Belle journée verte : 248 points (337 points potentiels sans mes trades parasites d'entrainement)
Pas mal d'enseignements et de réflexion dans la journée. Tradé plutôt le
nq.
Apprentissages :
- J'ai l'impression de bien progresser dans l'utilisation de l'UT2. Pas vraiment de difficultés sur les entrées si je contrôle avec le 200 ticks. Encore du boulot pour les sorties, mais deux ou trois trades conservés alors que je serai sorti bien avant il y a encore quelques jours. Très content.
- J'ai l'impression de mieux appréhender et apprivoiser le fonctionnement du
nq. Il fonctionne un peu comme un "ressort" qui monte ou descent, par à coups. ce sont ces a coups qui m'ont beaucoup déstabilisés au début. Elargir l'
ut en passant à 200 ticks lisse beaucoup plus les secousses et "révèle" mieux le mouvement général. A vérifier mais a priori je privilégierai le 200 ticks à l'avenir (en moyenne sur la journée, ca correspondait à du 15 secondes)
- Dans les journées de forte
volatilité comme aujourd'hui, les 10 points de stops sont un peu courts et ne permettent pas assez de respiration. Stop touché presque 10 fois avant que j'en prenne conscience et que change le réglage. Pour la prochaine fois, changer le réglage dès le début...ou passer en mode pop corn

Ne pas trader... c'est trader
- J'ai compris pourquoi le
nq (et les autres indices aussi mais dans une moindre mesure) me faisait un peu peur et m'impressionnait. C'est très stupide, mais la taille de mes bougies sur les graphiques était trop grosse : les mouvements me faisaient "sursauter" et généraient une forme de stress. Depuis que je les ai réduites, plus aucun problème, c'est moins impressionnant

. Taille idéale des bougies = quand le graphique s'étend sur 150 points environ. Adoucir les couleurs des bougies a aussi été une bonne avancée. Vraiment très content de cette évolution. Paramètres à conserver.
- Très content d'avoir réussi à ne pas trader quand le
rsi est proche de la ligne 50. Gros progrès sur le respect du set up par rapport à il y a quelques jours.
.- J'arrive à remonter sans trop de difficultés mes trades "d'entrainement" (ou d'investissement

) à partir du moment où je le décide, avec un peu de concentration.
- Le nombre de trades que je peux faire d'affilés (déjà éprouvé en
scalping) se confirme progressivement, y compris pour les trades plus longs. Sur la journée, résultats moins bons dès que je dépasse 5 ou 6 trades : baisse de concentration, pertes. Pour l'avenir, faire une pause au bout du 5ème ou 6ème trade.
- Grande satisfaction de mieux comprendre et suivre le rythme et la vitesse du cours. Depuis mes débuts il y avait un gros décalage entre la vitesse du cours que j'imaginais (réalité de second ordre) et la vitesse réelle des mouvements qui est en réalité beaucoup plus lente (réalité de premier ordre). La pression que je me mettais ("ca va aller très vite, tient toi prêt, il va falloir réagir vite"), me stressait inutilement. Je trade plus tranquillement, rentre plus tard sur les positions. Je suis beaucoup moins fébrile...et je gagne plus ! Il m'aura quand même fallu quelques semaines... et je pense que ne ne suis pas encore complètement "en phase". Travail à poursuivre, mais se couler dans le sens du mouvement avec le bon rythme est très plaisant. A poursuivre
- Dans la même logique, mes entrées sont plus tardives mais plus sécures. Ne pas se presser pour rentrer et chercher à prendre absolument le "tout début" du mouvement, mais plutôt quand on est sûr du sens du mouvement. Ca marche mieux : à poursuivre.
Réflexions
- le travail sur l'UT2 me plaît bien et m'a mis dans une position d'hésitation et de doute (un peu troublante) sur l'
ut et le type de trading que je préfère. J'aime beaucoup l'aspect challenge et concentration du
scalping mais au fond j'ai l'impression de préférer quand je piste les changements de mouvement. J'aime rentrer pour des trades un peu plus longs et voir les points défiler. Je trouve le travail sur
ut longue moins stressant. A vérifier pour l'avenir, peut être en insérant dans les journées des séquences de
scalping. Comme le fractionné en sport : un peu de longs un peu de brefs

- j'ai des difficultés à faire la différence entre les moments où il faut laisser respirer le cours et où il vaut mieux couper la position. Parfois - 15 points de "respiration" permettent d'en gagner 80. Parfois... ils m'en ont faire perdre une vingtaine. Pas encore assez d'expérience pour évaluer cela. Je ne sais pas si un travail plus approfondi du MM me ferait évoluer sur cette question. A travailler

(peut être en lien avec le point suivant...)
- Je coupe mes pertes encore trop tard. L'étude des trades rouges de la journée montre que tous sans exception ont été verts à un moment donné, parfois de plus de 10 points. La encore, un peu de mal à différencier la "respiration" du cours et la perte à couper. Pas facile. A travailler...