ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Stop garanti pour se protéger des Gaps

par FxJumper » 06 mars 2024 23:48

Bonsoir,
Je souhaiterai mettre en place une stratégie de trading où je me place sur une action très volatile (genre Nvidia) juste avant la fermeture des marchés américains (pour éviter les surprises) en misant sur une hausse (ou une baisse) tout en me protégeant bien des gaps (car des courtiers n'appliquent pas des SL dans ces cas-là et entraînent ainsi une perte importante). Je voudrais ainsi limiter au maximum mes pertes lors d'un gap (perte proche de 0 ou quelques euros car SL garantie presque collé place la veille juste avant la fermeture) tout en pouvant faire de gros grains.
Concrètement : j'achète 15 actions Nvidia à 820 $ (par exemple) à 21h56 en mettant un SLgarantie à 815$. Imaginons que le cours change en moyenne de 50 dollars à chaque ouverture de bourse avec 1 chance sur 2 +50$ et 1 chance sur 2 d'avoir -50$ à l'ouverture le lendemain. Je risque de perdre 75$ si défavorable au gap et de gagner 750$ si cela va dans le bon sens. Donc en moyenne statistiquement mon esperance de gain est positif. Si je sens que ça a trop monté (après analyse graphique), je me mets en VAD en SRD.
Nota : avec un Stop loss classique j'aurai 750$ de perte au lieu de 75$ de perte dans mon exemple. Très rentable pour se protéger des gap :top:
Je compte faire aussi cela pour les indices.
Par contre je me pose du coût des SL garantie et quelles courtiers proposent (obligatoire dans tous compte français?). Je n'ai pas vu cela sur boursorma. ig le fait mais je ne sais pas si les autres brokers le font (fortunéo, eToro, etc.).

L'idée de ma stratégie est de se protéger pour des actions très volatiles tout en pouvant gagner gros (miser à la clôture et recolter à l'ouverture), le faire aussi juste la veilles d'annonces importantes. Je suis prêt à payer 2$ par action.
Ce système évite aussi une vente à perte d'une action qui ensuite regrimpe plus ou moins juste quand elle a été vendu au pire moment lors de l'ouverture des marchés.

J'en profite aussi pour évoquer que j'hésite à faire cette stratégie dans les deux sens (un achat et une vente avec SL garantie) quand je ne sais pas si l'action volatile va aller dans un sens ou dans l'autre permettant de profiter de la hausse ou de la baisse. Si le cours baisse, je profite de mon short que je solde puis le court finira par augmenter. Si le cours augmente je solde ma position longue.
Je pense que cette stratégie doit marcher pour les options, turbos, etc (position achat et vente simultanée).

Re: Stop garanti pour se protéger des Gaps

par Berlaco » 07 mars 2024 09:50

Sauf erreur de ma part les stops garantis ne sont garantis qu'en cas de condition normale du marché (c'est écrit dans les petites lignes que l'on ne lit jamais), ce qui exclut les gaps de fermeture/ réouverture des marchés ainsi que les périodes de volatilité exceptionnelle suite à une annonce de la FED par exemple.
Le mieux c'est de poser la question directement à ton broker ou de lire ces petites lignes ;)

Je n'ai pas essayé personnellement car je trouve que miser sur une stratégie de ce type c'est clairement du pile ou face, tu as beau te dire que tout indique que le cours va aller dans ton sens, si le gros poisson qui est des milliers de fois plus gros que toi pense le contraire et prend des positions opposées c'est lui qui aura raison.

Mais sinon de ce que j'ai compris (quelqu'un qui a essayé corrigera peut-être) :

1) Tu achètes l'action à 1000 avant la clôture, tu penses que ça va monter, tu mets SL à 950, ça ouvre à 900, SL exécuté à 900 ( position clôturée avant par le broker uniquement pour empêcher ton compte d'aller dans le rouge)

2) Situation contraire, tu shorts à 1000, SL 1050, open à 1100, SL exécuté à 1100 (encore une fois si ton compte arrive dans le rouge avant)

3) Fausse bonne idée n°1 : le cours est à 1000 et tu penses que ça va monter, tu mets un ordre stop d'achat à 1050, le cours ouvre à 1200, tu es exécuté au premier prix du marché lors de la re-cotation c'est-à-dire à 1200, le cours corrige dans les premières minutes d'ouverture tu es Fichu.

4) Fausse bonne idée n° 2 : situation exactement inverse avec un short

Re: Stop garanti pour se protéger des Gaps

par Benoist Rousseau » 07 mars 2024 12:36

En cas de condition normale du marché (c'est écrit dans les petites lignes que l'on ne lit jamais), ce qui exclut les gaps de fermeture/ réouverture des marchés ainsi que les périodes de volatilité exceptionnelle par suite d'une annonce de la FED par exemple.
Ce sont des conditions normales de marché donc aucun souci. Cela fait des années que je les utilise pour préparer un FOMC.

Les conditions anormales c'est une bombe atomique sur Londres, une coupure des bourses mondiales pendant plusieurs jours, une attaque des ET...

Mais avant une annonce FED, il ne faut pas croire que tu vas mettre un ordre d'achat et de vente côté opposé, ce serait la garantie d'être millionnaire à chaque FED.

Le broker augmente considérablement les stops pour empêcher cette astuce.

Mais tu peux préparer ta position quelques jours avant, mais cela demande de l'expérience, la capacité à rentrer sur un extrème du jour deux à trois jours avant et à s'assoir sur de beaux gains journaliers pour tout remettre en cause le jour J et dans 90% des cas tu ne gagneras rien. La volatilité viendra te chercher.

SInon ce que veux faire FxJumper à la cloture sera stoppé dans 99% du temps, alors qui a le courage (et le temps à part un pro) de placer cela 100 fois sur 100 jours pour ne rien gagner. Il est rare que l'on a un gap haussier absolu.

C'est l'éternel différence entre le trading sur papier et le trading réel. Il ne faut pas chercher une martinguale, mais gagner peude point et souvent chaque jour (scalping). Beaucoup n'arriveront jamais en scalping car ils cherchent à gagner beaucoup trop de point. Une bonne journée de scalping c'est 15h30 16h00 et le job est fait. Mais ils continuent et rendent leurs gains. Je le vois avec mes élèves c'est un comportement classique.

Re: Stop garanti pour se protéger des Gaps

par ChristelleP » 07 mars 2024 18:54

Voici ma maniere de proceder pour trader les news: j attend que la premiere Bougie sorte en me mefiant des frequents micro-saubressauts en tout debut de mouvement de news. Si le mouvement est tres rapide, j attend qu il ralentisse suffisament pour etre visible a l oeil nu, et attend plusieurs bougies si necessaire. Puis, je rentre avec une petite fraction de mon capital de trading, et re-entre pour moyenner si besoin. Lorsque cela est sur le point de revenir dans le sens de l entree initiale, moyenner proportionnellement a l importance du reflux adverse par rapport a l amplitude globale de la configuration (par exemple, un reflux adverse de 30 points necessitera un nombre de re-entrees moins important lors d une configuration tres volatile que pour une configuration moyennement volatile). Eviter de couper pour se placer dans l autre sens car en procedant ainsi on finit par perdre dans les deux sens. Les grands mouvements de news ont un effet d inertie qui permet de s en sortir en moyennant si on a la malchance d etre execute en bout de Bougie lors de la premiere Bougie. Eviter aussi d hedger car cela fait aussi perdre dans les deux sens.

Re: Stop garanti pour se protéger des Gaps

par nuts » 07 mars 2024 19:16

""une attaque des ET""

j'ai ri :mrgreen:

Re: Stop garanti pour se protéger des Gaps

par Berlaco » 07 mars 2024 20:38

Merci pour la précision au sujet de ce qu'est une condition normale des marchés, c'est vrai que dans les textes c'est flou et étant donné que lorsqu'on parle des marchés on dit souvent "sauf en cas d'annonce de la BCE ou de la FED" du coup j'en avais conclu que c'était des situations anormales, mais oui comparé à une attaque extra terrestre ou un nouvel hiroshima ça ne pèse pas lourd :lol:

Re: Stop garanti pour se protéger des Gaps

par Berlaco » 07 mars 2024 20:50

Perso sur les annonces j'ai ni l'expérience pour anticiper comme Benoist ni le capital pour ajuster ou recharger comme Christelle. Je laisse passer l'orage car les bougies vont aussi vite dans un sens que dans l'autre et surtout j'ai un money management très strict avec des TP et SL très serrés et dans ces moments là les mèches font sauter mes SL comme si de rien était.
Moi j'aime bien quand ça range, c'est sûrement pour ça que j'adore les bons du trésor :D

Re: Stop garanti pour se protéger des Gaps

par FxJumper » 08 mars 2024 00:22

Pour ma part pour des actions long terme, je mets des SL sur certaines actions, la moitié (pas tous pour des raisons de stratégies*) avec activation à -20% (ordres tactiques donc SL qui remonte si l'action monte mais SL qui ne baisse pas).
* risque de se faire avoir par une brutale baisse puis remonté des marchés mais permet de sauvegarder une partie du capital en cas de vrai krash.
Pour les actions moyen terme, je mets un SL dans certaines positions mais pas tous. Je les mets plus facilement lorsque j'ai déjà des gains (mais pas systématiquement).
Je pensais qu'un SL garantie l'était toujours. Oui les forces majeures, une bombe A cela en est une bien sûr et ça se comprends.
Fausse bonne idée 1 ; je me suis déjà fait avoir avec Rallye acheté trop haut puis ça a rebaissé (je crois que j'étais dans un short squeeze).

J'étudie la stratégie d'achat de put et de call en même nombre, au même moment sur une même action comme Nvidia ou Téléperformance. Des actions très volatiles. Cette stratégie permettrait un fort gain si ça évolue dans un sens comme dans l'autre. L'inconvénient serait si le cours n'évolue pas trop, il y aurait plus ou moins la perte venant des primes à payer.
Ah oui les courtiers (pour les futures et cfd à risque limité) sont malins aussi d'augmenter le spreads vers les moments importants (annonce FED proche). Il faudrait choisir des spreads fixe, bien plus transparent.
La plus part des gap ne sont pas entièrement haussier mais ASML quand il a eu son gap a continué d'augmenter après mais ce n'est peut-être pas en effet la situation la plus courante.

Oui être trop gourmand en trading peut faire perdre.
Merci pour le partager de ta technique Christèle. Oui on n'est pas à l'abri de perdre dans les deux sens !

Re: Stop garanti pour se protéger des Gaps

par ChristelleP » 08 mars 2024 00:27

Spoiler:
Merci pour le partager de ta technique Christèle.
:) :mercichinois:

Sujets similaires
Stop vs. stop garanti
par sepaki » 22 déc. 2012 16:40 (9 Réponses)
PRT cfd à risque limité trailing stop et stop garanti
Fichier(s) joint(s) par Alex44 » 27 avr. 2017 20:56 (17 Réponses)
Mettre un stop intermédiaire en plus du stop garanti
par apj » 01 mars 2018 11:59 (1 Réponses)
stop garanti transformable en stop suiveur
par PAC » 17 mars 2019 12:21 (4 Réponses)
Stop suiveur indisponible Stop garanti seul ?
par Bobo » 17 mars 2020 11:29 (4 Réponses)
Stop garanti et stop loose question
par max38250 » 30 juin 2021 09:13 (13 Réponses)
Stop Loss classique en plus du Stop Garanti ?
par Demsde » 17 nov. 2022 10:50 (22 Réponses)
Trader les gaps du week-end avec les stop garantis
Fichier(s) joint(s) par TT32 » 17 sept. 2019 11:12 (12 Réponses)
Stop garanti
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 01 févr. 2012 12:00 (115 Réponses)