ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Analyse fondamentale + AT?

par salador » 09 sept. 2013 15:23

Bonjour,

Ce forum est clairement orienté analyse technique me semble t'il.

Je me pose la question suivante :

Certains parmis vous utilisent-ils l'analyse fondamentale?

Des ratios genre P/S - P/B - per - Merci de (re)lire le message de bienvenue. Tout ce qu'on doit savoir pour maitriser le forum y est clairement expliqué (Moteur de recherche, citations, balises [url][/url]....)/EBITDA
Egalement l'analyse de la régularité des versements de dividendes (croissants si possible).

Que pensez-vous des théoriciens value genre Graham, Lynch, avec les principes de marges de sécurité, d'acheter des action rentables décotées etc.

Je lis à droite à gauche que l'alliance de l'analyse fondamentale couplée à l'analyse technique serait la plus sûre :

On achète un titre sous-évalués (faibles ratios, mais situation financière saine), qui verse des dividendes réguliers, et dont la configuration technique semble prometteuse.

2 situations possibles :

Soit l'AT était bonne, on se retrouve avec une plus-value directe.

Soit on s'en planté dans l'AT, et l'investissement plutot spéculatif devient un investissement value : versement de dividendes, de temps en temps baisser son pru, et attente que le cours revienne à une juste valeur.

Merci pour vos avis!

Re: Analyse fondamentale + AT?

par WolfStreet » 09 sept. 2013 22:20

Bonjour salador et tous,

Désolé je ne te réponds pas, au contraire! Je suis également intéressé par la question, et si je peux me permettre d'en faire un http://fr.wikipedia.org/wiki/Fork_%28d%C3%A9veloppement_logiciel%29 (terme technique de l'informatique héhé :p) : vous semble-t-il possible de se baser uniquement sur les résultats de l'analyse technique pour le court / moyen terme (swing trading quelques jours à quelques semaines) ?

Bien que je ne l'ai pas suivi avec assez de discipline, la seule analyse technique me donne pour l'instant de (très) mauvais résultats.

Merci.

Re: Analyse fondamentale + AT?

par salador » 10 sept. 2013 11:04

Bonjour,

Selon moi, appliquée avec rigueur, l'AT peut fonctionner sur tous les horizons de temps.

La technique dont je parle serait un filet de sécurité placé en dessous du cours.

Prenons un exemple :

Graphiquement, la société X me semble prometeuse : elle vient de casser une résistance forte, de passer au dessus d'une moyenne mobile etc etc, et le tout sur de forts volumes.

Mais comme cela arrive souvent, c'était un faux signal.

Comme on ne s'est basé que sur l'AT, on n'est pas au courant que X ne verse plus de Dividende depuis 2 ans, que ses dettes sont abyssales, et que sont cours est surévalué.

Bref : on a mis un stop loss qui s'est déclenché, on a enregistré sa perte, au revoir. L'important dans l'investissement AT étant plutot le monney management, c'est à dire : est-ce que la perte provoquée par X sera récupérée lors de ma prochaine tentative ou non?

Autre option, celle que le soumets :

l'action Y est dans la même configuration technique que l'action X.

Sauf que j'ai analysé quelques données fondamentales, comme un Dividende croissant versé sans faute depuis 10-15 ans, un Free Cash flow positif, faible per, faible Merci de (re)lire le message de bienvenue. Tout ce qu'on doit savoir pour maitriser le forum y est clairement expliqué (Moteur de recherche, citations, balises [url][/url]....)/EBITDA etc etc.

De nouveau, après avoir acheté, faux signal : l'action ne décolle pas. Voir même elle plonge.

Je peux donc me contenter du versement du Dividende, et baisser mon pru tant que les fondamentaux restent correctes, que le Dividende promis est payé etc etc etc...

J'édite pour résumer ceci :

Ce genre de méthode servirait à dynamiser l'investissement value, et sécuriser l'investissement AT.

Re: Analyse fondamentale + AT?

par falex » 10 sept. 2013 12:50

Je tente un début de réponse :

Personnellement je ne fais aucune analyse fondamentale sur indices. mais un tout petit peu sur le Forex pour avoir une idée des granes forces/faiblesse du moment. C'est juste pour avoir une "idée" du sens du vent.

Par contre si tu faits de l'action alors les deux se combine.

Une entreprise qui va bien, qui est bien géré, te donne un niveau de confiance, une certaine image d'elle-même.

APrès pour faire un trade avec l'action de cette socièté tu es obligé de passer par la casse AT : SI je reprend ton exemple, j'aurais attendu d'avoir un retracement (retour sur le R ou la MM par exemple) pour entrer Long et évaluer mon nombre d'action, le SL et le TP.

Voilà c'est tout.

En résumé je pense que :
- La fondamentale va servir à te donner le paysage où tu te trouve mais pas le détail qui permet de trader.
- L'AT va être plus macro et donc te donner les points d'entrée/sortie précis.

Re: Analyse fondamentale + AT?

par salador » 10 sept. 2013 13:45

Si je ne m'abuse, dans une approche purement fondamentale, pas de stop loss?

Une grosse baisse étant vue, au contraire, comme une bonne opportunité pour baisser son pru?

J'estime que la valeur intrinsèque d'une société tourne autours des 20 euros.

Son cours est actuellement de 10 euros, j'achète (sacro-sainte marge de sécurité de Graham).

Tempête boursière, le cours tombe à 6 euros : chouette, j'achète encore pour baisser mon pru (mais d'abord être sûr que les fondamentaux sont toujours solides, et que cette baisse est une facétie du marché, qui ne repose sur rien de concret), alors qu'un stop loss m'aurait fait sortir de ma position.

Re: Analyse fondamentale + AT?

par PIF » 27 oct. 2013 18:34

Bonjour !
Pour ma part je tente de combiner les deux approches.

Je commence par l'analyse technique avec les critères suivants :
- action sous-cotée
- action ayant chuté subitement suite à un effet d'annonce

Ensuite je m'intéresse à l'entreprise
- sa réputation
- la pérénité de ses produits ou services
- la tendance du secteur dont elle fait partie
- sa solidité financière apparente (peu fiable car difficile de mettre la main sur les chiffres précis)
- et si possible celle de ses clients et de ses fournisseurs

Par contre je ne m'intéressa pas du tout aux dividendes, peut-être devrais-je ?

Ça ne fait que deux semaines que je trade sur actions au comptant, j'ai revendu 3 positions sur 16 avec une moyenne de 6% de PV nette, je suis assez satisfait mais je me suis bien planté dans certains cas où le cours ne cesse de baisser. Je ne mets pas d'ordre stop car comme le dit Salador, je préfère attendre longtemps un moindre gain que perdre tout de suite. J'ai suffisamment de positions (une quinzaine à la fois) pour me le permettre.

Bonne chasse à tous !

François

Re: Analyse fondamentale + AT?

par kieran » 28 mars 2014 20:01

J'ai vu les chiffres de 2008 à 2012 et il aurait fallu acheter les bonnes actions avec un bon bilan qui ont tenu à la crise là où le cac40 était bas et revendre plus haut. Donc, le mieux serait de vérifier les comptes pendant un krach boursier et, à la sortie du krach boursier, acheter et attendre quelques années avec un bon rendement chaque année si le cac40 monte. Cela dépend beaucoup du marché.

Sujets similaires
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
Analyse technique ou analyse fondamentale.
par Elcester » 25 août 2019 14:53 (13 Réponses)
Analyse fondamentale sur devises
par Chand » 21 déc. 2013 13:34 (0 Réponses)
Apprendre l'analyse fondamentale
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 19 avr. 2014 13:18 (10 Réponses)
Prévision analyse fondamentale.
par Anonyme98 » 09 mars 2016 21:31 (4 Réponses)
Analyse fondamentale en scalping ou day trading
par palladium » 12 mars 2017 13:00 (18 Réponses)
De l'analyse fondamentale
par salador » 11 déc. 2017 18:46 (8 Réponses)
Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale
par Sagal » 09 nov. 2018 13:02 (10 Réponses)
Analyse fondamentale - Discours
par Amarantine » 11 mars 2019 20:34 (2 Réponses)