Je peux dire une chose ?Benoist Rousseau a écrit :j'y crois aussi de moins en moinsEt après vous oserez me dire que le hasard regie la bourse ?

Il n'y a aucun hasard en bourse. Ceux qui nous font croire qu'un singe peut "deviner" mieux qu'un trader ce que le marché va faire oublient juste de préciser la simplicité du problème : le marché ne sait faire que deux choses, monter ou descendre. Le singe ne peut choisir que deux possibilités : la montée ou la descente. Alors par instinct et statistiquement, il pourra toujours surpasser le trader car il a autant voire plus de chances de tomber juste (par hasard) sur le bon résultat tandis que le trader intègre dans ses choix des biais psychologique qui vont modifier ses probabilités de réussite, et surtout modifier le biais naturel à faire 50/50.
Et finalement, si dans mon trading je tenais plus compte du 50/50, je crois que je m'améliorerais encore.

Il y a un peut-être un chaos en bourse, mais c'est un chaos organisé ; le vrai hasard en bourse serait de passer J1 de 4000 à 12000, puis J2 de 7000 à 1000 etc etc sans aucune raison. Mais comme pour aller à 9000, il faut obligatoirement passer par 6000, 7000 et 8000, le 9000 n'est pas le résultat d'un hasard mais bien le fruit d'une probabilité programmée.