Cela n'a rien à voir à mon avis, fxcm n'évolue pas parce que JFD se lance il ne représente même pas 1% du marché, on a des brokers tous les ans qui débarquent, grosse campagne de pub, artillerie lourde et... plouf au bout de 2 3 ans. fxcm change surement son modèle suite à cela : http://www.agefi.fr/articles/le-courtier-fxcm-est-sanctionne-outre-manche-1309573.html ils trainent cela depuis 2010 aux USA et maintenant c'est le régulateur UK.
Les salons de trading sont vides, de moins en moins de clients, de plus en plus de brokers, de plus en plus d'" académie de formation" (80% des stands
), difficile de se faire une place pour un broker surtout être compétotof comme l'a souligné blAst du fait de l'effet de masse qu'ils n'ont pas... Donc les nouveaux arrivés arrivent en étant plus cher et en offrant souvent moins de service et d'options... sans avoir besoin de faire une école de commerce, ça sent pas bon... un nouveau pour s'imposer dans un marché aussi fermé doit exploser les prix (comme l'a fait Free à son époque avec adsl et ensuite la téléphonie mobile, mais Free avait de la chance, les prix étaient très élevés, mais là ils ont au ras des pâquerettes ou trouver une marge ?). Il reste l'ultra spécialité sur un produit très précis, très simple et unique pour être compétotof ou le marketing massif pour essayer de vite trouver un point d'équilibre avec les nouveaux traders mais en étant plus cher ce qui limitera l'attrait pour les anciens traders. Je n'ai plus le nom du broker en tête (c'est dire), il venait d'Angleterre il y a 2 ans, il devait révolutionner
les cfds à risque limité, il offrait 3 mois de courtage gratuit, une transparence totale, pub partout même à la télé, dans les salons de trading type la Défense, implanté dans 12 pays d'un coup... on nous promettait le tsunami et rien. Je ne sais même pas s'ils existent encore.
C'est cela qui me fait peur, on a chez les brokers top 5
cfds à risque limité et top 5 futures et si on ajoutent les marques blanches... ont tournent à 80% 90% du volume. Et certains des top 5 ont déjà du mal à aligner deux années dans le vert... Reste les miettes pour les centaines d'autres brokers sérieux (je ne parle pas des 1000 d'autres qui sont des arnaques... et ultra rentables
). Marché qui baisse en nombre de clients, guerre des prix (on a des
cfds à risque limité moins chers en A/R que les futures...), plus de brokers... difficile de se faire une place, ça licencie à tout va... J'espère qu'ils vont réussir eux ou un autre et que ce ne soit pas comme Lmax, beaucoup de promesses, d'espoirs et une déception à hauteur des espoirs au final pour le trader (rentable
).
Par contre la culture des
cfds à risque limité en Allemagne est top, c'est le premier marché en Europe, très décomplexé. Je vais d'ailleurs ouvrir un blog en Allemand pour discuter avec les scalpeurs dax, j'ai discuté avec un jeune scalpeur allemand vendredi qui était au duel, et ils ont une vraie culture de
scalping et
cfds à risque limité, ça faisait plaisir et ça m'a changé de toutes les bêtises que j'ai entendu vendredi matin au salon sur
les cfds à risque limité par des soit disant "pro" français qui ne jurent que par les futures et qui n'arrivent même pas à seulement envisager d'être curieux, un post ado allemand en connaissait plus qu'eux
Un autre monde
Le statut de trader indépendant est aussi reconnu en France, en tout cas il est très bien connu et reconnu par le fisc français et les caisses
Après par la société, problème culturel...
Pour info, MiFID, tout le monde y est automatiquement, il suffit d'avoir une régulation d'un pays membre de l'UE type Chypre avec la Cysec que tu obtiens en quelques jours sans te déplacer ou bien Malte (là il faut faire un A/R)
et tu es MiFID. C'est automatique. Ce n'est en rien un gage de sérieux ou de qualité, c'est souvent mis en avant par les brokers options binaires chypriotes pour rassurer mais c'est du vent
. France, Allemagne, Royaume-Unis, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Danemark là on commence à avoir un broker très sérieux, mais Chypre, Bulgarie, Malte, Pologne, Pays Baltes... bon on a aucune ou très peu de protection et les licences sont "faciles" à avoir, ce n'est pas le sérieux de l'
amf... c'est un peu le far west à côté