ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

File CAC 40 du mardi 14 juillet 2026

par niki44 » 13 juil. 2026 23:51

Bonjour à toutes et tous

Les débuts de la Révolution française en 1789.

Les événements clés et leurs enjeux :

1. Convocation des États généraux (5 mai 1789)

Le Tiers État (représentant 98 % de la population) réclame un « vote par tête » (et non par ordre) pour avoir plus de poids.

Le roi refuse. Le Tiers État se proclame « Assemblée nationale » (17 juin 1789), affirmant représenter la souveraineté du peuple.

2. Serment du Jeu de Paume (20 juin 1789)

Louis XVI fait fermer la salle des États généraux. Les députés du Tiers État, rejoints par quelques curés et nobles, se réunissent dans une « salle de jeu de paume » à Versailles.
Ils jurent de « ne pas se séparer » avant d’avoir donné une constitution à la France.

IMG_1395.jpeg
IMG_1395.jpeg (67.98 Kio) Vu 267 fois

3. Prise de la Bastille (14 juillet 1789)
Le renvoi du ministre réformateur Necker (11 juillet) et la crainte d’un coup de force royal provoquent une insurrection populaire à Paris.

Le peuple prend les armes et attaque la Bastille, prison symbole de l’arbitraire. Louis XVI cède et reconnaît l’Assemblée nationale.

La prise de la Bastille devient le symbole de la lutte contre la tyrannie.

IMG_1394.jpeg
IMG_1394.jpeg (78.09 Kio) Vu 267 fois

5. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789)
Texte inspiré par les Lumières, qui pose les principes de :

Liberté (article 4 : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui").

Égalité (article 1 : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits").

Souveraineté nationale(article 3 : "Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation").

IMG_1397.jpeg
IMG_1397.jpeg (41.6 Kio) Vu 267 fois

En conclusion, 1789 est l’année où le peuple prend le pouvoir (Assemblée nationale, Bastille), détruit l’Ancien Régime (abolition des privilèges) et pose les bases d’une société nouvelle (Déclaration des droits).

Calendrier du jour :

IMG_1401.jpeg
IMG_1401.jpeg (36.62 Kio) Vu 267 fois

Re: File CAC 40 du mardi 14 juillet 2026

par ChristelleP » 13 juil. 2026 23:55

merci Niki pour l'ouverture :mercichinois:

par niki44 » 14 juil. 2026 10:02

Bonjour à toutes et tous
Beau rebond ce matin sur le nasdaq, ça m’arrange bien, j’etais coincé hier soir avec un long sur le nasdaq rentré un peu n’importe comment ☹️
Il aurait peut-être fallu garder mais j’ai préféré prendre ma pv
Je vais aller voir si il y a quelque chose à faire sur le Dax ou le Cac

par falex » 14 juil. 2026 10:59

Hello,

Merci niki pour l'ouverture.

Hier (ou avant-hier ?) sur France-inter il y avait un reportage avec un vulcanologue. Dans son discours il expliquait qu'une des dernière très grosse "ouverture" de la faille Atlantique, au niveau de l'islande, dans les années 1780, a rejeté des tonnes de poussières dans l'atmosphère.
Conséquence directe, cela a provoqué des "non-été" (on en a des traces écrites par des écrits américains de l'époque).
Conclusion/hypothèse : ça a certainement été une des gouttes d'eau supplémentaire qui ont contribué au déclenchement de la révolution Française -> Saison perturbé -> Mauvaise récolte -> Pas/peu de bouffe ==>> peuple en colère.

A rajouté à tous les autres facteurs que tu as cité dans l'ouverture d'hier.

par Samu6 » 14 juil. 2026 11:27

Bonjour à tous,

Je n'interviens plus beaucoup sur cette file ayant exclusivement repris le trading sur le nq depuis 1 mois et demi et ayant davantage délaissé le Dax :oops:

Des nouvelles de Carlito qui était très actif sur cette file jusqu'à il y a peu ? On ne le voit plus.

par falex » 14 juil. 2026 11:31

à l'origine, on ne causait que du CAC, mais dans les fait c'est plutôt deux files pour distinguer deux groupes de discussion en fonction des affinités de chacun.

Tu peux parler du NDX ici ça ne génera personne, à mon humble avis.

Perso je fais 99% de mes trades sur le NDX depuis un bon moment déjà. J'ai quasi abandonnée les indices EU depuis 2/3 ans. Je me suis mis au NIKKEI la semaine dernière, car il est encore plus chient fou que le NDX. Aucune idée de où je serai dans 18mois.

Regarde les post de Benoist, au début du forum il parlait DAX/CAC sur ig, puis a (re)basculé sur futures CME et il ne fait quasi plus que du nasdaq alors que c'était loin d'être son indice le plus tradé. Faut pas s'accrocher à un sous-jacent , faut savoir rester souple et aller cherche là où on se sent à l'aise et où on fait ses points.

par falex » 14 juil. 2026 11:54

Après faut être franc : nous sommes, presque tous, ici pour Benoist. C'est à dire que c'est le dénominateur commun à chacun.
Il n'y a pas eu de relève, ça aurait pu arriver, et ça arrive par période (rappelez vous de Rogue, Burzum, kelly, ou notre modo Miju ou l'artiste lyrique, et j'ai oublié tout plein de nom ... :-( ) mais chacun voit midi à sa porte et consacre le temps qu'il peut/veut à la vie du forum.

J'espère de tout mon coeur que le forum vivra encore de nombreuse heures, rien que par/pour le fait qu'il recèle des milliers de messages qui témoigne l'histoire du trading francophone depuis presque 15ans. Rien que pour ça, c'est une mine d'or pour les historiens de la finance.

par Samu6 » 14 juil. 2026 12:33

Effectivement Falex ;)

Il s'agit plutôt de la "Méthode Trêve" dans l'autre camps :D (que j'ai quelque peu travaillée il y a 4-5 ans).

J'ai voulu tester le Dax le printemps passé sur influence de Louis et Wu Wei. Les résultats n'étaient pas trop mal, mais rien à faire, ma lecture du nq n'a rien de comparable. Bien que plus nerveux, les points engrangés défilent plus vite sur le nq et une séance de trading peut facilement être clôturée au bout de 30 minutes selon ses objectifs. Plutôt peu matinal pour être à 100% sur le Dax dès 7h30.

J'ai vu ton intervention concernant le Nikkei sur la file de Louis ce qui a titillé ma curiosité. Je suis donc allé voir :geek:
Je n'ai, au premier abord, pas pu reproduire mes schémas d'analyse utilisés sur le nq ce qui m'en a rapidement éloigné.

Si je ne me fais pas réprimander, je continuerai du coup peut-être mes partages ici ainsi que sur la file de Louis ;)

par falex » 14 juil. 2026 12:47

Réprimander ! par qui, pourquoi ?

par Samu6 » 14 juil. 2026 12:51

*Par Christelle ou tout autre modérateur :twisted: :mrgreen:

*Afin de respecter la thématique de chaque sous-forum (on est tout de même dans la partie cac 40 qui a doucement pris l'allure du Dax30) ;)

par falex » 14 juil. 2026 12:55

Ah bon ?
J'ai jamais vu les modos faire cette chasse, mais j'ai un gros trou de lecture ces 3 dernières années où j'ai été nettement moins actif/passif sur le forum.

En tout cas, la philosophie c'est GroupeA avec les copains du A et groupeB avec les copains du groupe B. C'est ma lecture.

Le groupe B a toujours été plus enflammé, gourou-isé, que le groupeA :mrgreen:

par falex » 14 juil. 2026 12:56

Pour le nikkei : C'est à chacun de voir midi à sa porte.

Sur ig, le contrat Nikkei démarre à 0.02 lots, ce qui me permet de fractionner énormement mes entrées.

par Samu6 » 14 juil. 2026 13:24

:D

Pour le Nikkei, c'est un avantage. Par contre, il faut être prêt à encaisser des sauts de 15-20 points en 1 seconde. Et ce n'est pas parce qu'il part dans "le mauvais sens" qu'il ne reprend pas 40 points dans le bon sens quelques secondes plus tard. C'est surprenant les premières fois :shock:

par niki44 » 14 juil. 2026 14:24

Pas de problème pour poster le nasdaq ou tout autre sous-jacent sur cette file 😉 je confirme que la modération ne te dira strictement rien 😀
Quelque soit la file, l’important c’est de rester dans l’esprit du forum.
Spoiler:
Pour plagier Sully qui disait « labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France », je dirais « entraide et respect sont les deux mamelles d’Andill » 🤭🤪

par chad86 » 14 juil. 2026 14:42

'''
il recèle des milliers de messages qui témoigne l'histoire du trading francophone depuis presque 15ans. Rien que pour ça, c'est une mine d'or pour les historiens de la finance
'''

ça doit être en grande partie archiver dans InternetArchive qui prend des snaps

mais on oublie trop que le web est éphémère

rien que les sources Wikipedia
elles sont mortes pour la plupart
les articles sont supprimés ou déménagent

et oui la famine/disette a probablement catalyser la Révolution

un facteur de plus
on ne fait pas la révolution le frigo plein

il y a eu le covid
peu de temps avant il y a eu les GJ avec le frigovid :lol:

par Amarantine » 14 juil. 2026 15:21

@Samu6:
niki s'occupe admirablement de faire vivre cette file et d'y faire respecter la nétiquette, donc tu peux lui faire confiance et s'il te dit que tu peux poster ici sans problème, tu peux le faire.
Merci niki (pour tout le reste aussi).

par Samu6 » 14 juil. 2026 16:41

Nikki, Amarantine :mercichinois: C'est noté :top:

Voici ce que j'écrivais sur l'autre file en début d'après-midi :
Spoiler:
"prendre un short nq sur 29550-29535 pour repartir vers les 29000-28950.

En attente des chiffres de l'IPC pour voir le comportement des 3 indices"
J'ai eu ma hausse nq (plus agressive qu'envisagée) sur annonce IPC. Suivie d'une baisse à l'ouverture à 15h30. Prise de position short tardive (16h25) voyant le SP500 assez faible par rapport au nq. Il faut dire que je ne comptais pas trader ce jour après 2 nuits successives assez chargées ...

Entrée en position short sur travail de la zone R2 4h + 29500 / 29450.
Le SP500 a ensuite repris des forces soutenant une reprise de la hausse du nq. J'ai donc cessé. +12 points ce jour. Un beau billet dans la poche. Trop fatigué pour prendre + de risques :zzz:

Je vois que le nq reprend de l'énergie. Je l'attendais plutôt baissier vu mon objectif annoncé. Il faut dire que les chiffres de l'IPC lui sont favorables.
A l'inverse, nous sommes tout de même sur le R3 4h ce qui commence à faire beaucoup. Nous avons également du mal à vaincre à la hausse la Bougie haussière UT15 de 14h30. Donc à suivre ...

par Samu6 » 14 juil. 2026 17:36

Bon bien l'IPC aura aidé le nq à reprendre vigueur pour cette journée.

Je reste observateur avec mon billet encaissé tout à l'heure.

Belle soirée.