je suis un blaireau et que j'ai fait n'importe quoi

Le trading, c'est comme tout, c'est personnel
comme pour tous les jobs, il y a des méthodes, de la transmission de connaissance soit par formation ou par bouche a oreille…. mais comme tout le reste… une fois les évidences délivrées, il ne reste plus que le travail et le talent. Le talent on ne peut rien y faire, on nait avec ou pas. Mais le travail on peut y faire beaucoup.
Il y a un ou deux an, une marque de surf avait un pub avec le slogan "First in, Last out". Une façon de dire que si ses surfers étaient dans les meilleurs du monde, c'est qu'ils étaient toujours les premiers à se mettre à l'eau et les derniers à en sortir. Les plus bosseurs, les plus accrocheurs.
Si je reprends l'analogie avec le surf, on pourra vous délivrer dans des bouquins ou des dvds des explications pour lire le plan d'eau, ou pour réaliser des manoeuvres mais ça ne fait pas de vous un surfeur. Ce n'est pas inutile, mais ce n'est valable que si en parallèle vous bosser comme un malade pour vous approprier cet élément et ce sport.
Le trading c'est pareil. Il y a quelques conseils clés au départ qui mettent le pied à l'étrier, après il faut il passer un max de temps pour s'approprier les courbes de prix et avoir sa propre lecture, sa propre approche, en faire quelque chose de personnel.
C'est important de s'approprier le trading car à mon avis c'est une des clés pour être en confiance lors de trades et ne pas craquer psychologiquement.
C'est important aussi car ce sera indispensable pour évoluer et s'adapter aux changements du sous-jacent tradé. Il faut réussir a devenir autonome et indépendant dans son trading. Même si il est nécessaire et indispensable de se nourrir des autres pendant les recherches et les analyses, l'acte de trading est un acte personnel et intime.

Les quelques "trucs" qui m'ont aidé à sortir la tête de la fange
le prix
le premier truc qui m'a frappé sur Andlil c'est de voir que beaucoup de traders expérimentés utilisaient peu les indicateurs et insistaient pour que les débutants s'intéresse avant tout au prix. je n'ai rien contre les indicateurs et je pense même qu'ils peuvent être très utiles. Mais quand on débute, je crois qu'ils détournent l'attention de l'essentiel: le prix. Quand on débute, il y a tellement de chose à apprendre qu'on est perdu et qu'on panique devant la courbe de prix qui est illisible…. alors on se raccroche aux indicateurs qui semblent donner des signaux. Mais en fait on passe a côté de l'essentiel: le prix.

les repères fixes
dire qu'il faut se focaliser sur le prix c'est bien…. mais franchement moi vous me balancer sur une courbes de n'importe quel sous jasent et je comprends rien, je vois rien, je suis perdu. Donc le deuxième conseils qui m'a vraiment aidé a été d'observer les prix par rapport à des repères: un repère temporel, un repère de prix.
pour ma part j'ai découpé par des couleurs les tranches horaires ce qui me permet de bien différencier les open/ closes futures, des opens/closes cash, la session du matin, la pause de midi, et la sessions US: ce découpage temporel change tout à la lecture des prix…
le deuxième découpage est un découpage de prix avec les niveaux: les clotures J-1, les PPdaily/weekly/monthly, les des/sup tracés à la main.
avec ça, la lecture de la courbes des prix n'est plus un vaste chaos illisibles. On peut commencer à chercher des récurrences par rapport à ces repères fixes: ça aide les yeux et le cerveau.

le rythme
autre conseil important apporté par Andlil: une courbes de prix c'est bien…. mais si on se contente de la regarder à froid le soir, on a loupé un point ultra important: le souffle du prix, le rythme, sa nervosité, le poulps, les mouvements calmes ou au contraire saccadés du tick à l'intérieur d'une bougie qui pourtant sera la même à postériori. je ne sais pas encore bien quoi tirer de ce souffle, mais j'ai suffisamment compris son importance pour ne plus aimer mettre des ordres préprogrammés… car un niveau de pris n'est rien si on ne prend pas en compte le mouvement

la spécialisation
pour un débutant pas doué comme moi…. trop compliqué de vouloir tout trader…. j'ai besoin de me spécialiser sur un sous jacent pour le m'approprier. Au lieu de perdre méthodiquement tout mon argent simultanément sur CAC/DAX/SP/GOLD/Wheat/EURUSD…. j'ai choisi d'essayer d'en comprendre 1

le MM et le levier
certain le mettrait en premier (ils ont surement raison), et même avec des règles précises à respecter.... moi non...chacun fait ce qu'il veut, là aussi je pense que c'est très personnel et qu'il n'y a pas UNE bonne approche du MM et de levier.
Mais
il faut absolument réussir à mettre en place un MM/levier qui marche avec votre psychologie: un truc qui ne vous rende pas maniaque ou dépressif !!! un truc serein.
Pour moi un trade c'est comme un take off, ou un saut en parachute: la gestion du risque il fallait y penser avant. Une fois dans l'acte il faut que le cadre que vous vous êtes donné vous permette de vous sentir en contrôle, même si les choses partent mal.
Pour ma part, j'ai réussi à brillamment perdre mon argent en me mettant dans des leviers stupides de 60… et pour moi c'est clair c'est direct le craquage psychologique à la moindre difficulté. Aujourd'hui je suis en levier 2+, parfois 4+, et ça sa passe beaucoup mieux.
Mon MM est vraiment pourri de chez pourri, mais pour le moment il suffit à me garder en état stable psychologiquement.

les petits cours d'eau font de grands fleuves
je ne cherche plus le trade qui tue et qui rapporte gros. je cherche le petit trade qui rapporte peu mais que je peux faire serein et souvent. Je trouve cela beaucoup plus facile... et en fait tres efficace.



C'est un peu naze tout ce que j'écris là….. mais ça me semble important. J'enfonce des portes ouvertes mais pour moi elles étaient fermées il y a encore pas très longtemps. Je ne donne pas de détail sur mon MM ou mes setups car je crois que ce n'est pas important (il faut trouver SON truc à SOIT) et que livre déjà tout au quotidien dans le journal. Mais ces points ci-dessus je n'en avait jamais parlé.

Après soyons clair, c'est un conseil d'un débutant à d'autres débutants. 16 semaines de gains successifs c'est cool…. mais franchement c'est de la rigolade.... j'ai bien conscience d'être un enfant de 3 ans dans un monde d'adulte… je suis en train de naviguer en plein océan sur un Optimiste et je suis content car j'avance enfin comme je veux…. mais attention dès que le vent va souffler ou la houle grossir, ça va pas être la même…. sans parler des erreurs de pilotages qui vont forcément venir. On verra alors si je tiens ou si je coule. Mais ce n'est pas très important.

Ce qui est important, c'est si au moins une phrase de ce charabia peut aider un autre débutant. Et comme un de ces débutants m'a demandé mon avis, je préfère le partager publiquement plutôt que de rester en MP.

Et aussi: la vie est remplie de choses largement plus géniales que le trading ( et pourtant je vous jure que je kiffe le trading ) !!!! et ne faut jamais l'oublier !

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 20 avr. 2014 01:03

Petit changemernt de mode opératoire:
Le K ayant un peu augmenté, je vais m'autoriser sur certains set up "sûrs" de prendre 2 cfd à risque limité au lieur d'un.

il faut que je revois avant mardi matin mon MM pour avoir les choses bien claires en tête mais je penses que ça peux passer.

l'idée c'est que j'ai toujours tendance a rentrer trop tôt quand je sens un trade car j'ai peur de le louper. Je me propose donc de continuer à faire ce trade dont j'ai besoin, mais ayant ensuite la possibilité d'en placer un 2eme sur l'entrée la plus optimale.
C'est déjà un peu ce que j'ai fait avec mes 2 sells de jeudi soir.

Travaux a poursuivre au plus vite:
1/ Continuer l'analyse de découpage de journée commencé par Blast
2/ Lire les files pyramidages de Vinceman et de Benoist, mas les approprier, et mes les faire en paper trading

Re: Journal de Moumoune

par Aypr » 22 avr. 2014 14:20

Super instructif ton post précédent.

Je vais venir lire ton journal régulièrement.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 23 avr. 2014 22:02

,
j'ai pas de photo sur ce poste, mais je bloque ce poste pour en mettre une aussi rapidement que possible.
ça vaudra mieux qu'un long discours.
voilier superbe, vagues superbes, météo superbe, île 'into the wild', surf de 5h du mat a 5h du soir tous les jours, nourriture de 'chef', pas de femme ni d'enfants, les amis
une TUERIE !! :D

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 23 avr. 2014 22:36

les 2 trades short de vendredi soir bien mal engagé en ce début de semaine. Je le sentais bien que ça partait en saucisse ce w.e.
j'étais donc résigné et préparé mentalement a me prendre une claque sans SL. Le MM est calibré pour. tudo bem.
c'est juste un peu les boule que ce soit pile poil le premier trade ou je me décide a passer de 1 à 2 lots qui parte en saucisse quoi !!! la loi de Murphy appliquée à mon MM.

Le WCS du MM:
Mon MM est toujours aussi discutable et basé sur la théorie du 'dos rond', 'je trimbale mon boulet' jusqu'au Worst Case Scenario.
Dans le cas du WCS: soit mon compte explose, soit je dois recharger. Dans tous les cas je transpirerais à grosse goutte en me mettant des gifles. C'est peut ce donc j'ai besoin pour commencer à mettre des SL.
Voici donc graphiquement mon MM, avec les points d'entrée autorisés et le WCS. Pour rappel mon cfd à risque limité est sur le Future, pas le France40, donc il faut bien voir que ce WCS correspond à un CAC cash à 4660 sans retracer, en pulvérisant au passage les 2 resistances de 2008.... à mon avis impossible ou presque.
14-04-23_21-22-25_CAC 40.gif
14-04-23_21-22-25_CAC 40.gif (95.68 Kio) Vu 509 fois
Les trades:
14-04-23_21-43-07_CAC 40.gif
14-04-23_21-43-07_CAC 40.gif (106.86 Kio) Vu 509 fois
Hier a été une journée un peu pénible car:
- mes short en MV
- je suis incapable de suivre une tendance, en tous cas de rentrer dedans en cours de route... je sais pas faire... mais quel gros naze... donc du coup j'attend le moment pour remettre une short.

content de moi sur le short puisque 'top of the day'... enfin presque à 0.5pt ce qui est bien pour un swing ;)
j'espérais qu'on irait plus haut chercher le top du 4 avril ou j'avais mon 2ème lot en attente, mais la hausse commencait a broutter, on s'approchait du close cash où les marché aiment bien baisser, le tout confirmer par divergence RSI, j'ai pris, j'ai eu du bol.

Aujourd'hui encore pénible puisque j'aurais aimé pyramider la baisse mais que mon MM me l'interdit (un 4eme lot était autorisé sur le top pour grapiller quelques points, pas pour pyramider en swing)... et puis je ne suis pas du tout au clair avec cette technique... j'ai clairement pas encore le niveau... donc j'ai regarder à rien faire.
Note pour plus tard: le petit contrepied du pré open US semble un point à garder en tête pour pyramider.

Demain
J'espère que demain sera baissier, mais je suis prêt pour une nouvelle hausse fulgurante vers mon WCS.
Si ça baisse j'ai prévu de lâcher mes shorts à la fermeture du gap (un peu avant pour être sûr). Mais je regrette déjà de ne pas être capable de garder pour viser un point plus bas... la encore j'ai pas le niveau... c'est une compétence a acquérir. Curieusement j'aurais été plus à l'aise pour viser une point très bas si on était monté beaucoup plus haut...
Je serais tout autant incapable de passer BUY sur ces niveaux...

Re: Journal de Moumoune

par blAst » 24 avr. 2014 00:40

Super ton journal. Bel effort d'écriture.

Attention, les "scénarios du pire" se produisent bien plus souvent qu'on ne l'imagine. J'ai quantité d'exemples en tête dont de traders comme nous se prenant des tartes sur des occurences "absolument impossibles", épisodes de cours qui même lorsqu'on s'y prépare nous assurent quelques exclamations ;)
Je crois d'ailleurs que le marché joue des tours précisément à la petitesse d'esprit des intervenants pour faire travailler l'argent. Souvent on ne voit que les possibilités proches, avec les oeillères d'un cheval donc on joue petit bras, tétaniser par le stress, le temps en position, les amplitudes etc.
Tout ce qui est lointain et fou n'est même plus envisagé alors que ce serait jouable avec un levier moindre. Moins de risques au départ et autant de potentiel à condition de tenir.

A mes yeux désormais plus l'hypothèse est impossible et inenvisageable, plus elle gagne en crédibilité. Ce postulat permet de tenter des trades avec un risque asymétrique : très peu de chances de réalisation, mais fort potentiel de gains à la clé le cas échéant.

Mal formulé mais ce que j'insinue est que lorsqu'on admet avoir un peu tort, on est toujours très loin des dommages maximummums possibles d'une obstination, en général. Moyenner augmentera parfois considérablement ta durée de vie mais te tueras certaines fois et ce à répétotoon. Ce peut être un cycle infernal de yoyo et on a beau être le plus beau des analystes il y a toujours une séquence qui finit par nous échapper.

Je crois que ce qu'indique l'effet blAst en intraday est aussi vrai sur les plus grosses ut moyen et long terme. J'ai beaucoup de souvenirs cinglants en mémoire.

Si le trading était un rodéo, moyenner reviendrait à tomber sur un animal féroce et indomptable, le réaliser très rapidement mais persister à espérer qu'on ne chutera pas.
Hors je pense que si tu t'aperçois ne pas avoir une bonne monture, il faut accepter passer à la monture suivante. Seule une monture docile, un trade qui commence bien devrait t'inviter à considérer une promenade.
Comme en amour, il vaut parfois mieux couper court que laisser dégénérer car toute situation ne se rattrape pas :P

Re: Journal de Moumoune

par falex » 24 avr. 2014 00:47

En résumé : pyramide oui, moyenne non :)

J'y mettrais un bémol tout de même :
J'aime bien l'idée que le premier point d'entrée n'éteint pas le meilleur et qu'il y a une meilleur opportunité qui se présente (forcément moyenne).
Du dons sur l'idée de l'entrée moyenneé sur 2 pos : why not mais pas plus.

Re: Journal de Moumoune

par blAst » 24 avr. 2014 12:22

Oui tant qu'on respecte un plan de trade avec une décision sur analyse et pas purement financière. L'entrée peut être étalée pour couvrir une zone si on ne s'estime pas assez fin, ou 2 coups max, 1 seul moyennage, avec un stop rapproché pour cette seconde entrée. Je partage ton point de vue. C'est la limite.

Re: Journal de Moumoune

par teg54 » 24 avr. 2014 15:41

Wouuuuahouuuu y'a eu de l'avancement Moumoune !!! (et du bon "trip" ;))

Je prendrai le temps de lire ça posément (pour faire vite, je n'ai rien contre le moyennage dans la mesure ou ton MM en tient compte ... Tant que tu ne t'en écartes pas et que tu gardes loin de toi l'hypothétique espoir éventuel d'un retournement de situation - "Mais si mais si le cours va finir par se retourner !!!" - il peut se retrouver (le moyennage) tout aussi (voir plus) efficace que le pyramidage. Entrerons en compte la taille de ton K (MM), ta méthodologie d'entrée/sortie, et ta capacité à gérer tes émotions ... à suivre ;))

PS : BTW merci pour la "p'tite" dédicace ;) ... et l'apéro qu'il me trade de pouvoir reprendre !!! :D

Sujets similaires
présentation de moumoune
par Guy » 19 juil. 2013 00:08 (10 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par max38250 » 21 sept. 2011 19:55 (96 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)