Résumé de l'actualité économique du 23 novembre 2012

23 11 2012 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Wall Street finit en hausse une séance écourtée

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse, vendredi, à l'issue d'une séance écourtée au lendemain de Thanksgiving, soutenue par l'espoir d'un accord concernant l'aide à la Grèce et par des achats à bon compte dans le secteur technologique. Fermée jeudi, Wall Street a clôturé en début d'après-midi, à 13h00 (18h00 GMT) ce vendredi, et les volumes ont été limités, bon nombre d'investisseurs étant en congé.

Les Bourses européennes terminent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, la progression de Wall Street favorisant un rebond technique sur fond d'espoirs d'avancées sur le dossier de l'aide à la Grèce. Selon Athènes, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses exigences en matière de réduction de la dette publique, ce qui pourrait permettre la conclusion d'un accord entre la "troïka" et Athènes lors de la réunion de l'Eurogroupe lundi.

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour vendredi à la Bourse de Paris, qui a signé sa cinquième séance consécutive de hausse, soutenue par la perspective d'un accord prochain en Grèce, mais dans des volumes réduits par les célébrations de Thanksgiving aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,87% à 3.528,80 points avec seulement 1,8 milliard d'euros échangés sur NYSE Euronext.

Les Vingt-Sept se séparent sans accord sur leur budget

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants de l'Union européenne n'ont pas réussi vendredi à s'accorder sur le budget communautaire pour 2014-2020 et ont décidé de donner mandat au président du Conseil européen pour qu'il continue à chercher un accord dans les semaines à venir. Herman Van Rompuy avait présenté dans la nuit aux chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept une nouvelle proposition modifiant l'allocation des crédits dans le sens voulu par de pays comme la France, l'Italie ou la Pologne.

Draghi veut des réformes pour soutenir la confiance en zone euro

FRANCFORT (Reuters) - La confiance est de retour dans la zone euro et les gouvernements doivent désormais mettre en oeuvre des réformes pour préserver l'avenir de la région, a déclaré vendredi le président de la BCE Mario Draghi. "Je peux m'adresser à vous aujourd'hui dans un contexte de retour relatif de la confiance dans les perspectives de la zone euro", a-t-il dit dans un discours au Congrès bancaire européen, à Francfort. "Le retour de la confiance est justifié."

Athènes assure qu'un accord sur l'aide est tout proche

ATHENES (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses exigences de réduction de la dette publique grecque et il ne reste que 10 milliards d'euros à trouver pour permettre le versement d'une enveloppe financière vitale, a déclaré vendredi le ministre grec des Finances. Mais d'autres sources associées aux discussions en cours ont mis en garde contre tout excès d'optimisme en soulignant que l'écart à combler était bien plus important et que les conditions d'un accord n'étaient pas encore réunies.

Le pacte d'actionnaires d'EADS prochainement revu, dit Hollande

FRANCFORT/PARIS (Reuters) - Le pacte d'actionnaires d'EADS va être revu dans les prochaines semaines, a déclaré vendredi François Hollande à l'issue d'un sommet européen au cours duquel la France et l'Allemagne ont discuté de l'actionnariat du groupe d'aérospatiale et de défense. Plusieurs sources ont dit cette semaine à Reuters que la France et l'Allemagne discutaient d'une réorganisation de la gouvernance au sein d'EADS, qui conduirait chacun des deux pays à détenir 12% de la maison mère d'Airbus et à rompre le pacte d'actionnaires actuel.

Total a retenu quatre consortiums en vue de la cession de TIGF

PARIS/LONDRES (Reuters) - Total a retenu quatre consortiums pour poursuivre les discussions sur la cession de sa filiale de transport et de stockage du gaz TIGF, après avoir reçu vendredi dernier sept offres, ont indiqué à Reuters trois sources proches du dossier. Le groupe pétrolier français devrait désigner vers la mi-janvier le candidat final pour la reprise de TIGF, société valorisée entre 2,3 et 2,7 milliards d'euros, ont précisé deux sources proches des discussions.

VW va investir 50 milliards d'euros pour devenir n°1 mondial

FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen a provisionné 50,2 milliards d'euros d'investissements sur les trois prochaines années, témoignant de sa volonté de ravir au plus vite à Toyota la place de numéro un mondial des constructeurs automobiles. Le groupe allemand cherche à étendre sa présence hors d'Europe en construisant de nouvelles usines en Chine, au Mexique ou en Russie.

Le pétrole termine en hausse à New York

NEW YORK (Reuters) - Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi sur le marché new-yorkais, dans un marché soutenu par des manifestations violentes en Egypte et l'espoir d'un déblocage de l'aide à la Grèce. Le marché reste également attentif au fragile cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. Deux jours après son entrée en vigueur, un Palestinien a été tué et plusieurs autres ont été blessés en bordure de la bande de Gaza par des tirs israéliens provenant de l'autre côté de la frontière.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Résumé de l'actualité économique du 23 novembre 2012 Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.