Une fois que l’eau à traversé le Gardon sur le Pont du Gard, l’aqueduc continu de serpenter les collines.
Il traverse les communes de Sernhac, Bezouce, St Gervasy et Marguerittes. Puis l’eau arrive sur les hauteurs de Nîmes – Rue de la Lampeze. L’eau arrivait par ce gros orifice carré. Il s’agit là, d’un réservoir final pour la distribution en eau de toute la ville.
On y observe ces troues ronds, qui autrefois était simplement destinés à alimenter des quartiers, des thermes, des fontaines. L’idée était d’en fournir à tout le monde. Mais en cas de sécheresse importante, l’eau devenant moins abondante, les romains fermaient ces troues méthodiquement pour n’alimenter que certains lieux stratégiques.
L’eau était principalement transporté que par des tuyauteries en plombs pour enfin arrivé aux robinets de distribution.
Ci-dessous, nous pouvons voir, 3 gros troues au sol. Quand le réservoir était trop pleins, soit peu utilisé, l’eau devait être évacué pour éviter tout débordement.
Les romains enlevaient donc des plaques posés sur ces fameux troues. L’eau s’évacuant alors très fortement dans les égouts ayant alors pour but principale de les nettoyés, pour avoir une hygiène constante. On comprend alors toute la difficulté à l’époque d’avoir l’eau potable et courante. Le génie de ces civilisations était exemplaire.
---------------------------------------------------
Calendrier Économique
---------------------------------------------------
LONDRES – 10h30 Inflation / février
WASHINGTON – Fin du FOMC de la Réserve fédérale, communiqué de politique monétaire à 19h00, conférence de presse à 19h30
SOCIÉTÉS :
PARIS – Hermès / résultats annuels (avant Bourse)
- Transgene / résultats annuels
FRANCFORT – BMW / résultats annuels
LONDRES – Kingfisher / résultats annuels