C’est après quasiment 4 mois d’arrêts que je reprends en toute humilité le chemin de l’incertitude, pardon du trading.
J’avais besoin d’une nette coupure sur mon premier journal la dernière fois, toujours plus pressé par le temps niveau contraintes professionnelles, accentué par la covid19, auxquels ce sont rajoutés de malheureux problèmes de santé niveau familial puis des échanges très intéressants mais toujours plus développés avec wxc789 (que j’ai apprécié et que j’apprécie toujours ) et les autres, tout cela était fort chronophage et me poussait à aller toujours plus vite pour ne pas décevoir tout le monde.
Mais n’étant pas un poulpe et n’ayant pas la capacité de me dédoubler , avec la fatigue s’accentuant, il m’a fallu couper court à mon piètre journal qui s’enfonçait toujours plus dans les abymes insondables des pertes et des doutes, bien aidé par une connexion ADSL qui travaille toujours à mi-temps. Fort heureusement, elle vit sa dernière année, la fibre étant annoncée pour fin 2021…
Donc, je reprends en toute humilité mon très modeste compte laissé en veille profonde depuis tout ce temps, sauf pour passer quelques très modestes ordres de temps à autres histoire de ne pas m’acquitter de 30€ par mois chez ig.
Du changement ces 4 derniers mois, à commencer par la nouvelle interface de chez prt, la V11.1 si je ne m’abuse, à qui il a fallu s’adapter et épurer, rien de bien compliqué mais comme le dit si bien Darko2020 nous sommes des créatures d’habitudes
Puis un mindset tout frais, reposé, plus mature, plus posé, moins foufou. IL faut dire que quand on se filme en pleine séance de trading, vos propres défauts vous sautent en pleine figure. Un vrai miroir. Je vous conseille d’essayer
Après 2 années ½ de pertes dans mon coin auxquelles on rajoute 5 mois de pertes depuis que je suis sur le forum, sans un seul mois dans le vert dans tout ça, je compte bien effacer tout cela dès maintenant.
2021 sera une année charnière pour moi
Je me donne 1 000 jours ou 1 000 séances de trading pour tout changer (au sens large et varié du terme).
A raison de 200 jours/AN (ce qui est raisonnable si on ampute les vacances, les jours fériés, les imprévus, la fatigue) cela me donne 5 années. Comme 5 années après le BAC en gros…5 années c’est réaliste pour moi, en ayant déjà passé 3 à perdre, ça me ferait 8 années au total…
Avec pour objectif, ou ligne directrice, un +0,5% par séance de trading.
Oui +0,5% par séance
Cela peut paraître peu pour les débutants mais en réalité cela est tout simplement énorme car nous sommes sur une base mensuelle de plus de 10%. (Il me semble que Benoist tourne à +0,10% et X B à + 0,20% par séance même si le capital, le type de trading, les enjeux et les besoins n’ont bien entendu rien de comparables.)
En supposant que toutes les séances soient gagnantes. Dans le monde des Bisounours en quelque sorte...
Mais dans la vie, il faut avoir une vision, des objectifs, des ambitions, sinon notre vie se résumera à pas grand chose si ce n’est A RIEN. Je n’ai pas envie d’avoir trop de regrets pour mes vieux jours quand je ferai le bilan de ma vie…
Et 0,5%, ça ne fait que 10 voire 15 points grand maximum par séance.
Avec la montée progressive du capital, le levier diminuera de lui même me permettant de monter la valeur du point par la suite. Plus besoin de forcer à faire 150 points comme je faisais par le passé tout en rendant l’intégralité de mes gains au marché par la suite…
N’étant pas sûr de pouvoir y arriver, étant sur un marathon et non sur un sprint, je vais pour cette année rester sur mon modeste compte de 400-440€ il me semble et voir ce que je peux en faire jusqu’à la fin de l’année
Si j’arrive à au moins tripler mon compte à la fin de l’année, à être abonné au vert régulièrement semaines après semaines, mois après mois, j’envisagerai peut être de mettre plus d’argent sur la table en 2022.
Une année charnière je vous dis…ça passe ou ça casse mais au moins c’est du concret.
Une date butoir et on assume comme un grand
Pour la stratégie de trading, j’ai épuré et abandonné mes 2 rsi.
Je passe sur un seul graphique temporel qui n’en est pas un en réalité puisque je travaillerai en 100 ticks.
Je trade du mouvement, pas du temps.
Et rien de mieux pour le mouvement que le renko. Cette petite boite que j’avais commencé à ré-étudier à la fin de mon premier journal.
Terminé les bougies parasites, les bougies d’indécisions, les bougies temporelles, je trade le mouvement du prix et dans le bon sens.
Si le prix ne bouge pas dans une fourchette prédéfinie, il n’y aura pas de nouvelles boites qui s’incrémenteront sur le graphique.
Une lecture différente du marché, plus lisible, surtout pour les retournements de prix.
Seul point négatif, les excès du marché, c’est à dire les mèches des bougies classiques n’apparaitront pas forcément sur le graphique.
Ce n’est pas grave puisque je prendrai position lors d’un retournement du prix, visible via les boites de renko (et au pire des cas mettre une petite fenêtre avec des bougies classiques pour la précision).
Et cela force la patience car nous sommes décorrélé du temps.
Je sais qu’il n’y a pas de méthode miracle, seulement une infinité…on choisit selon notre cahier des charges comme quand on achète une voiture ou autre, il faut que cela nous corresponde…
Je resterai sur le France40 cash 1€ et/ou sur le Allemagne30 cash 1€ (si mon ADSL se sent capable de ne pas trop avoir de latence à ce moment là. Sinon ce sera des ordres rejetés en masse pour un prix plus valable…j’ai déjà donné par le passé, merci.)
On aura le temps de voir tout cela prochainement…
Je reprendrai le trading le lundi 11 Janvier en fonction de mes disponibilités, sans précipitation, sans FOMO ou tout autre biais plus ou moins sournois…
Mon journal sera moins "étalé" en semaine que le premier, la gestion du temps qui compte énormément pour moi.
Mais c’est toujours un plaisir de partager avec vous
J’ai préparé ce modeste journal parce que j’avais une fenêtre de disponibilité devant moi ( les enfants )
Pardon pour les fautes
Merci si vous m’avez lu jusqu’au bout
Hontôni Arigato Gozaimasu