ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Options et commodities

par Sagal » 24 Juil 2018 15:25

J'ouvre mon petit sujet. Au début j'ai commencé à travailler les options puis j'ai abandonné. A quoi bon se compliquer la vie avec des échéances fixes et en plus gagner moins (dans le sens par rapport à une évolution donnée) qu'avec des c.fd ou futures. Quelques déboires plus loin, je réanalyse. Je me demande si un des atouts des options avec les commodities ne serait pas d'être moins sensible à d'importante variation de prix à l'opposé de l'objectif. Il n'est pas rare d'avoir entre 3 et 6% de changement sur quelques heures avec les commodities.
Je suis abonné à ce journal mais il y a quelques articles gratuits. Je vous demande donc si après ou avant la lecture de cet article en anglais, vous pourriez confirmer/infirmer mon assomption ou simplement me donner votre avis...
http://www.futuresmag.com/2018/03/04/options-stop-orders
Merci d'avance

Re: Options et commodities

par Mouffti » 26 Juil 2018 19:05

Sagal a écrit:J'ouvre mon petit sujet. Au début j'ai commencé à travailler les options puis j'ai abandonné. A quoi bon se compliquer la vie avec des échéances fixes et en plus gagner moins (dans le sens par rapport à une évolution donnée) qu'avec des c.fd ou futures.

Pas du tout d'accord, si tu a un bon timing, tu peux faire des très belles PV avec les options. Je trouve ce produit moins risqué que les cfd à risque limité parfois mais ce sont deux produits différents.

Dans l'article que tu link, je pense que tu veux parler de ce paragraphe : " [...] À more effective method of risk management is the use of options. If you buy JP Morgan Chase at $113.16 the maximummum possible loss is $113.16. You can enter a stop-loss order at $110. This means that when JPM trades at $110, your position will be liquidated at $110 or lower. Under normal circumstances, the price should be somewhere around $110. If you are carrying the position over a longer time period and there is an overnight gap to the downside, there is no telling where you might sell your stock. If you were to buy February 110 puts at 92¢ your maximummum possible loss would be $4.08. Once JPM trades below $110, the amount made on your long puts cancels out any losses on your long stock. The breakeven point on your puts would be $109.08. You buy one put for every single futures contract or 100 shares of an ETF or stock. An option is a stop order with a premium attached to it. If you were to short five futures contracts you would buy five upside calls to “stop” any further losses. The problem with a traditional stop order is that you are smoked out of your position and if there is a quick snapback then you are out of luck. [...] ".

Ce que je comprend de ce passage, sans avoir lu l'intégralité, c'est qu'ils décrivent une méthode de couverture par option (acheter un put au strike du stop loss de la position initiale).

Mon cher Sagal, si tu cherche la poule aux œufs d'or entre les différents produits financiers, par expérience, je dirai que ce sont les obligations :lol2: :lol2:
Plus sérieusement, ce que j'aime avec les options, même si je dois dire j'en connais même pas 50%, c'est la complexité du produits et des stratégies.

Pour en revenir à ta question sur les commodites (matières premières si je ne me trompe), et l'utilisation d'option plutôt qu'un autre produit pour spéculer sur ces dernières, je ne peux que t'encourager (si tu en connais un minimum sur les options) à les employer. Pour illustrer, jai l'exemple de la première option que j'ai acheté, un call or physique d'échéance 3 mois. J'ai eu beaucoup de chance, car le délai entre le moment que le cours spot atteigne mon strike fut très bref. Je parle de chance mais j'avais bien entendu mon opinion sur la hausse prochaine du métal jaune... J'ai fait une PV de plus de 400% en moins de deux mois, avec une option acheté OTM voir DOTM.

Prenons un exemple par rapport à ta question car je m'égard quelque peu...

Tu veux spéculer sur le pétrole à l'aide des options (et non couvrir une position), tu dois alors définir les scénaris possibles (ce que tu appelles l'objectif), et construire la (les) stragies qui te rendra gagnant pour le plus grand nombre de scénaris (attention à la pondération). Ainsi, tu as plus de possibilités que simplement acheter ou vendre, finalement très binaire. Tu peux jouer sur l'évolution de la volatilité, du spot mais je ne vais pas te faire un cours sur les options, j'en serai incapable :lol:

Enfin, si tu prend des options avec des échéance lointaine, l'évolution du spot aura plus d'incidence sur ton option une fois proche de l'échéance que si elle en était éloignée. Pour rappel, l'évolution du SJ est modélisé par distribution statistique et, même si parfois tu as des poussées de volatilité court terme, la distribution n'est pas sensée évoluée beaucoup.

Pour conclure, enfin je vais essayer :roll:
- Si tu veux spéculer sur les MP sans objectif de cours, de temps, ou même de volatilité, je ne pense pas que les options soit intéressantes et mieux vaut se diriger vers d'autres produits (etf physique par exemple) ;
- Si tu as un plan bien défini pour une (ou plusieurs) des caractéristiques susmentionnés, alors je te conseillerai de te diriger vers les stratégies options ;
- Si tu sens le bon coup, mais que tu n'es pas sur du timing précis et aussi si tu n'as pas les fonds pour payés les marges de cfd à risque limité par exemple, les options DOTM voir simplement OTM sont judicieuses.
Sur ce dernier point toutefois, je ne suis pas tout à fait objectif car je suis tombé amoureux des options lors de mon premier trade :mrgreen:

En espérant que mon roman te sois utile.

par Sagal » 27 Juil 2018 10:31

Merci Mouffti. C'est gentil d'avoir pris le temps et cela confirme qu'il y a des possibilités et que je vais donner priorité à mieux comprendre le fonctionnement des options. J'ai cru comprendre qu'en achetant un call option sur une commodities en gros, on sait ce qu'on perd, on sait qu'a environ 90% du temps on perd l'équivalent du premium mais que de temps en temps, cela peut être un gain qui vaut la peine (tu en as donné un exemple). C'est aussi ce qui est écrit ici en anglais (au passage l'auteur de l'article a écrit un livre qui est correct mais en fait n'est pas spécifique au trading sur commodities en ce sens que seuls les exemples concernent les commodities). Donc cela peut me convenir.

http://carleygarnertrading.com/learn-to-trade-commodities/commodity-option-strategies/385-a-brief-introduction-to-commodity-option-trading

J'ai aussi un chapitre d'un livre en libre accès qui m'apparait très technique
https://pdfs.semanticscholar.org/9769/cc97554a4509529e371daa126d29bae74018.pdf

En résumé, j'ai du travail et je m'y mets tout de suite et je "nourrirai" cette file de mes découvertes. J'ai plusieurs livres sur les options et j'ai fait une premère selection (j'imagine que beaucoup de chapitres seront des redites, une fois que le 1er livre est lu en intégralité).

Pourquoi les commodities: je ne vais pas me décourager dessus et le lien donné indique que en bas ou en haut de la courbe de prix c'est le moment pour être le plus efficace (donc comme on est plutôt à un bas qui certes peut aller encore plus bas...)

Edit Si je voulais prendre des raccourcis il y a les articles de Saxo bank Academy (je les lirai de toutes façons avant de prendre une quelconque position- Il va de soi aussi que IG avec l'ESMA est dorénavant hors jeu sur le sujet pour moi)

Edit 2 Le chapitre disponible dont j'ai donné le lien est en fait extrait du livre (qui est en ma possession): Frank ozzi - The Handbook of Commodity Investing

par Mouffti » 27 Juil 2018 13:23

Salut Sagal, je lirai tes liens plus tard avec intérêt. J'ai toutefois un conseil avant que tu te (re)lancés dans les options sur commodities : vérifier les frais et marges de broker options commodities, le mien par exemple (marque blanche belge d'un groupe français) ne les proposent pas... Seulement options sur actions et options sur quelques indices !

Courage et bonne lecture !

par Sagal » 13 Aoû 2018 19:28

Je rebondis sur cette partie là Mouffti car je pense que ce n'est pas tout à fait correct:
"Si tu veux spéculer sur les MP sans objectif de cours, de temps, ou même de volatilité, je ne pense pas que les options soit intéressantes et mieux vaut se diriger vers d'autres produits (etf physique par exemple) ..."

Je suis en train de lire un livre qui me semble être parfait pour ce que je recherche.
Il s'agit essentiellement de vendre des options basées sur des futures de commodities (de préférence physique) car dans ce cas de figure il y a lieu d'être très orienté sur le fondamental (et moins de paramètres fondamentaux à maitriser que par exemple les métaux précieux) pour pouvoir déterminer la direction puis le niveau qui a le moins de chance d'être atteint et de profiter de l'effet statistique: plus de 75% des options expirent sans valeur...
Je le lis, j'en lis d'autres sur les options pour être au niveau sur le sujet (j'en ai 2 autres commencés) et je pourrai débuter vers décembre...
The Complete Guide to Option Selling de James Cordier et Michael Gross 3eme edition

par Sagal » 15 Aoû 2018 15:02

Un résumé du livre dans cet article en anglais
http://www.futuresmag.com/2012/04/30/5-advantages-commodity-vs-equity-options

par Sagal » 28 Aoû 2018 16:00

J'ai terminé le livre et je suis décidé à mettre en pratique le concept de vendre des call ou des put ou des combinaisons sur des commodities physique à faible delta et avec des échances de 3 mois ou plus qui apportent au minimum 400 dollars comme premium. La difficulté résidant dans le bon choix des commodities en fonction des échéances, d'avoir des échéances qui tombent régulièrement et qui sont donc espacées régulièrement, et également de bien diversifier dans toute la gamme de commodities: soft, grains, energy, métaux, métaux précieux, cattle, etc.
Bemol pour la plupart: les auteurs recommendent au minimum 250K en cash ou collatéral pour mettre en oeuvre la stratégie.

par Sagal » 31 Aoû 2018 08:40

Vérification d'applicabilité:
Contrat coffee C mars 19 (KCH19) données Barchart. Valeur précédent clôture 106.0. Expiration: 8 Fevrier 2019 soit dans 161 jours Valeur du point 375
Vendre call 127.5 Premium 828 valeur option 2.21
Acheter call 137.5 Premium 536 valeur option 1.43
Gains à expiration 292 hors commissions
Pertes maximummales possibles 3750 - 292 hors commissions.
Cela semble donc jouable...
Delta des calls 0.21 et 0.14 respectivement

Valeur contrat Dec 2018 à 70 jours d'expiration
Vendre call 127.5 Premium 221.2 valeur option 0.59
Acheter call 137.5 Premium 112.5 valeur option 0.30

par Mouffti » 02 Sep 2018 11:47

Salut Sagal. Très intéressant cette file. Pourrait tu détailler un peu plus la stratégie de ton dernier post?

par Sagal » 03 Sep 2018 18:55

Salut Mouffti, sympa de te revoir sur cette file. Je ne comprends pas ton post.
Ceci dit les conclusions de l'étude d'un cas concret m'ont un peu déprimé. Car pour un gain de 280 (Saxo va m'enlever 6 euros par transaction et je dois me renseigner car ils facturent aussi des frais overnight sur position options de plus de 1 mois), immobiliser une "margin" de 3500 sur 4 mois pour gagner 280 euros et probablement moins (car la position sera clôturée avant le dernier jour pour éviter tout risque) avec bien entendu le risque de perdre au maximummum 3500 euros (delta conjugué d'environ 0.2) et bien ce n'est pas assez cher payé pour moi.
En effet j'aurais voulu obtenir 400 euros mais pour vendre un call plutôt autour de 135 et dans le même temps acheter un call à 145 pour 160 jours avant expiration.
Pour en revenir à ta question: il s'agit d'une opération sold/write a call spread sur commodities (dans ce cas le café) 1er cas. Le 2ème était pour voir les prix lorsque l'échéance est plus courte (pour autant sans la volatilité consécutive à une orientation contraire à ma position, donc valeur limitée). Qu'est ce qui n'est pas clair?

Enfin il faudrait engager ce type d'opération avec 3 positions expirant chaque mois et donc avoir à terme 12 à 16 positions ouvertes (ou équivalent à celle de la taille du café) en simultanées (visée une détention sur 4 mois pour chaque position) et le tout en diversifiant les commodities (donc au moins un soft, une energie ou métaux ou métaux précieux ou grains ou meat et donc au moins 3 commodities différentes sur les 4 positions venant à échéance chaque mois)De plus la taille des lots est différente en fonction des commodities et par exemple le lot de silver est bien plus important que le lot de café...) ...pas facile et je dois en particulier me renseigner sur le margin et si j'ai bien compris ce que Saxo applique. Est ce que le margin sur ce type de write/sold/vendre un call spread ou de write/sold/vendre un put spread est bien la perte maximummum possible?

Je me renseigne mais j'ai l'impression que je vais devoir plutôt choisir des expirations de 2 à 3 mois (ce qui implique alors une plus grosse part de risque) pour obtenir plus par contrat spread.
A explorer...

Articles en relation
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 Fév 2017 16:55 (1 Réponses)
Les Options
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 04 Mai 2013 00:20 (1236 Réponses)
Options sur ETF
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 08 Oct 2018 18:09 (2 Réponses)
Forum options
par Pierre-trading » 05 Oct 2016 22:36 (9 Réponses)
Options et dividendes
par Diabolo » 31 Oct 2016 12:24 (3 Réponses)
options et courtier
par salador » 22 Mar 2017 11:26 (36 Réponses)
Options et liquidité
par Eversa » 21 Aoû 2017 17:48 (3 Réponses)
Fin des options chez IG
par Benoist Rousseau » 20 Juil 2018 08:41 (19 Réponses)
Emissions sur les options
par Diabolo » 03 Jan 2018 18:49 (2 Réponses)
IG Markets Options
par bader » 18 Juil 2018 19:11 (32 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé