ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 03 févr. 2016 10:37

Bonjour.

Aujourd'hui j'ai l'âge de raison, ou au moins de me faire une raison. Statistiquement, j'ai dépassé la moitié de mon temps imparti ici bas alors pour la 2eme partie de mon existence je change au moins ça : je vis pour de vrai, je gagne pour de vrai, et s'il le faut je perds pour de vrai. Ce sera mon cadeau à moi.

Ca ne veut pas dire que je deviens tête brûlée, loin s'en faut. Mon leitmotiv : "Le meilleur trade est celui que l'on ne prend pas". En cela, je me sert de la notion "d'avantage décalé" (https://youtu.be/6wU0tBRL3as).

Oui, je suis peureux, oui, j'ai une terrible aversion au risque financier, et oui c'est compliqué de se lancer dans une aventure comme celle-ci avec un tel bagage. Pour autant, je compte bien en faire quelque chose avec l'idée que le moins est l'ami du mieux : moins trader pour moins perdre, moins laisser traîner une position pour moins prendre de risque. Vous l'aurez-compris, ce ne peut-être que du scalping.

Cela va faire 2 ans que je me torture en démo, et que j'essaie de me réinventer, en lisant chaque jour que "ça n'a rien à voir avec le réel." Dur de tenir, mais aussi fructueux car je crois avoir vécu en démo toutes les bêtises et les mauvais état d'esprit qui conduisent à la ruine. Ca ne me protège pas définitivement contre moi-même, car j'ai la dent dure, mais ça me donne des pistes pour me contrer.

Déjà, j'oublie complètement l'idée de levier, pour me concentrer sur la marge disponible. Sur mon compte de trading, je dispose de mon montant de perte hebdomadaire et rien d'autre. Si je le perds en une journée, tant pis pour moi, mais j'aime l'idée que je vais gagner en maturité et quitter la plateforme en cas de perte quotidienne max même s'il reste de l'argent sur le compte : une autre façon de me confronter à un risque réel mais mesuré.

Côté exposition, je choisi le minimum de mini-lot, et pour longtemps. Si vraiment j'accumule des PV, j'envisagerai de monter % par % (0.01).

Côté nombre de trades je laisse le temps au temps : je pars du principe que si je n'en prends aucun, c'est une excellente performance, car je suis devant 95% des traders débutant. Faire partie des 1% les plus doués ne m'intéresse plus, j'ai compris que mon égo était mon pire adversaire. Si je m'ennuie, je paper trade avec des copies d'écran.

Surtout, je prends largement le temps de commenter sur le graphique ce que j'ai fait, en m'efforçant de garder une attitude positive : il y a toujours plus à prendre, et souvent une perte à "rattraper" en mode espoir, mais rarement plus vite que ce que j'ai fait = minimum de risque pour un maximummum de sécurité.

Bref, je me "lâche", tant en terme de méthodologie que de certitude. La seule que nous avons est que la vie est mortelle, et pour ma part la fin se rapproche plus vite que ce à quoi je m'attendais.

A, oui, aussi, important : je sais qu'il est important d'avoir un certain détachement vis à vis du résultat, mais ça ne m'empêche pas d'admettre que même si c'est tabou, mal, etc... et bien j'aime l'argent, et j'aime qu'on sache que j'aime l'argent 8-) . (https://youtu.be/21E3paKrq5o)
Fichiers joints
Screen Shot 02-03-16 at 10.02 AM.PNG
Screen Shot 02-03-16 at 10.02 AM.PNG (105.59 Kio) Vu 1297 fois

Re: Platax(is) reel : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 03 févr. 2016 10:47

Voilà, je devais m'arrêter là en gagnant mon premier jour mais le 2eme passage des 500 m'a tenté, tant pis pour moi, j'apprends dans la foulée en réel ce qu'est une perte et une frustration de trade manqué. Dur, mais c'est la vie.

Cette fois je coupe, max de perte atteint. Du reste je prends un trade en anticipant un rebond et sur un 2 eme passage, à l'opposé de ce que j'ai écrit. Ais-je vraiment mûrit ?
Fichiers joints
Screen Shot 02-03-16 at 10.45 AM.PNG
Screen Shot 02-03-16 at 10.45 AM.PNG (72.73 Kio) Vu 1293 fois

Re: Platax(is) reel : chi va piano, va sano e va lontano

par falex » 03 févr. 2016 10:52

Courage !

Y'a un premier cap à passer quand on passe de la démo au réel, cette espèce de trouille au ventre ... après on se détend et on enchaine les trades.
Toujours essayer de rester lucide sur ce que l'on fait et surtout faire gaffe au levier (bien placer pour en parler ..:-()

Des erreurs tu en feras
Des contre-pied tu en auras
Mais en maitrisant son levier tu seras encore là demain et tu pourras avancer.

Faut voir les trades de manière globale et eviter de trop se focaliser sur un trade en particulier ... (dis autrement toujours essayer d'avoir du recul, pas evident surtout si ce n'est pas dans ta nature ...)

NB : Tu pourrais faire tomber la neige sur le Vercors, les webcams du plateau me désespère avec toute cette "herbe" !

Re: Platax(is) reel : chi va piano, va sano e va lontano

par Mr.Aaaargh » 03 févr. 2016 12:14

Slt, il y a pas mal de passage en réel ces jours ci. Etant moi même tout neuf en réel, je m'abonne à ton journal et te souhaite discernement, maîtrise et réussite. Keep in touch ;)

Re: Platax(is) reel : chi va piano, va sano e va lontano

par chad » 03 févr. 2016 13:03

moins trader pour moins perdre
je partage cet avis, au plaisir de te suivre :) :P ;)

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 04 févr. 2016 21:55

Merci à tous pour vos encouragements. J'ai quand même le goût amer de n'avoir pas "tenu" le plan qui était de ne rien tenter une fois en gain, surtout que je n'étais pas concentré lorsque j'ai pris ce trade perdant (j'écrivais ce message).

Pourtant, à bien y regarder, c'est un très beau trade car tout y est, en dehors de la réussite : je suis stoppé à 3 points du point bas. Rageant, j'aurait gagné si j'avais regarder le graphique 10 secondes plus tard... Au moins ça me donne un aperçu de ce que c'est que de prendre une douche froide après le premier gain. En fait le gros regret est de perdre sur un deuxième passage par les 9500, mais j'ai pour moi le fait que c'est un "gros niveau", et que le premier passage a eu lieu 1h20 plus tôt, et a rebondi au niveau où je suis entré...

Schéma :
Screen Shot 02-04-16 at 09.27 PM.PNG
Screen Shot 02-04-16 at 09.27 PM.PNG (166.63 Kio) Vu 1221 fois
Bref, à bien y regarder, ce trade a presque plus de validité que le précédent, et il perd. Un peu comme quand on se fait craquer les as au poker alors que l'on a touché un monstre juste avant avec une main poubelle en grosse blinde.

En tout cas j'ai "tenu" le "aucun trade après une perte", mais c'était moins une : j'avais le doigt sur le short au niveau des 9500 à peine 3 minutes plus tard... discipline sauvée par le marché, qui m'a indiqué qu'il était temps de fermer boutique avant de risquer le tilt.

Pour ce qui est de la trouille, je n'ai pas eu le temps, en gain comme en perte car c'est allé tellement vite que j'ai juste eu le temps d'encaisser mon premier gain et de constater ma première perte. L'avantage du scalping est qu'il n'y a pas à transpirer longtemps, la sanction tombe dans les secondes suivantes.

Par contre aujourd'hui j'étais dérangé ce matin et j'ai donc sombré dans la démo mania avec des trades à tire-larigot qui ne veulent dire qu'une chose : j'aimerais savoir intervenir toutes les 3-4 minutes de façon profitables, mais la route est longue.

Il y a aussi pour moi une contradiction fondamentale à chercher de micro gains en contrant de gros mouvements, mais j'admets que c'est la seule façon qui m'ait jusqu'ici permis d'enchaîner quelques journées vertes en démo. Et puis je comprends bien la logique du bruit généré par la sortie des gagnants / l'entrée des aspirants au rebond. En plus, le fait de contrer un gros mouvement m'encourage à encaisser très vite, au cas où le mouvement reprendrait...

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par chad » 04 févr. 2016 22:04

je suis un "contreur" nait dans tous les domaines mais c'est risqué (dans tous les domaines lol), même si ça paie souvent en trading mais faut savoir sortir vite et HORS annonce

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Ano782345 » 04 févr. 2016 22:47

Tu scalp sur du 1mn ?

J'ai un doute, les grands unité c'est le plan mais la route et sur du 5 et 1 mn pour le salping comme en voiture.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par chad » 04 févr. 2016 22:54

belle métaphore

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 04 févr. 2016 23:06

Le screenshot indique 21 ticks. Franchement l'ut m'importe moins que le sens du prix. Allonger l'ut donne moins de détail, en Xticks je zoom / dézoom selon les besoins.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Ano782345 » 04 févr. 2016 23:10

A oui tu as raison j'avais mal vue.

Pour ce qui est du sense du prix, c'est pas forcément le plus important si tu joues les rebonds, les rebond dans la tendance de fond on plus de chance c'est vrai, je regade aussi l'essoufflement avec la forme des bougies.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Renaud-C » 05 févr. 2016 08:42

Platax is real, yeaaaaaaahhh !
Tu as changé d'avatar aussi, non ? Il n'allait pas vers la gauche avant ton poisson ?
Pourquoi ce poisson d'ailleurs ?
Et deux jours plus tard, bon anniversaire !
Phrase qui ne casse pas deux nageoires à un canard mais que j'adore : aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 08 févr. 2016 09:11

Voila, psychologique ou pas c'est fini pour moi, je clôture et reprend une vie normale avec un total écœurement de moi même. De toutes façons c'était ce vers quoi je tendais depuis le début dans cette activité, j'ai juste effectivement pris le temps de me donner du courage pour mettre tout ça à plat et renoncer. Ce n'est qu'une perte mais elle confirme ce que j'avais besoin de savoir je ne veux pas faire ça, je déteste ça et ça me bouffe le cerveau depuis trop longtemps.

Bonne continuation à tous, j'aime vraiment l'ambiance Andlil, j'aimais vraiment l'idée de trouver comment m'améliorer par une activité comme celle-ci, mais je retourne à des formes plus raisonnable de développement personnel.

Un dernier schéma pour la route et bien me rappeler où je suis arrivé dans cette activité :
Fichiers joints
Screen Shot 02-08-16 at 09.05 AM.PNG
Screen Shot 02-08-16 at 09.05 AM.PNG (91.25 Kio) Vu 574 fois

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par swapping » 08 févr. 2016 09:19

vraiment et sincèrement désolé pour toi plataxis :(

c'est vrai que le trading est une expérience qui peut être amère pour certain et je comprends ton "écœurement" car tu as eue beaucoup de volonté et c'est dommage
(le dax fait un vrai carnage chez trop de traders car difficile à appréhender et beaucoup trop fougueux)

çà a été un plaisir de partager avec toi certains sujets mais je souhaite que tu ne jette pas tout aux orties et que tu revienne de temps en temps sur le forum :top:

bonne continuation plataxis :mercichinois:

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Djobydjoba » 08 févr. 2016 09:47

As-quoi t'attendais-tu ? A ne pas perdre en réel ?

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Ano782345 » 08 févr. 2016 10:00

Ce que je vois c’est qu’il te manque des infos ce n’est pas avec juste un graphique et des point pivots et un rsi que l’on peut durer dans le temps en scalping d'après moi, il te manque une confirmation pour le rebond double zéro, cela peut-être une corrélation avec le dow, ou support résistance d’unité supérieur 15mn,30mn, h1, h4.

Enfin je ne trade plus le dax actuellement alors je ne peux pas dire grand-chose de plus.

Juste qu’il faut avoir plusieurs confirmation pour un trade sûr, je c’est quand j’en ai trois c’est idéales, la cour sont comme le vent ou la météo cela change très souvent, t’on seule avantage et de devancer les autres qui font souvent la même chose a l’approche de tel événement et d’avoir aussi un coup d’avance au qu’a ou il y aurait un imprévue.
Bonne continuations

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 08 févr. 2016 10:15

Djoby : Je m'attendais à perdre et à fuir. J'ai juste retardé l'échéance au maximummum. J'aurais pas du, je me sens tellement mieux !

Algo : tout marche, y compris les corrélations météo alors pourquoi pas y ajouter l'âge du capitaine, ce que j'ai fait.

Maintenant le capitaine quitte le navire et regrettera surtout ses bavardages avec vous, car il me sera difficile de continuer à causer trading en me sentant aussi diminué en la matière.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Amarantine » 08 févr. 2016 10:43

Plataxis,comment dire..... depuis 2 ans que tu étais avec nous tous les jours, on s'était habitué à voir ton pseudo chaque jour dans la file et partout autre part où tu était toujours présent pour répondre.
Pour moi, tu prends la bonne décision à partir du moment où tu n'es pas un passionné et que le trading devient synonyme de souffrance.
La vie sans trading va te reprendre et tu vas pouvoir respirer. A travers ton message, je te vois comme te déchargeant enfin du fardeau qui t'empêchait d'avancer vers autre chose.
La porte te sera toujours ouverte, je pense que tu le sais.
Je te souhaite bon vent capitaine. Je t'embrasse.
Amarantine

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Scoualpinge » 08 févr. 2016 10:50

Plata, c'est la plus belle sortie de trade que tu viens de faire là.

Quand on l'sent pas, faut pas insister.

L'ego est c0n; c'est bien connu.
Inutile de te dévaloriser... tu es fait pour autre chose; c'est tout.

C'est exactement ce conseil que j'avais donné à Steph et il s'en porte très très bien, je crois, puisqu'on ne le voit plus du tout.

Désolé pour toi... pour le court terme.
Il y a un moment où il fallait que tu mettes fin à tes souffrances.
Tu as trouvé la porte.

Bonne route, l'ami.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par chad » 08 févr. 2016 11:00

bonne continuation , tu trouveras toujours un ou 2 sujets ou causer chez andlil si le coeur t'en dis....

bon repos

au plaisir

Sujets similaires
Journal de trading de Platax
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 09 févr. 2014 18:29 (160 Réponses)
airs contemporains au piano 🎵
par ChristelleP » 11 juin 2022 02:03 (8 Réponses)
10 heures de sérénité au son du piano
par ChristelleP » 16 juin 2022 06:40 (2 Réponses)
du métal au piano 🎵
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 août 2022 23:25 (11 Réponses)
Les fabuleux pouvoirs de l'énergie Chi
par Jean » 01 sept. 2012 14:25 (2 Réponses)
Tutoriel Tai chi chuan ;)
par ZeBlob » 12 mai 2016 21:47 (0 Réponses)
Plateforme Alternatif Chi-X et cie
par Tortank » 09 déc. 2018 03:01 (0 Réponses)
Tai chi
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 05 avr. 2020 12:09 (7 Réponses)
Option binaire 5 min + Pro Real Time
par Benoist Rousseau » 04 mai 2012 15:32 (5 Réponses)