précisons que ce n'est pas 2 milliards par jour qui seront injectés sur les marchés financiers, mais c'est la BCE qui rachète 2 milliards par jour aux banque d'emprunts "toxiques", de dettes souveraines européennes pour qu'elles ne coulent pas si la Grèce fait défaut par exemple...
C'est une opération de désendettement souterraine des banques européennes (qui ont du mal à respecter les ratios de bâle 3 ) dans l'espoir qu'avec ce cash "frais" elles investissent, prêtent aux particuliers, pme pour éviter la Déflation qui touche la zone euro en ce moment (ce qui serait une bombe à neutrons sur L'Europe, voir 1929 et ses conséquences)
En gros :
Phase 1) La BCE prête de l'argent gratuitement aux banques (baisse des taux d’intérêts)
Phase 2) Avec cet argent gratuit, les banques rachètent les dettes souveraines européennes (ce qui est interdit à la BCE)
Phase 3) La BCE lance un qe et rachètent des actifs aux banques afin de pallier à son interdiction
Après ce que fait les banques de ces 2 milliards par jour, on ne le sait pas encore... mais elles ont gagné sur les deux tableaux.
Imaginez, je vous prête de l'argent pour rien, avec cet argent vous achetez un tableau et je vous rachète le tableau plus cher ensuite car je n'ai pas le droit légal d'acheter un tableau, mais je peut acheter un lot où il y a le tableau dedans que je vous ai fait acheter (car c'est ce qui m'intéressait)
Bref la BCE a habilement contourné les choses, on appel cela faire une coup en 3 bandes, joli billard