J'ai recommencé le sclaping/daytrading il y a un mois environ. Avec les période de fête ou je n'ai rien fait cela doit représenter une dizaine de jours environ. Une perte d'environ 100€ sur un petit compte.
A noter que n'ai jamais été trés assidu sur le trading, je suis toujours débutant avec quelques connaissance techniques. Comme dis dans ma présentation je n'ai jamais éclaté de compte. Quelques pertes, quelques gains mais rien de faramineux (au final plus de perte que de gains tout de même).
Depuis le début de semaine je me suis donc atteler à définir une vrai méthode et à travailler à son bon respect.
Ce que je trade
Je trade le DAX et le CAC le matin et le DJ et le NSQ l'après-midi. Je suis focus sur un indice en particulier (DAX et DJ) l'autre si il n'y a rien à se mettre sous la dent.
Mes horaires
Je démarre le matin vers 7h30/8h00. Je regarde les "cartes" en format daily et 1 heure. Je repère les points pivots intéressants qui pourraient être touchés dans la session. Pour chaque point je réfléchis à ce que je ferais si le prix arrivait dessus. Acheter/vendre ou ne rien faire. Si action vers quel prix ?
A ce moment-là je n'anticipe ni baisse ni hausse. J'essaie juste de me préparer à ce qui pourrait se passer.
Ensuite session de trading de 9h00 à 12h00.
Je recommence l'après-midi la même chose pour les indices américains vers 14h30.
Mes graphiques / ma station de travail
Je travaille sur un bon gros pc de gamer (mon autre passion) donc bien boosté avec 3 grand écrans.
Comme quand je joue je n'aime pas être deco j'ai deux box. Une avec la fibre et l'autre en ADSL + la connexion 3G. IL faut que je m'ajoute un routeur qui puisse gérer les 2 connexions afin que si l'une tombe en panne l'autre prenne le relai.
Je travaille les graphiques sur deux écrans seulement. Le troisième me sert à surfer ou a faire autre chose quand il n'y a rien à faire.
Jusqu'en début de semaine j'avais 4 graph par indices 1h/15mn/1mn/100T. J'avoue que ça me créait pas mal de conflits et un peu mal à la tête comme avoir trop d'indicateurs. Donc depuis relecture du livre de Benoit je suis repassé sur :
- écrans principal avec le 5mn + le 100T + les fenêtres de passage d'ordre
- écrans secondaire avec les 1H
De plus les graphes sont plus grands et je préfère. Je switch les 1 heures sur le 15mn de temps en temps.
Mes indicateurs
De ce côté là j'ai toujours été plutôt léger. J'ai bien eu ma période a essayer de trouver le truc magique mais ne croyant plus au père noël depuis longtemps, celle-ci n'a pas duré bien longtemps.
J'ai donc :
- les points pivots jour/mois/semaine
- moyenne mobile expo en 10 et 30
- les plus haut et plus bas mois/semaine précédants et en cours
- les prix en Heikin-Ashi
Je n'ai pas d'oscillateur. A voir si ça pourrait servir....
Mes entrées en position
En mode scalping je rentre :
- Sur la tendance du 5mn + Bougie (mot censuré merci de rester poli) plat qui respecte le sens de la vague en 100 ticks. Idéalement j'aime bien aussi avoir une Bougie d'indécision juste avant.
Exemple de trade : En mode point pivot je rentre :
- premier passage en dessous ou dessus enfin pour ça je pense que tout le monde ici connait.
En mode day trading je rentre pareil qu'en scalping mais si j'estime qu'il y a des possibilités que ça monte plus je passe BE le plus vite possible et je sécurise en montant mon SL au fur et à mesure de l'évolution du trade. Je coupe à la première Bougie d'indécision ou de retournement.
money management
Actuellement je gère de façon simple. Je rentre avec un SL à 10 points (peut pas faire moins chez ig) et un TP à 3 points. Je suis à 1€ le point.
Je coupe manuellement si je sens que le trade part dans le mauvais sens.
Selon la taille des bougies et la volatilité je peux monter le TP. Je ne tente pas trop de le baisser car j'estime que si j'espère à peine 2 points de gains c'est que le trade est risqué.
Journal
J'ai découvert l'option "journal" directement dans prt. DU coup à chaque trade je note rapidement pourquoi je l'ai pris. Bien pratique cette petite option.
Du coup avec une petite relecture je devrais pouvoir poster ceux- sans que ça soit trop chronophage.
Voilà je pense avoir à peu près tout dis. Je vais maintenant poster mon résumé de cette journée qui Futures, je pense, la plus mauvaise que je n'ai jamais fait.