ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de PHIL79

par michaelcharlier » 26 juin 2022 09:00

merci
très intéressant
Sur le micro nasdaq future, je suis plutôt à 15h30 à 500, ensuite je baisse vers 300 puis 200.
Le matin hors séance, je suis entre 100 puis 200 à 14h30.

Le mini nasdaq future est un peu moins rapide apparemment, donc je peux descendre à 100 ticks.

Mais c'est assez personnel et c'est à chacun de trouver ce qui lui convient.
En plus, si tu es en cfd à risque limité à risque limité , je ne sais pas si c'est cohérent avec les ticks du future. peut être ceux du mini nasdaq ?

Quand tu dis que tu es à 100, je ne sais pas si c'est la même chose que moi mais à l'ouverture 15h30, il risque de parcourir 3 fois la hauteur de ton graphique en quelques minutes.

Pour les news, FOMC, je passe même en 1000 ticks (comme Benoist).


Autre exemple, sur le DAX, je suis plutôt en 50 ticks à l'ouverture mais hier, je suis descendu jusqu'à 10 à 11h00.

Re: Journal de PHIL79

par niki44 » 26 juin 2022 11:20

Super Phil pour les explications c’est clair et très intéressant,
ton short à 16h03 effectivement il faut être capable de le tenir comme tu l’as fait 🤨
question de mental je pense, c’est mon point faible :gloups:

Re: Journal de PHIL79

par JPM55 » 05 août 2022 07:02

Merci Phil pour la qualité et la transparence des 21 pages que j’ai lues 2 fois pour me refaire l’histoire.
Très inspirant car j’ai le même chemin à prendre, les mêmes décisions à prendre et les mêmes biais à combattre. Je ne sais pas comment tu as eu le déclic mais chapeau :top:

1) choisir son camp : bourrin scalp vs swing intraday
2) battre son biais de confirmation : avoir raison trop tôt / ne pas couper ses pertes mène à des drawdown évitables
3) stop aux News , infos… ce qui compte est la tendance

Un grand merci 🙏

Re: Journal de PHIL79

par deadgui » 10 août 2022 19:53

Phil,
Merci pour ce journal, je me retrouve beaucoup dans ta méthode de trader, tes erreurs ainsi que tes wins, même si je n'ai pas la moitié du tiers de ton expérience. Ton journal m'aide grandement.

:merci:

Re: Journal de PHIL79

par Ber » 20 août 2022 13:15

Bonjour Phil,
Bravo à toi pour ton parcours et un grand merci à toi pour ton partage en toute transparence de tes réussites et axes d’amélioration…

Tu es un exemple de réussite pour beaucoup et tes messages m’aident beaucoup pour tendre vers plus de régularité…

Pour répondre à Jpm sur son point 1, mais aussi une réflexion que je me suis faite en lisant ton journal Phil79 , ne vaudrait il pas mieux de trader le matin le Dax à la façon de Louis avec des tailles position réduites mais des cibles TP plus éloignées et scalper le nasdaq après 14h30 avec la méthode de Benoist, en allant chercher peu de points mais avec des tailles de positions plus grosses…

J’aimerai aussi avoir votre avis en scalping pour limiter l’effet « risqué » des pertes latentes qui peuvent devenir importantes et donc stressantes et dangereuses pour le capital, ne faudrait-il pas être capable de toujours trader en sous l’évier pour pouvoir le cas échéant si un vrai retournement se produit pouvoir moyenner pour abaisser le pru. Par exemple, si on peut prendre par rapport à son MM des positions X , ne scalper qu’avec 1/3 de cette taille et se laisser les 2/3 en roue de sourd pour « sauver » des positions qui partent en perte latente… bien entendu ne moyenner que si seulement si un patern nous indique un retournement du prix dans note sens.
Je pense que c’est une piste, mais de mon côté j’ai beaucoup de mal à rester en sous l’évier.

Qu’en penses-tu ?

Merci encore :merci:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 25 août 2022 09:29

Vu que j'ai passé un peu de temps à répondre à Maleuck sur la théorie des 10 000 heures pour être rentable, je vais retransmettre ma réponse dans mon journal (bien que je ne fais plus vivre ce dernier).

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 25 août 2022 09:30

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)
par PHIL79 » 25 août 2022 07:56

Maleuck,
Je pense que tu as en partie été inspiré par un message de mon journal.

Je ne connaissais pas cette théorie des 10000 heures. Je suis allé consulter et c'est vrai que c'est assez intéressant. Ca correspond également au temps qu'il m'a fallu pour être très compétent dans mon ancien job.
La théorie, c'est 10000 heures pour devenir un EXPERT.
Dans mon cas, mon premier objectif en scalping n'est pas d'être un expert (comme Benoist) mais d'être rentable et je pense que ce niveau peut être atteint avec moins de 10000 heures.

Nous ne sommes pas tous égaux non plus au niveau des capacités initiales d'apprentissage.
C'est une évidence mais le travail est un des éléments pour arriver à notre objectif.
Personnellement, je sais que je ne suis pas très bon dans certains apprentissages comme les langues. Par contre, je sais depuis très longtemps que j’ai une très bonne aptitude en mémoire visuelle qui à mon avis est plutôt favorable dans notre discipline.

Pour revenir à ma propre expérience, je travaille depuis 13 mois environ, 13 heures par jour et sans congés (soit environ 3700 h). Je commence seulement à ralentir légèrement le rythme depuis un mois mais seulement afin d'augmenter mon efficacité et éviter les tilts.

Je ne me considère pas encore comme un trader gagnant car il me faudra encore prouver ma régularité dans le temps mais mes performances journalières semblent de plus en plus régulières.

Je pense que lorsque j'aurais atteint les 5000 heures, je pourrais te confirmer ou non que cet objectif est atteignable. J'aurais suffisamment de recul sur mes performances mensuelles et ma régularité.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 25 août 2022 09:32

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)
par PHIL79 » 25 août 2022 08:03

Suite de ma réponse

Tu demandes si on a eu un déclic à partir des 10000 heures mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne à mon avis. Ce sont des étapes progressives où tu constates ta progression, par exemple pour moi :
- 1000 heures , journée à 50 transactions et 100 % de réussite
- 2000 heures , mois légèrement gagnant (3% du K avec plus de 500 transactions)
- 2500 heures, semaine à 300 transactions et 98% de réussite (après 1 mois de découverte du scalping sur nasdaq)
Spoiler:
semaine 13 mai.png
semaine 13 mai.png (100 Kio) Vu 269 fois
- 2500 heures , journée à 125 transactions et 99% réussite
- 3500 heures jusqu’à aujourd’hui , amélioration de la régularité et de la gestion des pertes sur plusieurs semaines consécutives avec gains journaliers supérieurs à 1% du K, 95 % du temps.
Spoiler:
gains aout 2022 2.png
gains aout 2022 2.png (29.11 Kio) Vu 269 fois
- etc.....

A chaque étape, il ne faut pas croire que c'est gagné, car on replonge vite dans les difficultés (et les pertes) mais cela permet de se rendre compte de la progression et de la faisabilité du projet.
Ensuite (après avoir bouffé du graphique) c'est surtout, je pense la rigueur, la discipline et le mental qui feront le reste.

A noter, par rapport au temps nécessaire pour devenir rentable, en partant de la base du livre de Benoist, on gagne à mon avis quelques milliers d’heures de galère sur la recherche de méthode.
De plus, par rapport à tout ce que je vois sur le forum, j’ai fait le choix personnel de ne pas me disperser dans les essais multiples de méthodes avec un trading ultra simplifié à la Bougie en choisissant l’ut qui me convient pour percevoir les signaux.

En conclusion, après lecture du livre de Benoist + 3500 heures de graphiques, mes performances semblent prendre une bonne direction. J’espère qu’à 5000 heures , elles seront stables et confirmées et qu’à 10000 je serai un expert

Re: Journal de PHIL79

par JPM55 » 25 août 2022 09:45

Merci pour ton temps et la qualité des tes retours Phil :top:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 25 août 2022 10:50

Merci pour les derniers messages Ber, Deadgui, JPM....

Pour info, j’ai stoppé mon journal depuis 2mois, pour ne plus avoir à subir de critiques ou soupçons d’imposture. J’étais fatigué de me justifier. C’est pareil, sur la file du jour, mais je résiste encore un peu.
De plus, les critiques et commentaires calomnieux viennent généralement de personnes qui ne tradent pas du tout de la même manière que moi. Ce ne sont pas des scalpers. Quand on fait des trades de 3 ou 4 points , on a forcément des taux de réussite beaucoup plus élevés que ceux qui font du day trading et visent 50 à 100 pts minimum.
Et heureusement, car de mon côté à 80 % de réussite, je ne sort pas gagnant, bien souvent alors qu’un day trader va faire fortune.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 25 août 2022 10:53

Bonjour Ber,

Tout d’abord pas de problème pour me tutoyer.

Question 1 : DAX
Pour ton premier sujet sur le DAX, j’ai failli en parler sur la file de vendredi, et j’ai pas mal de réflexions en cours. Je constate que je ne peux pas trader de la même manière que sur le nasdaq .
En plus, je prends plus de risque de perte et je fais 2 à 3 fois moins de gains que sur le nasdaq.
C’est une équation qui ne me plait pas du tout.
Je pense qu’en effet, je vais prochainement changer d’approche et essayer de faire plutôt 1 ou 2 trade en visant les 25 à 50 pts avec un levier assez faible, quitte à le renforcer dès qu’il accélère dans le bon sens.
Pour en revenir à Louis, il prend des position, très tôt le matin, parfois la veille, et ce n’est pas trop mon truc, en plus , il se concentre beaucoup sur le DAX ce qui n’est pas du tout mon objectif.
Si je prend les derniers jours, on a quasiment tous les matins sur le DAX une embardée dans un sens de 50 à 100 pts à l’ouverture , ça dépend, et ensuite on corrige de minimum 50 pts suivant la tendance du jour. Donc on peut en déduire, que l’on a souvent 2 à 3 bons trades à faire.
Embarquer sur la tendance à l’open, puis à l’épuisement , après 30 minute à 1h00, embarquer sur la correction. C’est assez caricatural mais c’est souvent ça.
J’ai beaucoup de mal à rentrer sur la tendance à l’open, car les mouvements et les bougies sont souvent beaucoup moins nets que sur le nasdaq mais il faut que j’essaie de m’améliorer en rentrant avec un petit levier.
Je rentre souvent sur la correction, mais parfois trop tôt avec un risque de perte latente. Il faut donc pour que je rentre sur la correction que je sois plus patient (par rapport au nasdaq). On a souvent, une tentative de retournement que décrit Wu wei dans son journal (tentative 1, puis 2 et sur la 3ème ça part vraiment).

Re: Journal de PHIL79

par Franck Jo » 25 août 2022 11:18

Salut Phil
tu places tes achats ou ventes à l avance où tu rentres en manuel ? (bon je pense que c'est manuel) :)
comment tu règles tes TP ? 2, 3, 5 10pts ?
je galère en ce moment ... par exemple hier je suis dans le bon sens sur le nasdaq la Bougie monte de 30 pts ... puis redescend ... je panique et bam -20 pts ... j'ai fais ça deux trois fois ... puis je prends la plus grosse tendance et je rattrape l ensemble ...
je suis perdu entre scalper (open et suivi de tendance) et laisser courrir le trade ... avec un TP de 80pts puis le monter BE ...
en tout cas merci pour ton journal et tes réponses,
bien à toi,
Franck

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 25 août 2022 11:19

Ber,

Question 2 :
Spoiler:
J’aimerai aussi avoir votre avis en scalping pour limiter l’effet « risqué » des pertes latentes qui peuvent devenir importantes et donc stressantes et dangereuses pour le capital, ne faudrait-il pas être capable de toujours trader en sous l’évier pour pouvoir le cas échéant si un vrai retournement se produit pouvoir moyenner pour abaisser le pru. Par exemple, si on peut prendre par rapport à son MM des positions X , ne scalper qu’avec 1/3 de cette taille et se laisser les 2/3 en roue de sourd pour « sauver » des positions qui partent en perte latente… bien entendu ne moyenner que si seulement si un patern nous indique un retournement du prix dans note sens.
Je pense que c’est une piste, mais de mon côté j’ai beaucoup de mal à rester en sous l’évier.

Je pratique souvent ce que tu suggères dans ta question, ce qui explique en partie mes taux de réussite qui énervent certains.

C'est à dire , que je suis souvent en gros sous levier par rapport à ma marge disponible.

Par exemple, je rentre sur une position avec 4 micro lots mais l'indice ne revient pas dans le sens attendu (perte latente).
Assez proche, j'ai une nouvelle résistance et je pense que l'indice à de grande chance que cette seconde fonctionne (réintégration). Je rentre alors avec 8 lots supplémentaires. Ce qui amène généralement mon pru, proche ou juste au dessus de la seconde résistance.

A ce moment là, si cela fonctionne, l'erreur généralement à ne pas faire (mais je la fait souvent), c'est que si on revient réintégrer la seconde résistance et que l'on a une hésitation , il faut sortir soit totalement, soit au minimum les 8 derniers lots rentrés. de manière à ne pas se trouver dans une situation de moyennage si le cours repart dans le mauvais sens.

En faisant, comme cela, dans le pire des cas, si tu as sorti les 2/3 de ta position, même si ça repart dans le mauvais sens , tu auras généralement divisé ta perte latente par 3 ou 4.

Si je le sens pas du tout, je sort tout même avec un gain très faible voir une toute petite perte. C'est généralement , ces pertes que l'on voit à peine dans mes courbes de résultats.
Je sors d'une position défavorable en limitant les dégats.

Attention, je ne dis pas que j'ai raison d'appliquer cette pratique qui peut vite être dangereuse, mais c'est souvent, ce qui fait passer mon taux de réussite de 85% à plus de 95%.

C'est une sorte de moyennage , mais qu'il faut savoir maitriser et sortir très vite (pas le laisser grossir). C'est le contexte qui justifie cette stratégie (tendance, etc...).

Je ne sais pas si c'étais très clair.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 25 août 2022 11:59

Salut Franck Jo,

Je ne place pas d'ordre à l'avance et je trade sans TP.

Pour l'exemple que tu me donnes, tu as un trade à +30 pts que tu laisses revenir à - 20pts.
C'est une situation que je ne connais jamais car en scalping , je ne laisse quasiment jamais un trade qui a fait plus de 5 points revenir négatif.

Il faut bien avoir conscience que 30 pts c'est énorme pour moi. Admettons que je suis à 4 micro lots (8$/pts). Cela représente déjà 240 $ soit presque la moitié de mon objectif jour, comment je pourrais décider de l'abandonner ?
Si , je sens que ça hésite trop et que ça revient légèrement, je vais au minimum sortir 50 à 75% de ma position et le reste , j'assurerai au moins +10 à 15 pts. Sur les 240$, si ça se passe mal, je vais essayer de sauver 150$ au minimum.
C'est comme ci, tu acceptais de perdre la moitié de ta journée de travail.
Mon but, c'est de construire mon objectif journalier.
Chacun sa stratégie.

Re: Journal de PHIL79

par ChristelleP » 25 août 2022 19:07

bonsoir Phil,
Spoiler:
Je procede aussi par re-entrees, mais a la difference de toi je commence beaucoup plus petit en entrant qu avec le 20 eme du capital, et en acceptant que la moins-value continue de grossir apres la premiere re-entree. Plus ca devie contre moi, plus je m aprete a entrer gros (je rentre avec une taille de position suffisante pour etre en profit sur l ensemble des entrees avec un reflux modeste dans mon sens). Je travaille a sorir la derniere re-entree flat, en tres petit gain, ou en tres petite perte en cas de retours dans le mauvais sens (experimente quelque fois avec succes, en progres pour ce procede, mais encore du mal a savoir quand j ai besoin de couper la derniere entree), et aussi a prendre des positoons inverses en taille de position minimale (egale a la premiere entree) en cas d'apparition de reels set-up fiables en sens contraire (pas encore experimente avec succes, j ai conscience que je ne pourrai pas beaucoup compter sur ce procede).

Re: Journal de PHIL79

par ChristelleP » 25 août 2022 19:23

Phil,
Spoiler:
Je trade actuellement 3 paires de devises (gbpusd, eurusd, et audusd), et plus rarement deux autres paires (gbpaud et gbpnzd). Dorenavant, je prend rarement position sur une seule paire a la fois. La plus-part du temps, j en trade 3, ou au moins 2 a la fois. Cela me permet de diminuer le risque et de choisir de re-entrer plus fortement, voir uniquement sur la paire qui reflue le mieux dans mon sens. Cela m a aide dans de nombreux trades.

On pouurait proceder ainsi aussi pour les indices en tradant le Dax et le nasdaq en meme temps par exemple.

Re: Journal de PHIL79

par michaelcharlier » 28 août 2022 10:55

:mercichinois:
je me concentre sur un actif à la fois
matin dax
après midi nasdaq
et je surveille les corrélations dax nq SP500 dj

Re: Journal de PHIL79

par Ber » 30 août 2022 23:55

Bonsoir Phil, je te remercie vraiment d’avoir pris le temps pour me répondre sur les deux sujets.

De mon côté le matin , je vais m’orienter aussi à réduire le nombre de trades sur le Dax pour aller chercher des mouvements plus longs en ut15, ut5 et ut2 . Mais j’ai du mal a rester en sous sous levier et quand mes stops sont touchés ça fait très mal !

Je suis d’accord avec toi sur la possibilité de s’autoriser à moyenner sous réserve que la position initiale ne soit pas trop grosse , de ne moyenner que si un vrai patern ou niveau / pivot indique une probabilité de retournement en notre faveur et avec l’engagement de sortir à zéro sans essayer de sortir en gain car si le prix revient au niveau de notre pru Car s’il repart dans l’autre sens, notre trade repart en perte latente mais cette fois ci en étant bien chargé.
Dans mes règles , j’appelle ce type de moyennage ma roue de secours et je me dis que je ne dois pas rouler longtemps en roue de secours : donc clôturer le trade immédiatement quand ma perte latente revient à zéro…

Quand penses-tu ?

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 31 août 2022 18:48

Bonsoir Ber,

Je suis assez d'accord avec toi, le principal est de ne pas faire grossir la position et de sortir au mieux.

A mon avis, il est souvent plus efficace de tenter un seul moyennage plus conséquent et de sortir immédiatement plutôt que des petits moyennages réguliers avec le cours qui fait à chaque fois semblant de revenir vers notre position et repart ensuite avec la perte qui grossit.

Chaque situation est particulière (force des niveaux, résistance, etc....) , et on ne peut pas généraliser la manière de faire . Il faut optimiser en permanence les entrées et les sorties suivant le contexte.

Re: Journal de PHIL79

par Franck Jo » 01 sept. 2022 21:11

Salut Phil
je n'étais plus là sur la File vers 19h47 .... j 'ai vu ton message ...
j'avais arrêté .... de trader

je voudrais que tu m expliques comment tu trades sur la deuxieme partie de séance ...
1/ on fait l open (je me prends un peu les pieds dans le tapis... quand ça remonte S2S Piv 4h)
2 / je prends la descente ... ok
3/ j'attends à l 'achat 12000 il n'est jamais venu :) dommage pas osé prendre l achat 12020 ... c'est comme ça

donc que fais tu sur cette partie ? (Zone en Jaune)
tu regarde en 5 min et tu continues de trader vers le bas ?
tu trades entrées sorties sur quelles ut ?

voilà encore bravo tu me motives !
bien à toi
Franck
Fichiers joints
01 SEPT 3.JPG
01 SEPT 3.JPG (141.11 Kio) Vu 226 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)