ma théorie pour être profitable
1 - faire tous les matins une analyse fondamentale des marchés pour essayer de comprendre quels sont les flux financiers en cours, pourquoi et leurs conséquences. Actuellement je suis, les taux d'intérêts qui sont en train d'impacter les assurances vie, les problèmes de réformes en Italie avec un referendum sous peu normalement ce qui impacte l'euro, une élection américaine qui favorise le dollar etc etc
2 - A partir de ce constat, je détermine les actifs qui sont impactés en ce moment hausse du dollar, baisse de l'euro, le pétrole est volatil et donc impacte le dollar canadien.
4 - j'utilise un indicateur de momentum qui me donne un signal de retournement de tendance en daily ou 4 heures
5 - j'exploite le retournement ou la tendance en restant dans le sens de cette dernière.
6 - je détermine quel est mon horizon de trade : swing ou day, autres
7 - je détermine l'amplitude journalier de l'actif traité sur XXX jours
8 - je détermine en daily ou autres en fonction de l'actif les supports et résistances majeurs qui peuvent servir d'objectifs.
9 - Si je fais de l'intraday sur de très petites unités de temps, je prends souvent des poses pour ne pas me faire absorber par le bruit des petites unités de temps et garder le cap de la tendance ou du retournement
10 - je ne cherche pas à imiter le trading de mon voisin ou celui du groupe si l'actif ne me convient pas sur les plans techniques, fondamentaux, capitalisation etc etc etc
De nos jours l'accès au marché est extraordinaire, on peut tout trader et on peut tout trader avec succès. il reste juste à déterminer, quoi trader , quand le trader, comment le trader, pourquoi et jusqu'à quand ?
Répondre aux questions ci dessus est un travail souvent négligé, de plus je pense que le trader d'aujourd'hui travaille des unités de temps qui souvent ne correspondent pas à sa capacité (intellectuelle, stress, compréhension etc) de trading mais ça lui donne l'impression d'être un vrai trader.
Depuis que j'applique cette liste, je m'en sort. Qu'elle convienne ou ne convienne pas aux autres n'est pas important car ce qui est important c'est qu'elle me convienne.
Dans tous les cas bons trades à tous