Merci pour vos retours
@Climatisor, oui passionné, j'ai même testé différents jobs avec différents rythmes pour trouver le plus optimal par rapport au trading, actuellement, je bosse dans un hôtel la nuit par exemple...
Ma perte est de 35ke au
total, toute sur le DAX dont 20ke en 2018, pas 55ke , n'en rajoutons pas! lol
Sinon, bien d'accord avec ce que tu dis, et j ai bien avancé sur ces sujets depuis 4 ans, il y aurait tellement de choses à dire à ce sujet...
Mais en gros, je commence à bien cerner ma psychologie du coup et si j'écris ce journal, c'est une tentative de plus pour avoir le déclic que je recherche, celui d'appliquer strictement mes règles. Discipline!
Pour le levier, effectivement, j'en ai pris conscience trop tard, malgré tout les bons conseils ici et ailleurs, ma psychologie a fait que je devais m'en rendre compte par moi même, comme si je devais toucher le fond pour comprendre...
Aujourd'hui, je suis à 0.20e/pt DJ et 0,50e/pt DAX donc plus de soucis de ce côté.
Noob ou pas, il y a toujours quelque chose de positif a tirer d'un échange constructif.
@Nofomo, tout à fait, je m'en suis rendu compte après quelques temps qu'il ne fallait pas copier mais s'en inspirer, son approche me parle beaucoup par contre, alors j'en ai retenu les grands axes et après des milliers d'heures devant les écrans, je commence à avoir mon propre regard et je fais ma propre sauce.
Merci pour tes encouragements
@Madnex, oh que oui mon trading a bien évolué, je confirme.
Mon type de marché pas trop, depuis 4ans je trade exclusivement le DAX et depuis 6mois avec mon nouveau rythme de travail je trade également le DJ. Jamais tradé le
Forex.
Par contre J'ai tradé entre 2008 et 2012 les actions en
SRD.
Dans ma stratégie d'intervention, aujourd'hui tout est défini et clair.
Quant au rôle du levier dans ma perte, il m'a souvent fait tilter pour les raisons tant de fois expliquées sur ce blog. Et puis les 20ke perdus en 2018 entre Janvier et Juillet, j' ai élaboré un plan intenable (irrationnel) de montée en lot du fait de l'Esma qui arrivait en aout, je suis monté jusqu'à 100e le point sur le DAX. En Janvier j'ai fait 20ke de PV, reperdus en 2 jours lors du mini krach de début Février, je te raconte pas l'ascenseur émotionnel! Suite à ça, au lieu de faire un break, je me suis obstiné, mis une pression de fou (et le levier aussi d'ailleurs!) pour atteindre mon objectif avant l'esma et on connais la suite, du grand n'importe quoi...
@Z0om, j'ai dû mal m'exprimer, j'ai un premier stop mental (Mes stops mentaux ne sont pas fixes, ils changent en fonction du contexte,
volatilité,mon ressenti pendant le trade en fonction de ce qu'il se passe etc... ) inférieur a 12 pts sur le Dax par exemple.
Comme je me connais et que je ne suis pas sûr de le respecter à chaque fois, je place mon stop garanti plus loin, à 20 points, le but c'est de ne pas trop perdre quand ma psychologie est défaillante. La plupart du temps je vais sortir à mon stop mental, de temps en temps, je craque psychologiquement (refus de la perte), mais mon stop garanti (20pts) me sauve d'une plus grosse perte potentiel , c'est pour limiter la casse en fait. Car j'ai la mauvaise habitude de mettre mon stop garanti très éloigné en me disant "comme ça, je suis obligé de prendre ma perte comme un trader pro (ou adulte responsable) ", sauf que je laisse courir et une grosse perte qui peut ruiner mon mois, ça m'arrive très souvent.
Et donc, si mon stop garanti est touché, cela veut dire que je n ai pas respecté mon plan (stop mental) et donc là, j'arrête ma journée.
Pour ce qui est des Day trade, j'en fais peu mais le principe est le même avec des stops plus éloignés.
C'est ces règles que je dois respecter désormais coute que coute!
Merci pour tes encouragements